Module 08 Communication Ecrite et Orale - TDI

PRÉSENTATION DU MODULE


Le module de mise à niveau en langue française qui vous est proposé ci- après vise le développement de l’expression écrite et orale chez les stagiaires de la première et deuxième année niveaux technicien et technicien spécialisé.
Ce module de mise à niveau en français sert de complément au module de communication. Il vise le renforcement en linguistique et l’acquisition de structures de base de la langue française.

Voir autre » Modules - Filière TDI


Ce module prose donc, à travers des situations de la vie professionnelle, le développement de compétences langagières et l’intégration de notions relatives à la culture française.
En effet, la maîtrise parfaite de la langue française constitue un prérequis nécessaire à la formation, non seulement du fait que toutes les formations sont dispensées en français et que cette langue est l’outil de communication privilégié en formation mais aussi et surtout du fait que la langue français est la langue de communication par excellence dans le milieu du professionnel où devront s’intégrer les futurs lauréats de l’OFPPT. Ce module permettra à l'apprenant de développer son expression et sa communication orale et écrite tout en consolidant ses connaissances à l'aide de situations rencontrées dans la vie courante et dans le monde du travail.
En outre, ce module offre à l’apprenant les moyens de renforcer l’efficacité de sa communication, son assurance et la maîtrise de situation de communication diverses.
Ce module couvre 108 heures de formation et comprend 10 séquences de formation. Le document proposé ci-après correspond à la Totalité module.

Voir aussi » Des EFM(s) - TDI


Chaque séquence est déclinée en plusieurs séances comprenant chacune :
    1- Une fiche pédagogique comprenant :
        • Des éléments de connaissances relatifs au thème à traiter et des directives pour la mise en oeuvre des activités;
        • Des activités sous forme d’exercices à réaliser;
    2- Des fiches supports contenant chacune le support à utiliser comme base à chaque activité;
La démarche adoptée dans l’élaboration de ce module est résolument active, elle en fait un outil de travail complet qui place l’apprenant en situation d’acteur. L’apprenant doit agir et résoudre des problèmes professionnels à l’oral comme à l’écrit.
La formation développée dans ce module intègre l’ensemble des savoirs et savoir-faire indispensables à une maîtrise complète des techniques de communication liées à un environnement professionnel donné.
SEQUENCE 1 :    Le savoir – vivre : (salutations,présentations……)

    Séance 1 : Saluer, Se présenter, Demander de dire le prénom et le nom, Les verbes être et s’appeler au singulier du présent, Masculin et féminin, L’interrogation avec qui.
    Séance 2 : Identifier une personne, Demander des nouvelles d’une personne, Formes de politesse,
Les articles définis au singulier : le, la, Masculin et féminin des noms et des adjectifs, En/ Au + pays, à + ville.
    Séance 3 : Demander l’âge, l’adresse, le numéro de téléphone, Formes de politesse, Les verbes aller et avoir au singulier du présent, Les adjectifs possessifs au singulier, Les articles indéfinis au singulier un/ une, L’adjectif interrogatif quel/ quelle.

SEQUENCE 2 :         - Les objets personnels : leur localisation, leur description
                - Les couleurs.
    Séance 1 : Nommer des objets, Montrer et situer des objets, Le pluriel des articles et des noms, Les prépositions de lieu, L’interrogation avec qu’est – ce que.
    Séance 2 : Exprimer la possession, Indiquer les couleurs, Les pronoms moi, toi, lui, elle, vous, La négation : ne ….pas, L’accord des adjectifs avec le nom.
    Séance 3 : Caractériser un objet, Demander et indiquer le prix, Les pronoms forts au pluriel nous, vous, eux, elles, Les prépositions, L’interrogation avec où.

SEQUENCE 3 :     L’environnement, découverte touristique

    Séance 1 : Situer un lieu, S’informer sur un lieu, Les pronoms forts au pluriel nous, vous, eux, elles, Les prépositions, L’interrogation avec où
    Séance 2 : Demander son chemin, Indiquer la direction, Indiquer le moyen de transport, L’impératif, Le verbe prendre au présent, L’adverbe y

SEQUENCE 4 :     La vie au travail et le week-end, Le sport.

    Séance 1 : Demander et donner l’heure, Indiquer une date, Faire une demande polie, Le verbe partir au présent, L’interrogation avec quand ? et quelle heure est – il ?
    Séance 2 : Demander la profession de quelqu’un, Demander des informations, Les verbes pronominaux au singulier, Le verbe lire et écrire au présent.
    Séance 3 : S’informer sur une activité actuelle, S’informer sur une activité habituelle, Les indicateurs temporels.

Exercices pour Préparation aux Examens de Passage et Fin formation


SEQUENCE 5 :     La vie de tous les jours.

    Séance 1 : Demander et exprimer des besoins, S’informer sur des habitudes, Indiquer des quantités, Le passé composé avec l’auxiliaire avoir, La formation du participe passé, L’accord de l’adjectif beau
    Séance 2 : Rapporter des événements passés, Exprimer une opinion, faire des compliments, Le verbe pouvoir, La négation de l’impératif, Les pronoms COI après l’impératif affirmatif.
    Séance 3 : Parler d’événements passés, Interroger sur la durée, Les verbes connaître et offrir au présent, Les pronoms COD le, la, l’, les, Les pronoms COI lui, leur.

SÉQUENCE 6 :     Un peu, beaucoup, passionnément.

