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Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel



Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel Variante 1


Partie 1 : Programmation structurée :

Ecrivez un programme permettant, à l’utilisateur de saisir les notes d'une classe. Le programme, une fois la saisie terminée, renvoie le nombre de ces notes supérieures à la moyenne de la classe.
NB : Ne pas oublier des structures de contrôle pour la saisie des notes :
La note doit être numérique, comprise entre 0 et 20

Partie 2 : Programmation orientée objet - POO: 

Soit à développer une application pour la gestion du stock.
Un article est caractérisé par son numéro de référence, son nom, son prix d'achat et son prix de vente.
1- Créer la classe Article. (2 pts)
2- Ajouter un constructeur à la classe Article sans oublier l’exception PException si le prix de vente est inférieur à celui d’achat)  (2 pts)
3- Définir une méthode qui retourne une chaîne de caractères représentant les différents attributs de l’objet Article. (2 pts)
Pour gérer le Stock du magasin, ce dernier se caractérise par son stock d’articles. Le stock est représenté par une collection d'objets Article..
4- Ecrire la classe Stock qui permet de réaliser les fonctionnalités suivantes :
     • Ajouter un nouveau Article. (1 pt)
     • Afficher tous les Articles du magasin. (1 pt)
     • Rechercher un Article (2 pts)
     • Afficher les articles dont le prix d’achat est supérieur à une valeur saisie. (2 pts)
     • Supprimer un article. (2 pts)
     • Modifier un Article (2 pts)

Partie 3 : Programmation Evénementielle :

Afin de faciliter la gestion de  notre magasin (Partie 2), on souhaite développer une petite application qui répond aux fonctionnalités désirées :
1. Créer une Interface de mise à jours des articles
     a. Ajouter un article (Le contrôle de saisie est obligatoire et l’article ne doit pas être enregistré deux fois) (2 pts)
     b. Modifier un article (2 pts)
     c. Rechercher un article (2 pts)
     d. Supprimer un Article (2 pts)
2. Créer une Interface pour gérer le Stock
     a. Mettre à jour la quantité du stock d’un article (2 pts)
     b. Afficher dans une liste les détails des articles avec leurs quantités (2 pts)
3. Créer un menu de navigation  (1 pt)

Partie 4 : SGBDR :

Soit le modèle relationnel suivant :
     SYNDICAT (CodeSyndicat, NomSyndicat, AdresseSyndicat, TéléphoneSyndicat)
     CAMION (NoImmatriculation, NomPropriétaire)
     TYPE_DECHET (CodeType, LibelléType)
     PESEE (CodeBordereauPesée, DatePesée, Heure, PoidsArrivée, PoidsDépart, CodeType#, NoImmatriculation#, CodeSyndicat#)
     LIMITATION (NoImmatriculation#, CodeType#, CapacitéMaximale)
Remarques :
• NomPropriétaire contient le nom de l’entreprise ou de la régie communale à qui appartient le camion.
• LibelléType prend les valeurs : « Verre », « Papiers-cartons » ou « Plastiques-métaux ».
• La différence PoidsArrivée – PoidsDépart permet de connaître le poids du dépôt ; ce poids est exprimé en tonnes.
• CapacitéMaximale est le poids maximal que le camion est autorisé à transporter pour chaque type de déchet.

1 – Créer la base de données (2 pts)
2 – Créer les requêtes suivante :
     a - Quel est le poids total de ‘Papiers-cartons’ déposé par le syndicat  SOLUTRI ? (1 pt)
     b – Quels sont les différents syndicats (nom et adresse) qui ont déposé du  verre ? La liste sera triée par ordre alphabétique sur le nom de syndicat. (1 pt)
     c – Quel est le poids total de déchets déposé par syndicat et par type de déchet  (2 pts)


Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel Variante 2

Partie 1 : Programmation structurée :

Écrivez un programme permettant, à l’utilisateur de saisir les notes d'une classe. Le programme, une fois la saisie terminée, renvoie le nombre de ces notes inférieures à la moyenne de la classe.
NB : Ne pas oublier des structures de contrôle pour la saisie des notes :
La note doit être numérique, comprise entre 0 et 40.

