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EP - Examens de Passage Pratique 2011 V4-V5-V6 - TDI



EP - Examens de Passage Pratique 2011 - TDI - Variante 1

Partie 1 : Programmation structurée

Exercice 1 : (5 pts)
Ecrire un programme en C (ou dans un langage équivalent) qui permet d’entrer un tableau de n valeurs numériques ; et de les afficher sur deux colonnes, de manière à retrouver ces valeurs dans leur ordre initial, si on les lit colonne par colonne.
Exemples d’exécution :


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N.B. chaque ligne est affichée par une même et seule instruction de sortie.

Exercice 2 : (6 pts)
Ecrire un programme en C ou équivalent qui permet de saisir et de trier les éléments (entiers) d’un tableau au fur et à mesure de la saisie de ces éléments (c'est-à-dire, Le programme permettra au début de son exécution la saisie de la taille et des valeurs du tableau, en insérant chaque valeur reçue, de manière à ce que en fin de la saisie, le tableau soit trié, par ordre croissant. Les tableaux intermédiaires triés doivent être affichés au fur et à mesure de la saisie des valeurs).
Exemple d’exécution :


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Exercice 3 : (4 pts)
Écrire un programme qui permet de chercher et afficher tous les entiers « cubiques » ayant trois chiffres.
Un entier naturel de trois chiffres (compris entre 100 et 999) est cubique s'il égal à la somme des cubes de ses trois chiffres.
Exemple : 153 est cubique puisque 153 = 13+53+33.

Partie 2 : Programmation orientée objet

L’objectif de cet exercice est de développer une application de gestion des demandes de congé des salariés d’une entreprise.
1. Classe Employe (3,5pts)
     a. Créer une classe Employe qui se caractérise par : Numéro de matricule, nom, prénom, date d’embauche et solde de jours de congés de l’employé. (0,5 pt)
     b. Créer un constructeur à 2 paramètres : nom et prénom,  ce constructeur initialise le numéro de matricule (affecté de façon incrémentale par rapport au nombre des employés), et la date d’embauche par la date système. (1 pt)
     c. Ajouter des  accesseurs pour tous les champs. (1 pt)
     d. Ajouter une méthode toString  qui renvoie les informations d’un employé. (1 pt)
2. Classe Manager (8pts)
     a. Créer une classe Manager sous-classe de la classe Employe. elle  comporte  une liste  des employés.  Ecrire  le  constructeur  correspondant  ainsi  que  sa méthode toString qui renvoie  les informations du manager. (2 pts)
     b. Ajouter une méthode listeEmployes qui affiche la liste des noms des employés. (2 pts)
     c. Ajouter une méthode ajouterEmploye  qui permet d’ajouter un employé à la liste des employés. (2 pts)
     d. Ajouter une méthode getEmployeByCode ayant comme paramètre le numéro de matricule d’un employé et qui renvoie l’employé correspondant. (2 pts)
3. Classe DemandeConge (2,5pts)
     a. Créer une classe DemandeConge caractérisée par : code employé, date début, durée, motif, Etat (En cours, Validé, Refusé). (0,5 pt)
     b. Ajouter un constructeur à 4 paramètres : code employé, date début, durée et motif, et initialise l’état par la valeur « En cours ». (0,5 pt)
     c. Ajouter des  accesseurs pour tous les champs. (0,5 pt)
     d. Ajouter les méthodes valider et refuser qui permet de modifier l’état de la demande. (1 pt)
4. Classe GestionCongé (11pts)
     a. Créer une classe GestionCongé qui se caractérise par une liste des Manager et une liste des DemandeConge  et ajouter un constructeur sans paramètre. (1 pt)
     b. Ajouter une méthode ajouterDemandeConge qui permet d’ajouter un objet DemandeConge à la liste des demandes. (2 pts)
     c. Ajouter une méthode listeDemandeCongeEnCours qui retourne la liste des objets DemandeConge qui ont un état « en cours ». (2 pts)
     d. Ajouter une méthode listeDemandeCongeParEmploye qui retourne une liste des demandes de congé d’un employé, cette méthode a comme paramètre le code de l’employé. (3 pts)
     e. Ajouter une méthode listeDemandeCongeParManager qui retourne une liste des demandes de congé des employés d’un manager, cette méthode a comme paramètre le code du manager. (3 pts)

