Please enable JavaScript to access this page. Les Examens de Fin de Formation - Pratique 2013 - Variantes (1, 2, 3) - Techniques de Développement Informatique

Les Examens de Fin de Formation - Pratique 2013 - Variantes (1, 2, 3)


Les Examens de Fin de Formation - Pratique 2013 -Variantes (1, 2, 3)

Variante 1

EtaForm est un Etablissement de formation qui envoie chaque année  par voie postale et électronique son catalogue de stages de formation au profit d’un certain nombre d’entreprises.
Chaque année et pour chaque stage, un ensemble de sessions  de stage sont programmées.
EtaForm a décidé de mettre en place un système d’information,
L’équipe en charge du dossier d’analyse de cette application a construit le modèle conceptuel des données suivant :

Dossier 1 : SGBD : (16pts)

Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1NumeroVariante.txt » ou « dossier1NumeroVariante.sql » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes.
    Entreprise(codeentreprise, nomentreprise, adresseentreprise)
    Professeur(codeprofesseur, nomprofesseur, prenomprofesseur, adreesefprofesseur, Datedenaissanceprofesseur)
    Stage(numerostage, intituléstage)
    Participant(numeroparticipant, nomparticipant, prenomparticipant, datedenaissanceparticipant, #codeentreprise)
    Session(numerodesession, datedebutsessionstage, datefinsessionsatge, #numerostage)
    Module(numeroModule, Nommodule, #codeprofesseur)
    Inscrit(#numerostaparticipant,#numerodesession, dateinscription)
    Composition(#numerostage#codemodule)
    Enseigne(#codemodule#codeprofesseur, #numerodesession)
NB : un  Module est sous la responsabilté d’un  professeur
1) Créer  la base de données avec toutes les contraintes jugées nécessaires (clé primaire, clé étrangère…) et  remplir les tables par un jeu d’essai. (4pts)
2) Ajouter une contrainte qui vérifie que la valeur de la colonne datefinSessionstage est supérieure à la dateDebutSessionstage. (2pts)
3) Créer un déclencheur qui refuse l’ajout d’un professeur lorsque l’Age du Professeur est inférieur  à 18 ans. (2pts)
4) Créer la procédure stockée qui reçoit en paramètre le numéro de session et renvoie le nombre de participants inscrits dans un paramètre de sortie. (2pts)
5) Créer un déclencheur  qui annule la session de stage si le nombre de participants y inscrits est supérieur à 20  au démarrage de la session (la date début de la session égale à la date système) prévoir l’utilisation de la procédure précédente. (2pts)
6) Développer la procédure stockée permettant de retourner  toutes  les sessions de stage stockées dans la base  au cours d’une période donnée en paramètre (deux dates d1 et d2 qui correspondent aux dates de début de sessions). (2pts)
7) Créer une fonction a plusieurs instructions qui permet de retourner la liste des participants qui ont assisté plusieurs fois au même stage. (2pts)

Dossier 2  Client/serveur : (32pts)

Pour répondre aux  exigences du cahier des charges, on vous demande de développer une application « client/serveur ».
1) Proposer et créer le menu de l’application selon les fonctionnalités qui apparaîtront sur les questions suivantes : (2pts)
2) Créer un formulaire pour mettre  à jour la table participant. (en mode connecté). (8Pts)
Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation  entre les enregistrements.
NB : Avant de supprimer, vérifier que le participant au lieu du professeur  n’existe pas dans d’autres tables
3) Créer un formulaire pour mettre  à jour la table Inscrit. (en mode déconnecté). (8Pts)
    Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation  entre les enregistrements.
4) Créer un contrôle utilisateur contenant une liste déroulante, une zone de texte et un bouton, chaque fois que l’utilisateur clique sur le bouton après avoir choisi dans la liste le numéro de la session, affiche le nombre de participant inscrit dans cette session, une fois le nombre de participants dépasse le nombre autorisé, à savoir 20 participants, un message d’alerte s’affiche à l’utilisateur. (2pts)
5) Ajouter sur le formulaire de recherche d’une session de stage saisie dans une zone de texte, les boutons qui permettent :
    a. D’utiliser le contrôle utilisateur crée dans la question précédente pour afficher le  nombre de participants inscrits pour cette session. (2pts)
    b. D’afficher dans une grille la liste des sessions précédentes du même  stage ainsi que le nombre de participants inscrits dans chaque session. (4pts)
6) Réaliser  un état d’impression  comportant les informations d’une session sélectionnée, ainsi que la liste de ses participants qui y assistent (inscris dans la session). (4pt)
7) Créer le projet de déploiement de votre application  (2pts)

