Please enable JavaScript to access this page. Examens de Passage - Pratique - TDI - 2010 - Jour 1 - V1 - V2 - V3 - Techniques de Développement Informatique

Examens de Passage - Pratique - TDI - 2010 - Jour 1 - V1 - V2 - V3



Examens de Passage - Pratique - TDI - 2010 - Jour 1 - Variante 1


PARTIE I :  PROGRAMMATION STRUCTUREE EN C OU C++


1. La  Direction d’un supermarché  a décidé d’accorder des réductions à ses clients selon le montant d’achat      
 La réduction est calculée selon les règles suivantes :
      - 20% pour un montant d’achat de plus de 5000 dhs
      - 15% pour un montant d’achat entre  3000 dhs < MonantAchat ≤5000 dhs  
      - 10% pour un montant d’achat entre  1000 dhs  < MonantAchat ≤3000 dhs
      - Aucune réduction pour un montant d’achat inférieur à 1000 dhs
Ecrire un programme qui permet de calculer et d’afficher la réduction et montant à payer. (1 Pt)     
2. La Direction d’une entreprise désire automatiser le calcul de l’indemnité à verser aux cadres en cas de licenciement.
Après un an d’ancienneté dans l’entreprise, il sera alloué aux cadres licenciés une indemnité tenant compte de  leur ancienneté et s’établissant comme suit :
      - la moitié du salaire d’un mois par année d’ancienneté : pour la tranche d’ancienneté entre 1 et 10 ans
      - au delà de 10 ans un mois de salaire par année d’ancienneté
      - une indemnité supplémentaire serait allouée aux cadres âgés de plus de 45 ans de :
      - 2 mois si le cadre est âgé de 46 à 49 ans
      - 5 mois si le cadre est âgé de plus de 50 ans.
Ecrire un programme qui permet de saisir l’âge, l’ancienneté et le dernier salaire et d’afficher l’indemnité du cadre.  (1.5 pts)

PARTIE II :  PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET EN VB.NET, C# OU JAVA

On souhaite gérer la répartition des modules entre les formateurs d’un institut de formation professionnelle.
Soit la classe module qui modélise un module et qui comportera les attributs suivants :
      reference
      intitule 
      formateur  (matricule du Formateur qui enseigne ce module)
Soit la classe Formateur qui modélise un Formateur et qui comportera les attributs suivants :
       matricule
       nom  
       prenom 
       echelle 
      listeModule  

Travail à faire :
1- Codage de la classe Module
      a. Ecrire la classe Module avec un compteur des objets créés. (1pt)
2- Codage de la classe Formateur
      a. Ecrire la classe Formateur avec un compteur des objets créés. (1pt)
3- Ajouter la méthode compare qui teste l’égalité de 2 objets Formateur (2 objets Formateur sont égaux s’ils ont le même matricule). (1pt)
4- Créer une exception nommée erreurEchelle qui se déclenche lors de la saisie d’une échelle de formateur qui n’est pas comprise entre 1 et 20. (1pt)
5- Ajouter une méthode choixEnseignant qui désigne l’enseignant d’un module. (1pt)
6- Ajouter une méthode supprimerFormateur qui annule le choix de l’enseignant d’un module. (1pt)
7- Ajouter une méthode ajouterFormateur qui ajoute un module à la liste des modules pris en charge un formateur. (1pt)
8- Ajouter une méthode  supprimerModule qui supprime un module de la liste des modules d’un formateur. (1pt)
9- Ecrire un programme de test qui crée 4 formateurs et 5 modules : (1pt)
10-  Ecrire un programme permettant d’enregistrer les objets crées dans deux fichiers texte : Formateurs.txt et Modules.txt (1pt)

PARTIE III :  PROGRAMMATION ÉVÉNEMENTIELLE EN VB.NET, C# OU JAVA

Pour plus convivialité, on souhaite développer quelques fonctionnalités de l’application de gestion de la répartition des modules en mode graphique.
1- Créer une interface qui permet la gestion des modules.
      a. Ajouter un module (0.5pt)
      b. Supprimer un module selon sa référence. (0.5pt)
      c. Modifier un module selon sa référence. (0.5pt)
      d. Rechercher un module selon sa référence ou son intitulé. (1pt)
      e. Afficher dans un label le nombre des modules créés (0.5pt)
2- Créer une interface qui permet la gestion des formateurs.
      a. Ajouter un formateur. (0.5pt)
      b. Supprimer un formateur selon son matricule. (0.5pt)
      c. Modifier les informations d’identité d’un formateur. (0.5pt)
      d. Rechercher un formateur selon son matricule. (0.5pt)
      e. Afficher l’ensemble des formateurs dans une grille (0.5pt)
3- Créer un menu permettant d’accéder à ces différentes fonctionnalités. (0.5pt)