Partie 3 : Programmation événementielle

On souhaite développer une application pour la gestion des Notes de l’examen de passage.
Chaque stagiaire est identifié par les informations suivantes :
     - Nom et prénom
     - Groupe
     - Moyenne EFM
     - Note arabe
     - Note français
     - Note anglais
     - Note Théorie
     - Note pratique
1. Créer la classe Stagiaire. (2 pts)
2. Créer une classe Liste Stagiaire qui contient une Collection d’objets  Stagiaire. (2 pts)
3. Créer l’interface ci-dessous :  (4 pts)


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4. Ecrire le code correspondant au bouton Valider permettant de valider les données saisies par l’utilisateur et de les stocker dans une collection d’objets Liste Stagiaire : les valeurs doivent être valides c'est-à-dire comprises dans les bons intervalles. exemple : la note Théorie doit être comprise entre 0 et 40. Si une erreur est détectée, un message d’erreur doit être affiché.  (4 pts)
5. Ecrire le code correspondant au bouton Calculer permettant de calculer : (2 pts)
     • La moyenne de l’examen de communication qui vaut (Note Arabe + Note Français + Note Anglais)/4) .
     • La moyenne générale qui vaut (Moyenne de l’examen de communication + Moyenne EFM + Pratique + Théorie)/180).
6. Ajouter une interface qui permet de lister tous les stagiaires triés par ordre alphabétique des noms avec leurs notes dans une grille. (3 pts)
7. Ajouter dans cette même interface un bouton Export qui permet d’enregistrer ces données dans un fichier. (3 pts)


EP - Examens de Passage Pratique 2011 - TDI - Variante 2

Partie 1 : Programmation structurée

Exercice 1 : (4 pts)
Ecrire un programme (en langage C ou équivalent) qui permet d’entrer un tableau de n valeurs numériques ; et de les afficher sur deux colonnes, de manière à retrouver ces valeurs dans leur ordre initial, si on les lit ligne par ligne.
Exemples d’exécution :


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N.B. chaque ligne est affichée par une même et seule instruction de sortie.

Exercice 2 :  (6 pts)
Ecrire une fonction qui calcule le factoriel d’un entier n donné (le factoriel d’un entier n s’écrit n! et n! = 1 x 2 x 3 x…n. Exemple : 3! = 1 x 2 x 3 = 6).
Ecrire une fonction qui permet de calculer le nombre de combinaisons de p parmi n éléments.
     Rappel :


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Ecrire un programme utilisant ces fonctions, pour les tester.

Exercice 3 : (5 pts)
Ecrire un programme qui permet d’entrer un tableau de n valeurs numériques ; puis de chercher et afficher toutes ses valeurs, distinctes, avec pour chacune les positions où elle apparaît.
Exemple :
     Soit le tableau : 1 - 2 - 3 - 1 - 2 - 10 - 1
     Le résultat :
     les positions de 1 sont : 1, 4, 7
     les positions de 2 sont : 2, 5
     les positions de 3 sont : 3
     les positions de 10 sont : 6

Partie 2 : Programmation orientée objet

L’objectif de cet exercice est de développer une application de gestion des demandes de congé d’une entreprise.
1. Classe Salarie (3,5pts)
     a. Créer une classe Salarie  qui se caractérise par : Numéro de  matricule, nom, prénom, date d’embauche et solde des jours de congés d’un salarié. (0,5 pt)
     b. Créer un constructeur à 2 paramètres : nom et prénom, ce constructeur initialise le n° de matricule (affecté de façon incrémentale par rapport au nombre des salariés), et la date d’embauche par la date système. (1 pt)
     c. Ajouter des accesseurs pour tous les champs. (1 pt)
     d. Ajouter une méthode afficher () qui affiche les informations d’un salarié. (1 pt)
2. Classe Directeur (8pts)
     a. Créer une classe Directeur sous-classe de la classe Salarie, elle comporte  une liste  des salariés.  Ecrire  le  constructeur  correspondant  ainsi  que  sa méthode afficher qui affiche  les informations d’un Directeur. (2 pts)
     b. Ajouter une méthode ajouterSalarie  qui permet d’ajouter un salarié à la liste des salariés. (2 pts)
     c. Ajouter une méthode getSalarieByNom qui recherche et renvoie le Numéro de matricule d’un salarié par nom et prénom. (2 pts)
     d. Ajouter une méthode getSodeConge qui renvoie le solde de jours de congé d’un salarié, ou le chiffre « -1 » si ce numéro de matricule n’existe pas dans la liste des salariés. Cette méthode a comme paramètre le numéro de matricule du salarié. (2 pts)
3. Classe DemandeConge (2,5pts)
     a. Créer une classe DemandeConge caractérisée par : code salarié, date début, durée, motif, Etat (En cours, Validé, Refusé). (0,5 pt)
     b. Ajouter un constructeur à 4 paramètres : code salarié, date début, durée et motif, et initialise l’état par la valeur « En cours ». (0,5 pt)
     c. Ajouter des accesseurs pour tous les champs. (0,5 pt)
     d. Ajouter les méthodes valider et refuser qui permettent de modifier l’état de la demande. (1pt)
4. Classe GestionCongé(11pts)
     a. Créer une classe GestionConge qui se caractérise par une liste des Directeur et une liste des DemandeConge  et ajouter un constructeur sans paramètre. (1 pt)
     b. Ajouter une méthode listeSalaries qui affiche la liste des noms des Salariés d’un  Directeur, cette méthode a comme paramètre le code du directeur. (2 pts)
     c. Ajouter une méthode ajouterDemandeConge qui permet d’ajouter un objet DemandeConge à la liste des demandes, cette méthode doit vérifier si le salarié a un solde de jours de congé suffisant si non la demande est refusée automatiquement et un message d’erreur doit être affiché. (2 pts)
     d. Ajouter une méthode listeCongeParMois qui retourne les noms des salariés qui ont bénéficié d’un congé pour le mois en cours. (3 pts)
     e. Ajouter une méthode listeDemandeCongeParSalarie qui retourne une liste des demandes de congé d’un salarié, cette méthode a comme paramètre le code d’un salarié. (3 pts)