Partie 2 : Programmation orientée objet : 

Soit à développer une application de gestion des adhérents qui sont inscrits dans une Médiathèque. Lorsqu'un adhérent est inscrit à la Médiathèque, on lui affecte automatiquement un numéro et on fixe sa cotisation. La cotisation d’un adhérent peut changer en fonction de la situation de l’adhérent. L’adhérent qui  le souhaite peut ne plus appartenir à la Médiathèque, il démissionne.
1) Créer la classe Adhérent (2 pts)
2) Ajouter à la classe Adhérent les méthodes :
     - toString() : affichage des attributs de la classe Adhérent sous forme de chaîne de caractères (1 pt)
     - modifie(double cotisation) : modification de la cotisation (1 pt)
3) Ajouter un constructeur par défaut qui permet de créer un objet Adhérent dont le nom est "anonyme" (1 pt)
4) Ajouter un constructeur qui permet de créer un objet Adhérent en générant un numéro aléatoire (1 pt)

5) Ecrire le code permettant de saisir un adhérent et prévoir les cas d'exception. (2 pts)
6) Ajouter une méthode de modification d’un Adhérent (2 pts)

7) Ajouter une méthode de recherche et d'affichage d'un adhérent (2 pts)
8) Ajouter une méthode de suppression d'un adhérent (2 pts)
9) Ajouter une méthode d'affichage de tous les adhérents. (2 pts)

Partie 3 : Programmation Evénementielle :

Afin de faciliter la gestion de  notre Médiathèque (Partie 2), on souhaite développer une petite application qui répond aux fonctionnalités désirées :
1. Créer une Interface de mise à jours des adhérents
     a. Ajouter un adhérent (Le contrôle de saisie est obligatoire, l’adhérent ne doit pas être enregistré deux fois et le code adhérent est généré automatiquement) (2 pts)
     b. Modifier un adhérent (2 pts)
     c. Rechercher un adhérent (2 pts)
     d. Supprimer un adhérent (2 pts)
     e. Modifier la cotisation d’un adhérent (1 pt)
     f. Afficher dans une liste tous les adhérents (2 pts)
     g. Ajouter une méthode qui permet de trier la liste des adhérents par code ou par nom (2 pts)

Partie 4 : SGBDR :

Soit le modèle relationnel suivant :
     SYNDICAT (IdSyndicat, NomSyndicat, AdresseSyndicat, TéléphoneSyndicat)
     CAMION (NoImmatriculation, NomPropriétaire)
     TYPE_DECHET (CodeType, LibelléType)
     PESEE (CodeBordereauPesée, DatePesée, Heure, PoidsArrivée, PoidsDépart, CodeType#, NoImmatriculation#, IdSyndicat#)
     LIMITATION (NoImmatriculation#, CodeType#, CapacitéMaximale)
Remarques :
• NomPropriétaire contient le nom de l’entreprise ou de la régie communale à qui appartient le camion.
• LibelléType prend les valeurs : « Verre », « Papiers-cartons » ou « Plastiques-métaux ».
• La différence PoidsArrivée – PoidsDépart permet de connaître le poids du dépôt ; ce poids est exprimé en tonnes.
• CapacitéMaximale est le poids maximal que le camion est autorisé à transporter pour chaque type de déchet.
1 – Créer la base de données (2 pts)
2 – Créer les requêtes suivante :
     a - Quel est le poids total de ‘Papiers-cartons’ déposé par le syndicat  SOLUTRI ? (1 pt)
     b – Quels sont les différents syndicats (nom et adresse) qui ont déposé du  verre ? La liste sera triée par ordre alphabétique sur le nom de syndicat. (1 pt)
     c – Quel est le poids total de déchets déposé par syndicat et par type de déchet  (2 pts)


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Partie 1 : Programmation structurée :