Examens de Passage - Pratique - TDI - 2010 - Jour 1 - Variante 2

PARTIE I :  PROGRAMMATION STRUCTUREE EN C OU C++

1. La Direction d’une entreprise désire automatiser le calcul de l’indemnité à verser aux cadres en cas de licenciement.
Après un an d’ancienneté dans l’entreprise, il sera alloué aux cadres licenciés une indemnité tenant compte de  leur ancienneté et s’établissant comme suit :
      - la moitié du salaire d’un mois par année d’ancienneté : pour la tranche d’ancienneté entre 1 et 10 ans
      - au delà de 10 ans un mois de salaire par année d’ancienneté
      - une indemnité supplémentaire serait allouée aux cadres âgés de plus de 45 ans de :
      - 2 mois si le cadre est âgé de 46 à 49 ans
      - 5 mois si le cadre est âgé de plus de 50 ans.
Ecrire un programme qui permet de saisir l’âge, l’ancienneté et le dernier salaire et d’afficher l’indemnité du cadre.  (1.5 pts)
2. Ecrire un programme permettant de trier un tableau de n réels dans un ordre croissant en utilisant la méthode de tri bulle (1 pt)
3. Ecrire un algorithme qui effectue la lecture d’une matrice carrée A ainsi que sa taille n et affiche la trace de A. (1 pt)
      (Pour une matrice A(ai,j), Trace(A)=Σai,i la somme des éléments sur la diagonale).
4. Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir un entier N et qui affiche la figure suivante sous forme des étoiles. (0.5 pt)
N=3
      ***
      **
      *

PARTIE II :  PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET EN VB.NET, C# OU JAVA

On souhaite développer une application pour la gestion des modules enseignés par des professeurs dans une Ecole privée.
Soit la classe module qui modélise un module et qui comportera les attributs suivants :
      reference
      intitule 
      professeur   (matricule du Professeur qui enseigne ce module)
Soit la classe Professeur qui modélise un Professeur et qui comportera les attributs suivants :
      matricule
      nom  
      prenom 
      echelle 
      listeModule   

Travail à faire :
1- Codage de la classe Module
      a. Ecrire la classe Module avec un compteur des objets créés. (1pt)
2- Codage de la classe Professeur
      a. Ecrire la classe Professeur avec un compteur des objets créés. (1pt)
3- Ajouter la méthode compare qui teste l’égalité de 2 objets Professeur (2 objets Professeur sont égaux s’ils ont le même matricule). (1pt)
4- Créer une exception nommée erreurEchelle qui se déclenche lors de la saisie d’une échelle de professeur qui n’est pas comprise entre 8 et 11. (1pt)
5- Ajouter une méthode choixProfesseur qui désigne l’enseignant d’un module. (1pt)
6- Ajouter une méthode supprimerProfesseur qui annule le choix de l’enseignant d’un module. (1pt)
7- Ajouter une méthode ajouterModule qui ajoute un module à la liste des modules pris en charge par un professeur. (1pt)
8- Ajouter une méthode  supprimerModule qui supprime un module de la liste des modules d’un professeur. (1pt)
9- Ecrire un programme de test qui crée 4 professeurs et 5 modules : (1pt)
10- Ecrire un programme permettant d’enregistrer les objets crées dans deux fichiers texte : Professeurs.txt et Modules.txt (1pt)

PARTIE III :  PROGRAMMATION EVENEMENTIELLE EN VB.NET, C# OU JAVA

Pour plus de convivialité, on souhaite développer quelques fonctionnalités de l’application de gestion de la répartition des modules en mode graphique.
1- Créer une interface qui permet la gestion des modules.
      a. Ajouter un module (0.5pt)
      b. Supprimer un module selon sa référence. (0.5pt)
      c. Modifier un module selon sa référence. (0.5pt)
      d. Rechercher un module selon sa référence ou son intitulé. (1pt)
      e. Afficher dans un label le nombre des modules créés (0.5pt)
2- Créer une interface qui permet la gestion des professeurs.
      a. Ajouter un professeur. (0.5pt)
      b. Supprimer un professeur selon son matricule. (0.5pt)
      c. Modifier les informations d’identité d’un professeur. (0.5pt)
      d. Rechercher un professeur selon son matricule. (0.5pt)
      e. Afficher l’ensemble des professeurs dans une grille (0.5pt)
3- Créer un menu permettant d’accéder à ces différentes fonctionnalités. (0.5pt)