Dossier 3 : WEB : (32pts)

1) Développer une page HTML d’accueil qui affiche un message de bienvenue, le nom et la version du logiciel navigateur. cette page doit contenir un bouton pour accéder à l’application et un autre pour fermer la page. (2pts)
NB : éventuellement prévoir l’utilisation de code javascript
2) Développer une Masterpage( Template : Page Modèle) à utiliser dans toutes les pages web comportant un menu déroulant  qui permettra d’accéder à toutes les pages web du site. (2pts)
3) Développer les formulaires d’ajout  d’un Participant. (4pts)
Ajouter les contrôles de validation pour les champs de saisie :
    le numéro du participant  doit être supérieur à 100.
    La date de naissance  du participant doit avoir un format correct (jour/mois/année).
    Tous les champs sont obligatoires.
4) Créer la page web Maj_Participant  permettant de lister tous les enregistrements de la table participant  dans une grille, cette interface contient également les boutons : Supprimer, Modifier, sélectionner, Filtrer.
    a. le bouton Supprimer : permet de supprimer le participant  sélectionné dans la grille après demande de confirmation, prévoir la gestion des erreurs. (4Pts)
    b. le bouton Modifier : permet de modifier les informations du Participant sélectionné dans la grille. (4pts)
    c.le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre, selon la valeur du texte du bouton, le cadre contient trois boutons d’option : Tous, Code, Nom et une zone de texte. La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ : Code ou Nom, sélectionné à partir des boutons d’option.  (8pts)
    d. Le bouton sélectionner : permet d’afficher dans une grille la liste des sessions (toutes les informations) où le Participant sélectionné a participé. (4Pts)
5) Ajouter à votre application, la référence d’un web service possédant  une
Web méthode qui génère le code source, xml avec son schéma, d’une table saisie en argument. (Prévoir la création d’un projet type webservice choisissez : framework3.5 ou inferieur pour la plateforme dotnet). (4pts)

Les Examens de Fin de Formation - Pratique 2013 -Variantes (1, 2, 3)

Variante 2


ACADOMIA est une SSII spécialisée dans l’organisation de stages  de formation, elle  envoie chaque année  par voie postale et  électronique son catalogue de stages de formation au profit d’un certain nombre d’entreprises.
Chaque année, un ensemble de sessions  de stage sont programmées pour chaque stage.
Cette  SSII a décidé de mettre en place un système d’information,
L’équipe en charge du dossier d’analyse de cette application a construit le modèle conceptuel des données suivant :

Dosssier 1 : SGBD : (16points)

Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1NuméroVariante.txt » ou « dossier1NuméroVariante.sql »les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes.
    Entreprise(codeentrprise, nomentreprise, adresseentreprise)
    Stagiaire(numerostagiaire , nomstagiare, prenomstagiare, datedenaissancestagiare, #codeentreprise)
    Inscrit(#numerostagiaire ,  #numerosession, dateinscription)
    Stage(numerostage, intituléstage)
    Session(numerodesession, datedebutsessionstage, datefinsessionsatge, #numerostage)
    Module(numeroModule, Nommodule, massehoraireprevue,#codeformateur)
    Composition(#numerostage,#codemodule)
    Enseigne(#codemodule,#codeformateur,#numsession)    Formateur(codeformateur,nomformateur,prenomformateur,adreeseformateur,datedenaissanceformateur) Un Module est sous la responsabilté d’un fomateur
Les champs soulignés representent le clés primaires, ceux préfixés par # sont des clés etrangères
1) Créer  la base de données avec toutes les contraintes jugées nécessaires (clé primaire, clé étrangère…) et  remplir les tables par un jeu d’essai. (4pts)
2) Créer un déclencheur qui empêche de mettre à jour la table session entre midi et 14h en affichant un message d’alerte adapté à l’action. (2pts)
3) Créer un déclencheur qui refuse d’inscrire le même stagiaire dans deux sessions différentes qui débutent  la même date. (2pts)
4) Créer la procédure stockée qui reçoit en paramètre le numéro d’entreprise et le numéro de stage et permet de récupérer la liste des participants (stagiaires) (tous les champs) par session du stage concerné. (2pts)
5) Développer la procédure stockée permettant de retourner  tous  les stages  stockés dans la base  au cours d’une période donnée en paramètre (la période c’est deux dates : d1 et d2 qui correspondent aux dates de début de sessions). (2pts)
6) Créer une  fonction qui retourne les sessions d’un stage saisi ainsi que  nombre de module enseigné dans cette session. (2pts)
7) Créer une  fonction scalaire qui permet de retourner le nombre de modules enseignés pour un formateur saisi comme entrée concaténé avec le nombre de module dont il est responsable séparé par des espaces. (2pts)

Dossier 2 Client/serveur : (32pts)

Pour répondre aux  exigences du cahier des charges, on vous demande de développer une application « client/serveur ».
1) Proposer et créer le menu de l’application selon les fonctionnalités  des questions suivantes : (2pts)
2) Créer un formulaire pour mettre  à jour la table Formateur. (en mode déconnecté). (8Pts)
    Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation  entre les enregistrements.
Avant de supprimer, vérifier que le formateur n’existence pas dans d’autres tables
3) Créer un formulaire pour mettre  à jour la table Enseigne. (en mode connecté). (8Pts)
Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation entre les enregistrements.
4) Créer un contrôle utilisateur contenant : une liste déroulante, une zone de texte et un bouton, chaque fois que l’utilisateur clique sur le bouton, après avoir choisi dans la liste le numéro du formateur, on affiche le nombre session  ou il intervient. (2pts)
5) Ajouter sur le formulaire de recherche d’un Formateur saisi dans une zone de texte, les boutons qui permettent :
    a. D’afficher le  nombre de sessions   ou intervient  ce formateur. utiliser le contrôle utilisateur de la question précédente. (4pts)
    b. D’afficher dans une grille la liste des modules (tous les champs)  enseignés par  ce formateur  pour une session choisie dans une liste. (2pts)
6) Réaliser un état d’impression comportant les informations des sessions où un formateur sélectionné intervient, ainsi que le nombre de modules enseigné dans cette session. (4pts)
7) Créer le Projet de déploiement de votre application. (2Pts)

Dossier 3 : WEB : (32pts)