Écrivez un programme permettant, à l’utilisateur de saisir les notes d'une classe. Le programme, une fois la saisie terminée, affiche la liste des étudiants ayant une  note supérieure à 10. La liste des étudiants doit être triée par ordre alphabétique
NB : Ne pas oublier des structures de contrôle pour la saisie des notes :
La note doit être numérique, comprise entre 0 et 20

Partie 2 : Programmation orientée objet :  (16 pts) 
Soit à développer une application de gestion des membres inscrits dans un Club sportif. Lorsqu'une personne est inscrite au Club, on lui affecte automatiquement un numéro et on fixe sa cotisation. La cotisation d’un membre peut changer en fonction de la situation de la personne.
1) Créer la classe Membre (2 pts)
2) Ajouter à la classe Membre les méthodes :
     - toString() : affichage des attributs de la classe Membre sous forme de chaîne de caractères (1 pt)
     - modifie(double cotisation) : modification de la cotisation (1 pt)
3) Ajouter un constructeur par défaut qui permet de créer un objet Membre dont le nom est "anonyme" (1 pt)
4) Ajouter un constructeur qui permet de créer un objet Membre en générant un numéro aléatoire (1 pt)
5) Ecrire le code permettant de saisir un Membre et prévoir les cas d'exception. (2 pts)
6) Ajouter une méthode de modification d’un Membre (2 pts)
7) Ajouter une méthode de recherche et d'affichage d'un Membre (2 pts)
8) Ajouter une méthode de suppression d'un Membre (2 pts)
9) Ajouter une méthode d'affichage de tous les Membres. (2 pts)

Partie 3 : Programmation Evénementielle :

Afin de faciliter la gestion de  notre Club  (Partie 2), on souhaite développer une petite application qui répond aux fonctionnalités désirées :
1. Créer une Interface de mise à jours des Membres
     a. Ajouter un Membre (Le contrôle de saisie est obligatoire, le membre ne doit pas être enregistré deux fois et le code Membre est généré automatiquement) (2 pts)
     b. Modifier un Membre (2 pts)
     c. Rechercher un Membre (2 pts)
     d. Supprimer un Membre (2 pts)
     e. Modifier la cotisation d’un Membre (1 pt)
     f. Afficher dans une liste tous les Membres (2 pts)
     g. Ajouter une méthode qui permet de trier la liste des Membres par code ou par nom (2 pts)
 

Partie 4 : SGBDR :

Soit le modèle relationnel suivant :
     VEHICULE (Immatriculation, Catégorie)
     CLIENT (ClientCode, ClientNom)
     LOCATION (LocationRef, Immatriculation, ClientCode, MontantLocation)
     BAREME (Tranche, MontantTranche, Points)
1 . Créer la base de données (2 Pts)
2 . Créer les requêtes SQL :
     a. Le montant total des locations réalisées par le client ayant le code 12874. (1 Pt)
     b. Le code et le nom du ou des client(s) ayant réalisé la location dont le montant est le plus élevé. (1 Pt)
     c. Le code et le nom ainsi que le nombre de locations des clients ayant effectué au moins dix locations. (1 Pt)
     d. Le code et le nom des clients qui n'ont pas loué de véhicules de catégorie 'C'. (1 Pt)


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Partie 1 : Excel :

Gestion de paie :


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I. Réaliser le document :
     1- Saisie et mise en forme (1 Pt)
          a. Police: Times New Roman et taille:12 , style gras pour les titres
          b. Bordure- WortArt-forme automatique  : respecter le modèle
          c. Date courante
II. Etablir les fonctions suivantes:
     1- Assurance maladie est égale  à 6% du salaire brute si celui si est supérieur à 3000,00Dh; sinon elle égale à zéro (0,5 Pt)
     2- Retraite est égale à 6% du salaire brute si celui si est supérieur à 7000,00Dh; sinon elle égale à 3% du salaire brute si celui si est supérieur à 3000,00Dh; sinon elle égale à la constante cte1 cellule J3 (1 Pt)
     3- Salaire de base est égale à Salaire Brute – ( l'assurance maladie  + retraite) (1 Pt)
     4- Impôt générale sur revenue est calculé par la règle suivante: (1 Pt)


Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel
Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel


     5- Prime d'ancienneté  est calculé par la règle suivante:  (0,5 Pt)


Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel
Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel


NB: le nombre d'années d'ancienneté est égale à la différence entre l'année courante et l'année d'embauche
     6- Salaire net est égale salaire de base  - IGR + prime d'ancienneté (1 Pt)

Partie 2 : Programmation orientée objet : 

1. Créez une classe Personne dont les attributs sont les suivants : (2 Pts)
     - matricule
     - nom
     - age
     - tele
     - salaire
- NP : qui permet de compter le nombre d’objet créé
2. Créez les méthodes d’accès  à ces attributs Modifieurs et Accésseurs (2 Pts)
3. Créer un constructeur d’initialisation (1 Pt)
4. Proposer une solution permettant de :
     a. Ajouter une personne (1,5 Pts)
     b. Supprimer une personne (le compteur doit être mis à jour) (2 Pts)
     c. Affichage de la liste des personnes créées (1,5 Pts)
     d. Affichage de données d’une personne (1,5 Pts)
5. Créez une autre classe PersonneResp qui hérite de la classe Personne avec un attribut supplémentaire :
Prime de responsabilité
les attributs et méthodes de la classe parent ne doivent pas être répétées
dans la classe  PersonneResp : on se contente d’ajouter les attributs et méthodes nécessaires en utilisant les méthodes et constructeurs de la classe parente. (2 Pts)
6. Créer un menu qui permet à l’utilisateur de choisir l’opération à effectuer (1,5 Pts)

Partie 3 : Programmation Evénementielle :

En utilisant les classes définies dans la partie 2, créer une Interface permettant de mettre à jour la liste des personnes :
1. Ajouter une personne (2 Pts)
2. Modifier les données d’une personne (2 Pts)
3. Supprimer une personne (1 Pt)
4. Rechercher une personne et afficher ces données (2 Pts)
5. Afficher la liste des personnes créées et le Nombre total tes personne (2 Pts)
6. Ajouter une PersonneResp (1 Pt)
7. Modifier la prime de responsabilité (1 Pt)
8. Augmenter la prime de responsabilité de 3% du salaire (2 Pts)
9. Créer un menu de navigation (1 Pt)

Partie 4 : SGBDR :

Soit le modèle suivant :
     MÉDECIN(NumMédecin, NomMédecin, Tél1Médecin, Tél2Médecin, dateEmbauche...)
     TYPEMÉDICAMENT(TypeMédicament, LibelléTypeMédicament)
     MÉDICAMENT(NumMédicament, NomMédicament, TypeMédicament#, ...)
     ÉQUIVALENT(NumMédicament#, NumMédicamentGénérique#)
1- Créer la base de données (2 Pts)
2- Créer la requête qui permet de lister le nom et le libellé du type des médicaments qui n’ont pas d’équivalent générique (1 Pt)
3- Afficher la liste des médicaments dont le type est TOTO (1 Pt)
4- Créer une vue qui liste les médecins embauchés entre 12/12/2004 et 25/02/2005 (1 Pt)

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Partie 1 : Excel :



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I. Réaliser le document :
     1- Saisie et mise en forme (1 Pt)
          a. Police: Book Antiqua et taille:11 , style gras pour les titres
          b. Bordure- WortArt-forme automatique  : respecter le modèle
          c. Date courante
II. Etablir les fonctions suivantes:
     1- Assurance maladie est égale  à 6% du salaire brute si celui si est supérieur à 3000,00Dh; sinon elle égale à zéro (0,5 Pt)
     2- Retraite est égale à 6% du salaire brute si celui si est supérieur à 7000,00Dh; sinon elle égale à 3% du salaire brute si celui si est supérieur à 3000,00Dh; sinon elle égale à la constante cte1 cellule J3 (1 Pt)
     3- Salaire de base est égale à Salaire Brute – ( l'assurance maladie  + retraite) (1 Pt)
     4- Impôt générale sur revenue est calculé par la règle suivante: (1 Pt)


Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel
Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel


     5- Prime d'ancienneté  est calculé par la règle suivante:  (0,5 Pt)


Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel
Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel


NB: le nombre d'années d'ancienneté est égale à la différence entre l'année courante et l'année d'embauche
     6- Salaire net est égale salaire de base  - IGR + prime d'ancienneté (1 Pt)

Partie 2 : Programmation orientée objet : 

1. Créez une classe Etudiant dont les attributs sont les suivants : (2 Pts)
     - matricule
     - nom
     - age
     - tele
- NP : qui permet de compter le nombre d’objet créé
2. Créez les méthodes d’accès  à ces attributs Modifieurs et Accésseurs (2 Pts)
3. Créer un constructeur d’initialisation (1 Pt)
4. Proposer une solution permettant de :
     a. Ajouter un Etudiant (1,5 Pts)
     b. Supprimer un Etudiant (le compteur doit être mis à jour) (2 Pts)
     c. Affichage de la liste des Etudiants créés (1,5 Pts)
5. Créez une autre classe EtudiantSoir qui hérite de la classe Etudiant avec un attribut supplémentaire :
     - fonction
les attributs et méthodes de la classe parent ne doivent pas être répétées
dans la classe  EtudiantSoir : on se contente d’ajouter les attributs et méthodes nécessaires en utilisant les méthodes et constructeurs de la classe parente. (2 Pts)
6. Créer un menu qui permet à l’utilisateur de choisir l’opération à effectuer (1,5 Pts)

Partie 3 : Programmation Evénementielle :

On vous demande de développer une solution pour la gestion des notes d’une classe de 24 étudiants :
1. Gestion de modules :
     a. Créer un formulaire d’ajout  (1 Pt)
     b. Pour chaque module créé, le professeur peut définir les coefficients des évaluations :  contrôle continu, Projet/Exposé et EFM. Proposer une solution permettant d’attribuer les coefficients aux évaluations (2 Pts)
     c. Afficher dans une liste l’ensemble des modules avec les coefficients de chaque évaluation (2 Pts)
2. Gestion des étudiants
     a. Créer un formulaire d’ajout  (1 Pt)
     b. Créer un formulaire de modification  (1,5 Pts)
     c. Créer un formulaire de recherche d’un étudiant   (2 Pts)
3. Gestion de notes
     a. Créer un formulaire pour la gestion des notes, le professeur choisi l’étudiant depuis une liste et affecte une note comprise entre 0 et 20 pour chaque évaluation relative à un module  (2 Pts)
     b. Créer un formulaire affichant dans une liste les étudiants et leurs notes pour chaque module. Le professeur choisi tout d’abord le module puis la liste se charge avec les données demandées  (2 Pts)
     c. Ajouter dans le même formulaire un bouton qui permet d’afficher dans la liste juste les étudiants ayant une moyenne des évaluations supérieure ou égale à 10  (3 Pts)

Partie 4 : SGBDR :

Soit le modèle suivant :
     TYPEMÉDICAMENT(TypeMédicament, LibelléTypeMédicament)
     MÉDICAMENT(NumMédicament, NomMédicament, TypeMédicament#, ...)
     ÉQUIVALENT(NumMédicament#, NumMédicamentGénérique#)
1- Créer la base de données (2 Pts)
2- Créer la requête qui permet de lister le nom et le libellé du type des médicaments qui n’ont pas d’équivalent générique (1 Pt)
3- Afficher la liste des médicaments dont le type est BOB (1 Pt)


Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel Variante 7

Partie 1 : Programmation structurée:

Faire un programme permettant d’éditer une facture pour les clients. Les produits sont à définir avec leurs prix dans un tableau.
Une fois le client choisi les produits, le programme calculera la somme Hors Taxe en fonction de la quantité de chaque produit et le montant total TTC à payer en ajoutant 20% de la somme hors taxe.
Le programme doit :
     - Demander le nom du client avant de commencer d’éditer la facture
     - Contrôler le prix du produit (>0dh)
     - Ajouter autant de produits
     - Définir un menu de démarrage d’ajout de produits et calcul de la somme à payer 