Examens de Passage - Pratique - TDI - 2010 - Jour 1 - Variante 3

PARTIE I :  PROGRAMMATION STRUCTUREE EN C OU C++

1. Ecrire un programme permettant de saisir le prix unitaire  et la quantité commandée d’un article. Le programme affichera le prix à payer, le port, et la remise sachant que :
      -Le port est gratuit si le montant hors taxe est supérieur à 1000 dh
      -Le port est 3%  dans le cas contraire
      -la remise est de 5 % si le  montant hors taxe  est compris entre 300 et 1000 et de 10% au      -delà de 1000 (1 pt)
NB : Montant hors Taxe = prix unitaire  x  quantité commandée                  
2. Ecrire un algorithme qui effectue la lecture d’une matrice carrée A ainsi que sa taille n et affiche la trace de A. (1 pt)
      (Pour une matrice A(ai,j), Trace(A)=Σai,i la somme des éléments sur la diagonale).
3. Ecrire un programme qui demande un entier N positif, et deux entiers Bd et Ba (compris entre 2 et 10) et convertit N de la base Bd en base Ba. (2 pts)

PARTIE II :  PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET EN VB.NET, C# OU JAVA

On souhaite développer une application pour la gestion des modules enseignés par des enseignants dans une Ecole privée.
Soit la classe module qui modélise un module et qui comportera les attributs suivants :
      reference
      intitule 
      enseignant   (matricule de l’enseignant qui enseigne ce module)
Soit la classe Enseignant qui modélise un Enseignant et qui comportera les attributs suivants :
      matricule
      nom  
      prenom 
      echelle 
      listeModule   

Travail à faire :
1- Codage de la classe Module
      a. Ecrire la classe Module avec un compteur des objets créés. (1pt)
2- Codage de la classe Enseignant
      a. Ecrire la classe Enseignant avec un compteur des objets créés. (1pt)
3- Ajouter la méthode compare qui teste l’égalité de 2 objets Enseignant (2 objets Enseignant sont égaux s’ils ont le même matricule). (1pt)
4- Créer une exception nommée erreurEchelle qui se déclenche lors de la saisie d’une échelle de enseignant qui n’est pas comprise entre 8 et 11. (1pt)
5- Ajouter une méthode choixEnseignant qui désigne l’enseignant d’un module. (1pt)
6- Ajouter une méthode supprimerEnseignant qui annule le choix de l’enseignant d’un module. (1pt)
7- Ajouter une méthode ajouterModule qui ajoute un module à la liste des modules pris en charge par un enseignant. (1pt)
8- Ajouter une méthode  supprimerModule qui supprime un module de la liste des modules d’un enseignant. (1pt)
9- Ecrire un programme de test qui crée 4 enseignants et 5 modules : (1pt)
10-  Ecrire un programme permettant d’enregistrer les objets crées dans deux fichiers texte : Enseignants.txt et Modules.txt (1pt)

PARTIE III :  PROGRAMMATION EVENEMENTIELLE EN VB.NET, C# OU JAVA

Pour plus de convivialité, on souhaite développer quelques fonctionnalités de l’application de gestion de la répartition des modules en mode graphique.
1- Créer une interface qui permet la gestion des modules.
      a. Ajouter un module (0.5pt)
      b. Supprimer un module selon sa référence. (0.5pt)
      c. Modifier un module selon sa référence. (0.5pt)
      d. Rechercher un module selon sa référence ou son intitulé. (1pt)
      e. Afficher dans un label le nombre des modules créés (0.5pt)
2- Créer une interface qui permet la gestion des enseignants.
      a. Ajouter un enseignant. (0.5pt)
      b. Supprimer un enseignant selon son matricule. (0.5pt)
      c. Modifier les informations d’identité d’un enseignant. (0.5pt)
      d. Rechercher un enseignant selon son matricule. (0.5pt)
      e. Afficher l’ensemble des enseignants dans une grille (0.5pt)
3- Créer un menu permettant d’accéder à ces différentes fonctionnalités. (0.5pt)

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Examens de Passage - Pratique - TDI - 2010 - Jour 1 - V1 - V2 - V3


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