1) Développer une page HTML d’accueil qui affiche un message de bienvenue, le nom et la version du logiciel navigateur client. La page doit comprendre un bouton pour accéder à l’application et un autre qui ferme la page en question. (2pts)
NB : éventuellement prévoir l’utilisation de code javascript
2) Développer une master page (Template : page modèle) à utiliser dans toutes les pages web comportant un menu déroulant  qui permettra d’accéder à toutes les pages web du site. (4pts)
3) Développer le formulaire d’ajout  d’un Module. (4pts)
Ajouter les contrôles de validation pour les champs de saisie :
    le numéro du Module  doit être entier.
    La masse horaire prévue doit être entre 15 et 120.
    Tous les champs sont obligatoires.
4) Créer la page web : Maj_Module  permettant de lister tous les enregistrements de la table Module dans une grille, cette interface contient également les boutons : Supprimer, Modifier, sélectionner, Filtrer.
    a. le bouton Supprimer : permet de supprimer le Module  sélectionné dans la grille après demande de confirmation, prévoir la gestion des erreurs. (4pts)
    b. le bouton Modifier : permet de modifier les informations du Module sélectionné dans la grille, prévoir la gestion des contraintes suivantes : (4pts)
        le nom du Module est obligatoire à saisir
        le #codeformateur à modifier via une liste  qui se charge automatiquement de la table Formateur      c. le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’option : Tous, Code, Nom et une zone de texte. (8pts)
La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option.
    d. Le bouton sélectionner permet d’afficher dans une grille la liste des Formateurs (toutes les informations) qui enseigne  le Module  sélectionné. (4pts)
5) Ajouter à votre application Web, la référence d’un web service possédant  une web méthode qui génère le code source, xml avec son schéma, d’une table saisie en argument pour le service concerné. (prévoir la création d’un projet type webservice choisir framework3.5 ou inferieur), prévoir la création d’une page web pour tester ce web service. (2pts)

Les Examens de Fin de Formation - Pratique 2013 -Variantes (1, 2, 3)

Variante 3


FORMATEC est une société spécialisée dans le domaine de la formation continue, elle envoie chaque année,  par voie postale et  électronique, son catalogue de stages de formation au profit d’un certain nombre de sociétés.
Chaque année, un ensemble de sessions  de stage sont programmées pour chaque stage.
FORMATEC a décidé de mettre en place un système d’information,
L’équipe en charge du dossier d’analyse de cette application a construit le modèle conceptuel des données suivant :

Dossier 1 :SGBD : (16pts)

Enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1NuméroVariante.txt » ou « dossier1NuméroVariante.sql » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes.
    Societé(codesocieté, nomsociete, adressesociete)
    candidat(numerocandidat, nomcandidat, prenomcandidat, datedenaissancecandidat, #codesociete)
    Inscrit(#numero candidat, numerosession, dateinscription)
    Session(numerodesession, datedebutsessionstage, datefinsessionsatge, #numerostage)
    Stage(numerostage, intituléstage)
    Module(numeroModule, Nommodule, massehoraireprevue, #codeformateur)
    Composition(#numerostage, #codemodule)
    Enseigne(#codemodule, #codeformateur, #numerodesession)
    Formateur(codeformateur, nomformateur, prenomformateur, adreeseformateur, datedenaissance)
Un Module est sous la responsabilté d’un  fomateur
1) Créer  la base de données avec toutes les contraintes jugées nécessaires (clé primaire, clé étrangère…) et  remplir les tables par un jeu d’essai. (4pts)
2) Créer  la procédure  qui retourne dans un  paramètre de sortie le nombre de candidats ayants suivi un stage saisi comme argument. (2pts)
3) Créer un déclencheur qui refuse de diminuer la masse horaire  prévue d’un module. (2pts)
4) Créer la procédure stockée qui reçoit en paramètre le numéro de stage et  permet de récupérer la liste des sessions du stage concerné  non encore réalisés. (2pts)
5) Créer un déclencheur  qui refuse d’affecter  le même formateur pour enseigner dans deux sessions différentes qui commence la même date. (2pts)
6) Développer la procédure stockée permettant de retourner  tous  les Modules enseignés dans des  sessions, stockés dans la base  au cours d’une période donnée en paramètre (deux dates d1 et d2 qui correspondent aux dates de début de sessions). (2pts)
7) Créer une  fonction scalaire qui permet de retourner le nombre de modules  qui compose  un  stage saisi comme entrée concaténé avec le nombre  de formateur qui l’enseigne séparé par des espaces. (2pts)

Dossier 2  Client/Serveur : (32pts)