Partie 2 : Programmation orientée objet: 

Soit les deux classes : PersonnePhysique (CIN, Nom, Prénom) et  PersonneMorale (N°patente, Raison sociale, Fax)  héritent de la classe la classe Client (Code client, Tel, Adresse, chiffre d’affaires).
1. Créer la Classe Client (2 Pts)
2. Créer les différents constructeurs (constructeur par défaut, constructeur d’initialisation) (2 Pts)
3. Créer la méthode qui permet de retourner une chaîne de caractères représentant les différents attributs de l’objet Client (1,5 Pts)
4. Créer les deux classes PersonnePhysique et PersonneMorale (2 Pts)
5. Créer les différents constructeurs (constructeur par défaut, constructeur d’initialisation)  (1 Pt)
6. Créer un vecteur permettant de stocker un client (2 Pts)
7. Faire un programme permettant de modifier un client (1,5 Pts)
8. Faire un programme permettant de supprimer un client (1 Pt)
9. Faire un programme permettant d’afficher la liste des clients par ordre croissant du code client (1 Pt)
10. Faire un programme permettant de rechercher un client et affiche ces détails (2 Pts)
11. Créer un menu pour faciliter la gestion des clients (1 Pt)

Partie 3 : Programmation Evénementielle:

Proposer une interface permettant de faciliter la gestion des clients de la partie 2 :
1. Ajout d’un client avec le contrôle de saisie et récupération de la date d’enregistrement, un client ne doit être enregistré qu’une seule fois (2,5 Pts)
2. Affecter une catégorie à un client enregistré (PersonnePhysique ou PersonneMorale) en ajoutant les données nécessaires pour chaque catégorie (2,5 Pts)
3. Modifier un client (1,5 Pts)
4. Supprimer un client (1,5 Pts)
5. Afficher la liste des PersonnePhysique (1,5 Pts)
6. Afficher la liste des PersonneMorale (1 Pt)
7. Rechercher un client et afficher ces données (1,5 Pts)
8. Créer un menu de navigation (1 Pt)
9. Sécuriser l’accès à l’application par un compte et un mot de passe pour les utilisateurs (2 Pts)
     - La liste des comptes et mots de passe sont enregistrés dans un tableau de 2 dimensions
     - Pour le test ajouter le compte et le mot de passe suivants :
          o Compte : test
          o Mot de passe : test


Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel Variante 8

Partie 1 : Programmation structurée:

Faire un programme permettant d’éditer une facture pour les clients. Les produits sont à définir avec leurs prix dans un tableau.
Une fois le client choisi les produits, le programme calculera la somme Hors Taxe en fonction de la quantité de chaque produit et le montant total TTC à payer en ajoutant 20% de la somme hors taxe.
Le programme doit :
- Demander le nom du client avant de commencer d’éditer la facture
- Contrôler le prix du produit (>0dh)
- Ajouter autant de produits
- Définir un menu de démarrage d’ajout de produits et calcul de la somme à payer 

Partie 2 : Programmation orientée objet: 

A la création d’un compte bancaire par un client (CIN, Nom, Prenom, Adresse, Fonction). On distinguera deux types de comptes, les comptes courants et les comptes d’épargnes qui seront implémentés par deux classes distinctes CompteCourant  et  CompteEpargne dérivant toutes les deux d’une même classe abstraite Compte. Les comptes épargnes ont un montant minimal qui sera représenté par un champ depotMinimal fixé à 300 dhs par mois.
Dans la classe abstraite Compte, les champs seront :
- Un client cl de  type client
- Un entier numero représentant le numéro du compte.
- Un entier long montant représentant le montant du compte.

