Please enable JavaScript to access this page. Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI - Techniques de Développement Informatique

Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI



Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI

I – CONNAISSANCES GÉNÉRALES ET LOGIQUE :

1. Donner une définition aux termes suivants :
        BIOS     (0,25 Pt)
        SDRAM PC133  (0,25 Pt)
        PCI    (0,25 Pt)
        AGP     (0,25 Pt)
2. Votre ordinateur affiche le message suivant : No CPU installed
        - Que signifie le message ?     (0,25 Pt)
        - Comment vous allez remédier à ce problème ? (0,25 Pt)
3. Votre ordinateur affiche le message suivant : System failed memory test
- Que signifie le message et comment vous allez remédier à ce problème ? (0,5 Pt)  
4. Convertir en binaire  le nombre  décimal  37                             (0,25 Pt)
5. Convertir le nombre hexadécimal  B12  en un nombre décimal (0,25 Pt)
6. Effectuer les opérations suivantes :
        a. Multiplication :   (0,25 Pts)
                11111111 * 110001
        b. Division :   (0,25 Pts)
                111101100111  /  111111
7. Soit la fonction F définie par la table de vérité ci-contre :


Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI
Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI


        a) Proposer une expression de F à partir de la table de vérité. (1 Pt)
        b) Donner l'expression simplifiée de la fonction F en utilisant la méthode de Karnaugh. (1 Pt)

II – ALGORITHMES ET PROGRAMMATION STRUCTURÉE  EN C OU C++

IMPORTANT : Les programmes doivent être écrits en C ou C++, aucun autre langage de programmation ne sera accepté pour la programmation structurée
1) On souhaite écrire un algorithme qui permet de convertir un nombre entier naturel entré par l’utilisateur en binaire.
        a) Ecrire une fonction  qui retourne le nombre de bits nécessaires pour représenter un entier naturel n en binaire. (1pt)
        b) Ecrire un algorithme qui permet d’afficher la représentation binaire d’un entier naturel n entré par l’utilisateur. (0.5pt)
2) Ecrire un algorithme qui permet de chercher toutes les occurrences d'une valeur donnée dans un tableau de N éléments. (1pt)
Exemple :


Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI
Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI


3) On donne en entrée un tableau de N éléments de type entier. Donner le programme qui affiche les éléments du tableau qui possèdent leur carrés (t(i)*t(i)) dans le même tableau. Les éléments sont rangés dans un ordre aléatoire à l’intérieur du tableau. (1pt)
Exemple :


Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI
Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI


les éléments dont les carrés sont présents : 1,2,4,5

4) Pour un entier n strictement positif on associe n/2 si n est pair et 3n+1 si n est impair. En réappliquant cette transformation à l'entier obtenu, on définit un algorithme dit de Syracuse. On admettra que pour tout entier strictement positif de départ on finisse toujours par arriver à 1.
On demande d'écrire un programme qui, pour une valeur de départ proposée par l'utilisateur, affiche la liste des entiers obtenus jusqu'à 1, ainsi que le nombre de fois qu'il est nécessaire d'appliquer la transformation pour y arriver. (1.5pts)
Voici un exemple de déroulement de cet algorithme :
Valeur de départ (entier strictement positif) ?  12
        6   3   10   5   16   8   4   2   1
On doit appliquer 9 fois la transformation avant d'arriver à 1
5) Quelle est la valeur de s après exécution des instructions suivantes (0.5 Pt)
int i;
int S = 0;
for (i=1; i < 6; i=i+2)
    S = S + i;

        a. 7
        b. 9
        c. 11
        d. Erreur
6) Écrire un programme qui transfère une matrice M à deux dimensions L et C dans un tableau V à une seule dimension. (1.5pts)

III – PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET EN VB.NET, C # OU JAVA

On veut construire un programme capable d’afficher et de déplacer des figures géométriques colorées dans un repère en deux dimensions.
Un graphique est un ensemble de figures affichables et déplaçables par translation. On veut pouvoir afficher des segments, des triangles, et des rectangles. Ces trois éléments graphiques sont définis à l’aide de points.
Après une première analyse, on décide de modéliser l’application de la manière suivante :
        – une classe Point représentera les coordonnées d’un point qui serviront à créer des figures.
        – une classe Segment sera définie par deux points et une couleur, codée par un entier positif.
        – une classe Triangle sera définie par trois points et une couleur, codée par un entier positif.
        – une classe Rectangle sera définie par quatre points et une couleur, codée par un entier positif.
        – la classe Graphique est la classe principale et permettra d’afficher un ensemble d’objets graphiques.
Comme nous pensons devoir ajouter ultérieurement de nouveaux types de figures géométriques, nous décidons d’utiliser des interfaces pour décrire leurs comportements communs.
1. Après avoir étudié les différences et les points communs entre les quatre premières classes que nous avons distinguées, décrivez la ou les interfaces utiles et précisez les classes qui les implémenteront. (1Pt)
2. Décrire la méthode static de la classe Graphique qui permet d’afficher un tableau de figures géométriques. (0.5 Pt)
3. Ecrire la  classe Point en précisant ses constructeurs qui seront utilisés dans le reste du programme et la méthode toString (0.5 Pt)
4. Donnez le constructeur de la classe Segment, et la méthode qui effectuera une translation.
(Attention : le constructeur doit recopier le point en utilisant le constructeur par copie de la classe Point. En effet, un point est modifiable par translation et peut servir à la création d’autres figures elles mêmes translatables.) (1Pt)
5. Ecrire le code de la classe Triangle. (1Pt)
6. Ecrire le code de la classe Rectangle (1Pt)

IV – ANALYSE DE SI :

Le document ci-dessous représente un bon de commande établit par la société NTIC Company pour la fourniture des articles.
Les adresses de livraison et de facturation présentent respectivement  le lieu de livraison des articles et l’adresse de règlement de la facture


Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI
Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI


Travail à faire :
1. Donner un modèle conceptuel de données (2pts)
2. Déduire le modèle logique de données (1pt)

Télécharger L'Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI :
en format .pdf sur le lien suivant :

Examen de Passage - Théorie 2010 - TDI


Retrouvez-nous sur Facebook
×Facebook Mouad Ouisse