Examen de passage 2009 Théorique
I – MERISE
Un jeune promoteur désire connaître les productions réalisées sur ses parcelles culturales. Une parcelle peut comporter plusieurs productions dans la même année civile.Pour chaque parcelle, on veut connaître quelles productions ont été réalisées et à quelles dates. On désire également connaître le rendement de chaque production par parcelle, ainsi que les apports en N, P, K pour une période donnée.
Enfin, on doit pouvoir disposer de la quantité et du nom de l’engrais qui a été épandu sur chaque parcelle (à une date donnée).
Il vous fournit les informations suivantes :
- Le nom de la parcelle et sa surface
- Les coordonnées géographiques de la parcelle
- Le nom de la production et son unité de production
- Les dates début et fin de production
- La quantité produite
- Le nom de l’engrais
- L’unité d’épandage de l’engrais
- La proportion de N, de P et de K dans l’engrais
- La quantité d’engrais épandue à une date donnée sur une parcelle donnée
En analysant le cahier des charges, Répondez aux questions suivantes :
1. Rédiger un dictionnaire de données (1 Pt)
2. Donner un modèle conceptuel de données en respectant les règles de gestion (3 Pts)
3. Déduire le modèle logique de données (2 Pts)
II – LOGIQUE & ALGORITHMES
1. Simplifier la fonction suivante : (1 Pt)
2. Soin la fonction : , Trouvez l’équivalent de f, en n'utilisant que les opérateurs + . - (1 Pt)
3. Remplissez le tableau ci-dessous, en calculant l’équivalent selon la base demandée : (1 Pt)
4. Faire les opérations suivantes : (1 Pt)
110011001 1111
- 1101101 x 111
------------- -------------
5. Ecrivez un algorithme permettant à l’utilisateur de saisir un nombre quelconque de valeurs, qui devront être stockées dans un tableau. L’utilisateur doit donc commencer par entrer le nombre de valeurs qu’il compte saisir. Il effectuera ensuite cette saisie. Enfin, une fois la saisie terminée, le programme affichera le nombre de valeurs négatives et le
nombre de valeurs positives. (1 Pt)
6. A étant un tableau de n réels. On se propose d'écrire une fonction intitulée MaxA renvoyant la valeur maximale dans un tableau A. (1 Pt)
2. Soin la fonction : , Trouvez l’équivalent de f, en n'utilisant que les opérateurs + . - (1 Pt)
3. Remplissez le tableau ci-dessous, en calculant l’équivalent selon la base demandée : (1 Pt)
4. Faire les opérations suivantes : (1 Pt)
110011001 1111
- 1101101 x 111
------------- -------------
5. Ecrivez un algorithme permettant à l’utilisateur de saisir un nombre quelconque de valeurs, qui devront être stockées dans un tableau. L’utilisateur doit donc commencer par entrer le nombre de valeurs qu’il compte saisir. Il effectuera ensuite cette saisie. Enfin, une fois la saisie terminée, le programme affichera le nombre de valeurs négatives et le
nombre de valeurs positives. (1 Pt)
6. A étant un tableau de n réels. On se propose d'écrire une fonction intitulée MaxA renvoyant la valeur maximale dans un tableau A. (1 Pt)
III – PROGRAMATION STRUCTUREE EN C OU C++
1. Ecrire un programme qui affiche un triangle isocèle formé d'étoiles de N lignes (N est fourni au clavier) : (1 Pt)
Exemple : Nombre de lignes : 8
2. Ecrire la fonction ADD_MATRICE qui effectue l'addition de deux matrices (1 Pt)
3. Ecrire un programme qui lit une chaîne de caractères et qui convertit toutes les majuscules dans des minuscules et vice-versa. (1 Pt)
4. Ecrire un programme qui lit une chaîne de caractère ne dépassant pas 200 caractères et affiche ensuite, la longueur L de la chaîne et le nombre de 'e' existant. (1 Pt)
Exemple : Nombre de lignes : 8
2. Ecrire la fonction ADD_MATRICE qui effectue l'addition de deux matrices (1 Pt)
3. Ecrire un programme qui lit une chaîne de caractères et qui convertit toutes les majuscules dans des minuscules et vice-versa. (1 Pt)
4. Ecrire un programme qui lit une chaîne de caractère ne dépassant pas 200 caractères et affiche ensuite, la longueur L de la chaîne et le nombre de 'e' existant. (1 Pt)
IV – PROGRAMATION ORIENTÉE OBJET EN VB.NET, C # OU JAVA
1. Créer une Classe ou une Structure Point ayant les champs x, y et éventuellement des constructeurs et des propriétés. Ajouter une méthode permettant da calculer la distance à l’origine
2. Ajouter une autre méthode permettant d’afficher les coordonnés d’un point donné et la distance à l’origine (1 Pt)
3. Ecrire un programme de test pour créer deux points A(12,10) et B(4, 3), et afficher leurs coordonnés et la distance à l’origine. (0,5 Pt)
4. Affecter les coordonnés de B à A et afficher les nouvelles informations du point A. (0,5 Pt)
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2. Ajouter une autre méthode permettant d’afficher les coordonnés d’un point donné et la distance à l’origine (1 Pt)
3. Ecrire un programme de test pour créer deux points A(12,10) et B(4, 3), et afficher leurs coordonnés et la distance à l’origine. (0,5 Pt)
4. Affecter les coordonnés de B à A et afficher les nouvelles informations du point A. (0,5 Pt)
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