Chaque nouveau client devra avoir un numéro de compte différent et un même client peut avoir plusieurs comptes.
1. Créer la classe Client (2 Pts)
2. Créer les classe compte, CompteCourant  et CompteEpargne (3 Pts)
3. Ajouter une méthode qui permet d’afficher un compte. On affichera pour chaque compte, la personne, le numéro du compte et son type (courant ou épargne), puis le montant. (2 Pts)
4. Créer les différents constructeurs (constructeur par défaut, constructeur d’initialisation)  (1 Pt)
5. Créer un vecteur permettant de stocker un compte (2 Pts)
6. Créer une méthode permettant le retrait d’un compte courant (1 Pt)
7. Créer une méthode permettant le dépôt dans un compte courant (1 Pt)
8. Ajouter une Exception qui interdit le retrait si le montant demandé est supérieur au solde (1,5 Pts)
9. Ajouter un programme de recherche d’un compte (1,5 Pts)
10. Ajouter un programme qui affiche la liste des comptes d’épargne (1 Pt)
11. Ajouter un programme qui permet d’afficher le solde d’un compte d’épargne (1 Pt)

Partie 3 : Programmation Evénementielle

Proposer une interface permettant de faciliter la gestion des comptes de la partie 2 :
1. Ajout d’un client avec le contrôle de saisie et récupération de la date d’enregistrement, un client ne doit être enregistré qu’une seule fois (2,5 Pts)
2. Ouverture d’un type de compte pour un client (2,5 Pts)
3. Modifier les données d’un client (1,5 Pts)
4. Supprimer un compte client, la suppression ne doit etre accépter que si le solde du compte est 0 (2 Pts)
5. Afficher la liste des CompteCourant  (1,5 Pts)
6. Afficher la liste des CompteEpargne (1 Pt)
7. Rechercher un client et afficher ces comptes avec leurs soldes (2 Pts)
8. Ajouter un fonction permettant le dépôt d’un montant x  (1 Pt)
9. Ajouter un fonction permettant le retrait d’un montant y, le retrait n’est accepté que si le solde est supérieur au montant du retrait  (1 Pt)


Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel Variante 9

Partie 1 : Programmation structurée:

Faire un programme permettant d’éditer une facture pour les clients. Les produits sont à définir avec leurs prix dans un tableau.
Une fois le client choisi les produits, le programme calculera la somme Hors Taxe en fonction de la quantité de chaque produit et le montant total TTC à payer en ajoutant 20% de la somme hors taxe.
Le programme doit :
- Demander le nom du client avant de commencer d’éditer la facture
- Contrôler le prix du produit (>0dh)
- Ajouter autant de produits
- Définir un menu de démarrage d’ajout de produits et calcul de la somme à payer 

Partie 2 : Programmation orientée objet: 

Soit les deux classes : ClientPhysique (CIN, Nom, Prénom) et  ClientMoral (N°patente, Raison sociale, Fax)  héritent de la classe la classe Client (Code client, Tel, Adresse, chiffre d’affaires).
1. Créer la Classe Client (2 Pts)
2. Créer les différents constructeurs (constructeur par défaut, constructeur d’initialisation) (2 Pts)
3. Créer la méthode qui permet de retourner une chaîne de caractères représentant les différents attributs de l’objet Client (1,5 Pts)
4. Créer les deux classes ClientPhysique et ClientMoral (2 Pts)
5. Créer les différents constructeurs (constructeur par défaut, constructeur d’initialisation)  (1 Pt)
6. Créer un vecteur permettant de stocker un client (2 Pts)
7. Faire un programme permettant de modifier un client (1,5 Pts)
8. Faire un programme permettant de supprimer un client (1 Pt)
9. Faire un programme permettant d’afficher la liste des clients par ordre croissant du code client (1 Pt)
10. Faire un programme permettant de rechercher un client et affiche ces détails (2 Pts)
11. Créer un menu pour faciliter la gestion des clients (1 Pt)

Partie 3 : Programmation Evénementielle:

