Please enable JavaScript to access this page. Module 20 Analyse et conception orientée objet - UML - 2ème Année - TDI - Techniques de Développement Informatique

Module 20 Analyse et conception orientée objet - UML - 2ème Année - TDI


Ce module de compétence générale s’inscrit dans la deuxième année du programme d’études et constitue un préalable pour l'enseignement des modules : "Programmation Clients/Serveur", "Système de gestion de bases de données II" et "Projet de conception de fin d'études".
L'objectif de ce module est de permettre au stagiaire de définir les besoins en ce qui a trait au développement orienté objet d'une application, et de réaliser ensuite les différents diagrammes d'analyse et de conception de l'application Enfin, le stagiaire doit être capable d'exploiter un outil de modélisation pour représenter les différents diagrammes réalisés.

Voir aussi » Examens Fin Module - TSDI


A. Définir les besoins.


    - Déterminer les exigences fonctionnelles.
    - Lister l'ensemble des fonctions qui pourront être réalisées par l'application.
    - Réaliser le diagramme des acteurs de l'application.
    - Déduire le diagramme de contexte statique.
    - Regrouper les exigences et réaliser le diagramme des uses cases.

    1. Décrire le formalisme des divers diagrammes d'analyse.
        - Situer la phase d'analyse dans l'ensemble de la démarche.
        - Présentation des différents diagrammes d'analyse :
        - diagramme de séquences "boîte noire" ;
        - diagramme de classe d'analyse ;
        - diagramme de séquences "boîte blanche" ;

Voir autre » Cours par Modules - Techniques de Développement Informatique


B. Réaliser les diagrammes nécessaires à l'étape d'analyse.


    - Réaliser le diagramme de séquence "boîte noire" par scénario de use case détaillé :
    - les interactions entre l'acteur et le système informatique : événements et opérations ;
    - agrémenter le diagramme de séquences de notes et de commentaires ;
    - Réaliser le diagramme de classe d'analyse :
    - recenser les groupes nominaux par use case : les classes et les objets ;
    - réaliser les associations entre les classes et préciser les cardinalités ;
    - enrichir le diagramme de classe en insérant les attributs.
    - Réaliser le diagramme de séquences "boîte blanche".

    2. Décrire le formalisme des divers diagrammes de conception.
        - Situer la phase de conception dans l'ensemble de la démarche.
        - Décrire les différents diagrammes de conception :
        - diagramme de collaboration ;
        - diagramme de classe de conception ;

Correction d'Examen Fin Formation Théorie 2012 Partie UML


C. Réaliser les diagrammes nécessaires à l'étape conception.


    - Réaliser le diagramme de collaboration à partir des diagrammes de classe d'analyse et du diagramme de séquence "boîte blanche" :
    - appliquer les patterns de conception : GRASP patterns ;
    - réaliser en parallèle les diagrammes d'état des objets les plus complexes afin de détecter les méthodes internes à ces objets.
    - Réaliser le diagramme de classe de conception, en tenant compte à nouveau des GRASP patterns.

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