Pour répondre aux  Exigences du cahier des charges, on vous demande de développer une application « client/serveur ».
1) Proposer et créer le menu de l’application selon les fonctionnalités qui apparaîtront sur les questions suivantes : (2pts)
2) Créer un formulaire pour mettre  à jour la table STAGE. (en mode déconnecté). (8Pts)
    Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation  entre les enregistrements.
    Avant de supprimer, vérifier que le stage n’existe pas dans d’autres tables
3) Créer un formulaire pour mettre  à jour la table SESSION. (en mode connecté). (4Pts)
    Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Enregistrer, Supprimer, Fermer et des boutons de navigation  entre les enregistrements.
    Avant de supprimer, vérifier que la session n’existe pas dans d’autres tables
4) Créer un contrôle utilisateur contenant deux zones de texte : zone1, zone2 et un bouton, chaque fois que l’utilisateur clique sur le bouton après avoir saisi dans la zone1 le numéro de stage, affiche  dans la zone2 le nombre de candidats déjà inscrits pour ce stage. (4Pts)
5) Ajouter sur le formulaire de recherche d’un STAGE, dont le code est saisi dans une zone de texte, les boutons qui permettent :
    a. D’afficher le nombre de candidats déjà inscrits pour ce stage : utiliser le contrôle utilisateur de la question précédente. (4pts)
    b. D’afficher dans une grille le nombre de candidats déjà inscrits par  session pour le stage en question (4pts)
2) afficher un état comportant les informations des sessions concerné par  un   stage choisi dans une liste déroulante. (4pts)
5) Créer le projet de déploiement de votre application. (2Pts)

Dossier 3 : WEB : (32pts)

1) Développer une page HTML d’accueil qui affiche un message de bienvenue, le nom et la version du logiciel navigateur client. La page doit comprendre un bouton pour accéder à l’application et un autre qui ferme la fenêtre. (2pts)
NB : éventuellement prévoir l’utilisation de code javascript
2) Développer une master page (Template : Page Modèle),  à utiliser dans toutes les pages web, comportant un menu déroulant  qui permettra d’accéder à toutes les pages web du site.  (4pts)
3) Développer les formulaires d’ajout  d’un Module. (4pts)
Ajouter les contrôles de validation pour les champs de saisie :
    le numéro du Module  doit être entier.
    La masse horaire prévue doit être entre 15 et 120.
    Tous les champs sont obligatoires.
4) Créer la page web : MAJ_Module permettant de lister tous les enregistrements de la table Module  dans une grille, cette interface contient également les boutons : Supprimer, Modifier, sélectionner, Filtrer.
    a. le bouton Supprimer : permet de supprimer le Module sélectionné dans la grille après demande de confirmation, prévoir la gestion des erreurs. (4pts)
    b. le bouton Modifier : permet de modifier les informations du Module sélectionné dans la grille, prévoir la gestion des contraintes suivantes : (4pts)
        le nom du Module est obligatoire à   saisir, prévoir utiliser un validateur
        la masse horaire  doit  être un entier et obligatoire, prévoir  l’utilisation des validateurs qui conviennent                 
    c. le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’option : Tous, Code, Nom et une zone de texte. (8pts)
La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option. 
    d. Le bouton sélectionner permet d’afficher dans une grille la liste des formateurs  (toutes les informations) ayant déjà enseignés  le Module  sélectionné. (4pts)
5) Ajouter à votre application, la référence d’un web service possédant une web méthode qui génère le code source, xml avec son schéma, d’une table saisie en argument. (pour la plateforme Dotnet prévoir la création d’un projet type webservice choisir framework3.5 ou inferieur), ajouter une webform dans votre application pour tester le webservice en question. (2pts)
Télécharger Les Examens de Fin de Formation - Pratique 2013 -Variantes (1, 2, 3) :
en format .pdf sur le lien suivant :

Retrouvez-nous sur Facebook
×Facebook Mouad Ouisse