Un club sportif propose aux adhérents plusieurs activités
Un adhérent peut s’inscrire sur une ou plusieurs activités
Le club fixe un montant forfaitaire de 200 dhs par activité par mois
Les activités proposées sont : Natation, Arts martiaux, Café culturel, Jeux …
1. Créer un formulaire permettant de gérer les activités :
     a. Ajout  (1 Pt)
     b. Modification  (1 Pt)
     c. Suppression (1 Pt)
2. Créer un formulaire permettant de gérer les adhérents :
     a. Ajout (CIN, Nom, Prénom, DateNaissance, Adresse, GSM) (1 Pt)
     b. Modification (1 Pt)
     c. Suppression (1 Pt)
     d. Recherche (1 Pt)
3. Créer un formulaire permettant de gérer les inscriptions aux activités pour un adhérent donnée, le choix de l’adhérent se fait via une liste. (2 Pts)
4. Ajouter une fonction qui calcule les frais d’adhésion en fonction des activités (2 Pts)
5. Créer un formulaire pour le suivi des adhésions mensuelles, le programme affichera la liste de tous les adhérents et les montants payés ou à payer pour chaque membre. (2 Pts)
6. Ajouter une fonction permettant de charger une liste par les adhérents qui n’ont pas payé les frais d’adhésion mensuelle le 1 du chaque mois (2 Pts)


Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel Variante 10

Partie 1 : SGBDR :

Soit le modèle relationnel suivant :
     COURS (N°_cours, N°_Salle, Mle_Professeur, Titre).
     ETUDIANTS (Mle_Etudiant, Nom, Prenom, Date_naissance ).
     PROFESSEURS (Mle_Professeur, Nom, Prenom).
     CONTROL-COURS (Mle_Etudiant, N°_Cours , Note ).
1. Créer la base de données (2 Pts)
2. Créer une requête permettant de lister les cours assurés par le Professeur MALKI (1 Pt)
3. Créer une requête permettant de lister les notes du cours N°5 (1 Pt)
4. Créer une vue permettant d’afficher la liste des étudiants avec leurs moyennes pour chaque cours (1 Pt)

Partie 2 : Programmation structurée : 

Faire un programme permettant la conversion d’un nombre x de la base décimale en binaire ou en hexadécimal.
- Le programme doit demander le nombre à convertir, et vérifie s’il est valide
- Demande la base de conversion (binaire ou hexadécimal)
- Affiche le résultat.

Partie 3 : Programmation orientée objet & Evénementielle : 

Soit à développer une application pour la gestion des scores des tournois organisés par un club sportif  sur plusieurs activités à casablanca.
Le candidat doit s’enregistrer au niveau de l’accueil et paye les frais de participation qui sont fixés à 1100 Dhs.
Une commission de jugement est constituée de 5 personnes se chargent des scores des participants.
NB : Vous devez donner les attributs et méthodes que vous jugez utiles pour les classes
1. Créer une classe personne (1 Pt)
2. Créer la classe participant et la classe juge héritant de la classe personne (2 Pts)
3. Créer des constructeurs par défaut et d’initialisation pour les classes (2 Pts)
4. Créer un vecteur qui permet de stocker les participants (2 Pts)
5. Ajouter un programme qui affiche la liste des participants (2 Pts)
6. Ajouter un programme qui recherche un participant (2 Pts)
7. Créer un formulaire permettant la gestion des participants :
     a. L’ajout (1 Pt)
     b. La modification (1 Pt)
     c. La suppression (1 Pt)
     d. La recherche (1 Pt)
8. Créer un formulaire permettant la gestion des frais de participation :
     a. Proposer une solution permettant la gestion des frais de participation (2 Pts)
     b. Ajouter une fonction qui calcule le montant total des frais de participation par activité et le montant total généré par toutes les activités (4 Pts)
9. Créer un formulaire permettant la gestion des scores :
     a. L’attribution du scores se fait en sélectionnant le participant, le score doit être compris entre 100 et 1000 (2 Pts)
     b. Afficher dans une liste les scores des participants selon le modèle ci-dessous :  (4 Pts)


Examens Passage - Pratique 2008 - Programmation structurée - POO - Evénementielle - SGBDR - Excel
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