    Séance 1 : Exprimer des goûts et des préférences, Exprimer la fréquence ou l’intensité, Parler de ses loisirs, Les pronoms en et ça, La négation : ne……plus.
    Séance 2 : Demander et exprimer une opinion, Exprimer une contestation, Donner son opinion, Expression de la cause, Trop / Assez + ADJECTIF, Trop de/ assez de + nom, Tout / toute, tous / toutes
    Séance 3 : Exprimer des goûts, Donner des conseils, Les verbes pronominaux au présent et au passé composé, La place du pronom à l’impératif avec un verbe pronominal, Parler de ses vacances

SEQUNECE 7 :     Le marché du travail

    Séance 1 : Expliquer et commenter son parcours professionnel et son métier, Rédiger une lettre de motivation, S’exprimer sur le monde du travail, Utiliser les temps du passé, Maîtriser l’accord du participe passé, Utiliser les articulateurs de temps (simultanéité, antériorité,postériorité).
    Séance 2 : S’exprimer sur le monde du travail, Se présenter et s’exprimer dans un contexte professionnel
Utiliser les articulateurs de temps (simultanéité, antériorité,postériorité), L’expression de la cause, L’expression du but, L’expression de la comparaison, Lexique de l’embauche.
    Séance 3 : Parler de sa personnalité, Parler de ses capacités professionnelles, Expression de la comparaison, Participe présent et gérondif..
    Séance 4 : Faire des projets, Promettre, exprimer ses intentions et ses espoirs, Les pronoms indéfinis.

SEQUNECE 8 :     Au fil des jours

    Séance 1 : Exprimer ses goûts, S’exprimer sur les habitudes alimentaires, Donner son avis sur l’alimentation, Le subjonctif, Utiliser les temps du passé, Maîtriser l’accord du participe passé
Utiliser les articulateurs de temps (simultanéité, antériorité,postériorité), Lexique du marché du travail
    Séance 2 : Parler de son état physique ou moral, Poser des questions parler de ses relations avec les autres, Exprimer ses opinions et ses sentiments, L’interrogation, La double pronominalisation, L’infinitif passé
    Séance 3 : S’exprimer sur ses activités, Parler de ses goûts et de ses préférences, S’exprimer sur ses pratiques sportives, Les types et les formes de phrases, Le lexique du sport.
    Séance 4 : S’exprimer sur un phénomène de la vie courante, Donner son opinion sur le phénomène de la rumeur, Les pronoms indéfinis, Travail sur la synonymie.
    Séance 5 : S’exprimer sur les technologies modernes tels que le téléphone portable, Maîtriser le langage propre à la téléphonie mobile, Maîtriser les pronoms personnels compléments et pronominaux avec l'impératif.

SEQUNECE 9 : Le monde professionnel

    Séance 1 : Parler de ses horaires de travail, Situer dans le temps, Indiquer la fréquence, Indicateurs de temps, Lexique du temps (à mi-temps, temps libre, terminer…), Les adverbes en ment.
    Séance 2 : Fixer, reporter un rendez-vous, Indiquer la date, Actes sociaux : accords, désaccords…), Lexique du rendez-vous (fixer, remettre…), Expression de la date, Le conditionnel dans l’expression du conseil, Le conditionnel dans l’expression de la politesse.
    Séance 3 : Informer/S’informer sur l’emploi du temps, Élaborer un agenda, Convenir de rendez-vous, de réunion, Repérer les implicites, Expression du temps (« dans la semaine, à 8 heures… »), Expressions idiomatiques en relation avec les occupations(« Je n’ai rien de spécial… »), L’expression du passé avec le passé composé.
    Séance 4 : Fixer un rendez-vous, Proposer, Accepter/Refuser une proposition, Sensibiliser au niveau de langue utilisé en milieu professionnel, Lexique du rendez-vous (annuler, reporter…), Expression du temps, de l’heure, L’impératif dans l’expression du conseil.
    Séance 5 : Parler de ses activités quotidiennes, Situer dans le temps, Exprimer la fréquence et la durée
Indicateurs temporels (avant, vers…), Adverbes de fréquence (souvent, rarement…), Expression de la durée (mettre une heure…), Verbes exprimant une activité, Les pronoms relatifs.
    Séance 6 : Annoncer un programme, Exprimer des préférences, Futur (valeur de programme), Indicateurs de temps, L’expression de la comparaison, Sensibiliser au niveau de langue.

SEQUNECE 10 : A domicile

    Séance 1 : S’exprimer sur les spécificités d’un habitat, S’exprimer sur l’habitat rural et urbain,Décrire un lieu de vie, Débattre sur les transformations urbaines, les pronoms relatifs simples et composés.
    Séance 2 : Exposer un problème d’habitat de location, Identifier les caractéristiques d’un lieu d’habitation, Le passif.

SÉQUENCE 11 : IDENTIFIER SON STYLE DE COMMUNICATION

SÉQUENCE 12 : MAÎTRISER LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION

SÉQUENCE 13 : IDENTIFIER LE RÔLE DU CADRE DE RÉFÉRENCE

SÉQUENCE 14 : PRATIQUER UNE ÉCOUTE ACTIVE

SÉQUENCE 15 : UTILISER EFFICACEMENT LE FEED BACK

SÉQUENCE 16 : RECUEILLIR L’INFORMATION PAR DES QUESTIONS PERTINENTES

SÉQUENCE 17 : COMMUNIQUER EN GROUPE

SÉQUENCE 18 : IDENTIFIER LE RÔLE DE LA MOTIVATION DANS LA COMMUNICATION

Tous les Examens de Passage - TSDI


SOMMAIRE :

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