Partie 3 : Programmation événementielle

On souhaite développer une application pour la gestion des Notes de l’examen de fin de formation.
Chaque stagiaire est identifié par les informations suivantes :
     - Nom et prénom
     - Groupe
     - Niveau
     - Moyenne EFM
     - Note arabe
     - Note français
     - Note anglais
     - Note Théorie
     - Note pratique
     - Moyenne de passage
1. Créer la classe Stagiaire. (2 pts)
2. Créer une classe Liste Stagiaire qui contient une Collection d’objets Stagiaire. (2 pts)
3. Créer l’interface ci-dessous : (4 pts)


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4. Ecrire le code correspondant au bouton Valider permettant de valider les données saisies par l’utilisateur et de les stocker dans une collection d’objets Liste Stagiaire : les valeurs doivent être valides c'est-à-dire comprises dans les bons intervalles. exemple : la note Théorie doit être comprise entre 0 et 40. Si une erreur est détectée un message d’erreur doit être affiché.  (4 pts)
5. Ecrire le code correspondant au bouton Calculer permettant de calculer : (2 pts)
     • La moyenne de l’examen de communication qui vaut (Note Arabe + Note Français + Note Anglais)/4) .
     • La moyenne générale qui vaut (Moyenne de l’examen de communication + Moyenne EFM + Pratique + Théorie + Moyenne de passage)/200).
6. Ajouter une interface qui permet de lister tous les stagiaires triés par ordre de mérite (par ordre décroissant de leurs moyennes générales) avec leurs notes dans une grille. (3 pts)
7. Ajouter dans cette interface un bouton Export qui permet d’enregistrer ces données dans un fichier. (3 pts)


EP - Examens de Passage Pratique 2011 - TDI - Variante 3

Partie 1 : Programmation structurée

Exercice 1 : (4 pts)
Ecrire un programme qui permet d’entrer un tableau de n valeurs numériques ; puis d’inter changer ses éléments de manière que la 1ère valeur devienne la dernière, la deuxième devienne l’avant dernière, … ; et l’afficher, dans ce nouvel ordre.
Exemples d’exécution :


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N.B. Les éléments doivent être inter changés, et non simplement affichés, dans cet ordre.

Exercice 2 : (6 pts)
Ecrire une fonction qui calcule le factoriel d’un entier n donné (le factoriel d’un entier n s’écrit n! et n! = 1 x 2 x 3 x…n. Exemple : 3! = 1 x 2 x 3 = 6).
Ecrire une fonction qui permet de calculer le nombre d’arrangements de p parmi n éléments,  .
Rappel :


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Ecrire un programme utilisant ces fonctions, pour les tester.

Exercice 3 : (5 pts)
Ecrire un programme qui permet d’entrer un tableau de n valeurs numériques ; puis de compter et afficher le nombre de ses valeurs distinctes.

Partie 2 : Programmation orientée objet

L’objectif de cet exercice est de développer une application de gestion des demandes de congé d’une entreprise.
1. Classe Fonctionnaire (3,5pts)
     a. Créer une classe Fonctionnaire qui se caractérise par : Numéro de  matricule, nom, prénom, date de naissance et solde des jours de congés du fonctionnaire. (0,5 pt)
     b. Créer un constructeur à 2 paramètres : nom et prénom, ce constructeur initialise le numéro de matricule (affecté de façon incrémentale par rapport au nombre des fonctionnaires), et la date d’embauche par la date système. (1 pt)
     c. Ajouter des accesseurs pour tous les champs. (1 pt)
     d. Ajouter une méthode toString () qui renvoie les informations d’un fonctionnaire. (1 pt)
2. Classe Directeur (8pts)
     a. Créer une classe Directeur sous-classe de la classe Fonctionnaire, elle  comporte  une liste des fonctionnaires.  Ecrire  le  constructeur  correspondant  ainsi  que  sa méthode toString qui renvoie  les informations  d’un Directeur ainsi que les noms des fonctionnaires. (2 pts)
     b. Ajouter une méthode ajouterFonctionnaire  qui permet d’ajouter un Fonctionnaire à la liste des Fonctionnaires. (2 pts)
     c. Ajouter une méthode getFonctionnaireParNom qui recherche et renvoie le Numéro de matricule d’un Fonctionnaire par nom et prénom. (2 pts)
     d. Ajouter une méthode getFonctionnairesParAge qui renvoie la liste des fonctionnaires qui atteignent l’âge de 60 ans cette année. (2 pts)
3. Classe DemandeConge (2,5pts)
     a. Créer une classe DemandeConge caractérisé par : code fonctionnaire, date début, durée, motif, Etat (En cours, Validé, Refusé). (0,5 pt)
     b. Ajouter un constructeur à 4 paramètres : code fonctionnaire, date début, durée et motif, et initialise l’état par la valeur « En cours ». (0,5 pt)
     c. Ajouter une méthode CalcDateFin qui calcule la date de fin à partir de la date début et durée. (0,5 pt)
     d. Ajouter des accesseurs pour tous les champs. (1 pt)
4. Classe GestionCongé (11pts)
     a. Créer une classe GestionConge qui se caractérise par une liste des Directeur et une liste des DemandeConge  et ajouter un constructeur sans paramètre. (1 pt)
     b.  Ajouter une méthode listeFonctionnaires qui affiche la liste des noms des Fonctionnaires qui ont demandé des congés cette année. (2 pts)
     c. Ajouter une méthode ajouterDemandeConge qui permet d’ajouter un objet DemandeConge à la liste des demandes. (2 pts)
     d. Ajouter une méthode listeFoncEnConge qui retourne les noms des fonctionnaires qui sont en congé. (3 pts)
     e. Ajouter une méthode listeDemandeCongeParFonctionnaire  qui retourne une liste des demandes de congé d’un fonctionnaire, cette méthode a comme paramètre le code d’un Fonctionnaire. (3 pts)

Partie 3 : Programmation événementielle

On souhaite développer une application pour la gestion des Notes de l’examen de passage.
Chaque stagiaire est identifié par :
     - Nom et prénom
     - Groupe
     - Niveau
     - Moyenne EFM
     - Note arabe
     - Note français
     - Note anglais
     - Note Théorie
     - Note pratique
1. Créer la classe Stagiaire. (2 pts)
2. Créer une classe Liste Stagiaire qui contient une Collection d’objets Stagiaire. (2 pts)
3. Créer l’interface ci-dessous :  (4 pts)


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4. Ecrire le code correspondant au bouton Valider permettant de valider les données saisies par l’utilisateur et de les stocker dans une collection d’objets Liste Stagiaire : les valeurs doivent être valides c'est-à-dire comprises dans les bons intervalles. exemple : la note Théorie doit être comprise entre 0 et 40. Si une erreur est détectée, un message d’erreur doit être affiché.  (4 pts)
5. Ecrire le code correspondant au bouton Calculer permettant de calculer : (2 pts)
     • La moyenne de l’examen de communication qui vaut (Note Arabe + Note Français + Note Anglais)/4) .
     • La moyenne générale qui vaut (Moyenne de l’examen de communication + Moyenne EFM + Pratique + Théorie)/180).
6. Ajouter une interface qui permet de lister dans une grille tous les stagiaires avec leurs notes et décision (ADMIS si Moyenne générale >=10 ou REDOUBLE dans le cas contraire). (3 pts)
7. Ajouter dans cette interface un bouton Export qui permet d’enregistrer ces données dans un fichier. (3 pts)

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