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Examens Passage 2013 - TDI - Ep Pratique - J3 - Variantes (7, 8, 9)


Examens Passage 2013 - TDI - Ep Pratique - J3 - Variantes (7, 8, 9)

Variante 1

Exercice 1 : Techniques de programmation : (16Pts)

La séquence de mots de Fibonacci Binaire (chaînes de bits représentés par le caractère ‘0’ ou ‘1’) est définie comme suit:
F(0)= ‘0’
F(1)= ‘1’
F(N)=F(N-1)+F(N-2)
Ici + représente la concaténation de chaînes. Les premiers éléments sont les suivants :

Examen de Passage Theorie 2013
Examen de Passage Theorie 2013

1- Ecrire une fonction en C qui reçoit comme paramètre une chaine de caractères S et retourne vrai si la chaine S est composée que des caractères ‘0’ ou ‘1’, retourne faux dans le cas contraire. (6pts)
2- Ecrire une fonction C qui reçoit comme paramètres  un entier N et une chaine de caractère S composée que des 0 et des 1 et qui retourne le nombre  de fois S se trouve dans F(N). (6pts)
3- Créer un programme principal qui saisit un entier N et une chaine S et affiche le nombre d’occurrence de S dans F(N). Le programme doit utiliser les deux fonctions précédentes. (4pts)

Exercice 2 : Programmation orientée objet :

On souhaite développer une application en C# qui permet de gérer la matière d’œuvre et le petit outillage utilisés et consommés par les groupes des stagiaires en formation lors de la réalisation de leurs travaux pratiques. Les articles sont soient de la matière d’œuvre (papier, stylo, câble, …) ou le petit outillage (pince, marteau, scie …) demandé par les formateurs pour la réalisation des Travaux Pratiques dans le cadre de la formation des stagiaires.
A- La classe Article est caractérisée par un code, une désignation, un prix unitaire d’achat et une quantité en stock. (12pts)
    1- Créer la classe virtuelle Article avec un constructeur sans paramètre et un constructeur avec paramètres. (2pts)
    2- Écrire les méthodes d’accès (accesseurs) pour toutes les propriétés de cette classe ainsi que la méthode toString() qui renvoie toutes les propriétés  séparées par un point-virgule. (2pts)
    3- Implémenter la méthode polymorphique  CalculerValue() qui calcule et affiche la valeur de l’article qui est le produit de la quantité en stock par le prix unitaire d’achat. (2pts)
    4- Créer la classe MyDate caractérisée par le jour, le mois et l’année de type entier avec un constructeur par défaut et d’initialisation et les accesseurs pour  les trois propriétés de la classe. (3pts)
    5- Gérer une exception pour cette classe (MyDate) au moment de l’initialisation de l’objet ou de sa modification de manière à excepter que des valeurs pour des dates valides. Seulement les dates supérieures à 01/01/1971 qui doivent être acceptées. (3pts)
B- La Classe MatiereOeuvre représente la famille d’articles consommés par les stagiaires lors de leur Travaux Pratiques qui sont caractérisés par une date de péremption. Cette classe hérite de la classe Article. (7pts)
    6- Implémenter la classe dérivée MatiereOeuvre en dotant cette classe par les constructeurs par défaut et d’initialisation. (3pts)
    7- Doter cette classe par les accesseurs et la méthode toString() ; (2pts)
    8- Surdéfinir la méthode CalculerValue() pour afficher la date de péremption de l’article. (2pts)
C- Afin de pouvoir gérer les consommations en matière d’œuvre des groupes en formation par établissement, une classe appelée PointConsommation regroupe toutes les consommations en matière d’œuvre sous forme de collection utilisées par un groupe en formation appartenant à un établissement donné durant une année de formation. (19pts)
    9- Créer la classe PointConsommation caractérisée par le nom d’établissement de formation, le nom du groupe de formation, l’année de formation et une liste des articles de type Matière d’ouvre consommés. La classe doit être implémentée avec un constructeur et les accesseurs. (3pts)
    10- Ajouter à cette classe la méthode AjouterMo permettant d’ajouter un objet de la classe MatiereOeuvre à la collection (3pts)
    11- Doter la classe PointConsommation par une méthode pour sauvegarder l’objet dans un fichier dont le chemin d’accès est passé comme argument. (5pts)
    12- Doter la classe PointConsommation par une méthode pour restaurer l’objet à partir d’un fichier dont le chemin d’accès est passé comme argument. (5pts)
    13- Créer une classe programme principal permettant d’instancier deux objets P1 et P2 de la classe  PointConsommation pour le groupe de formation «TDI»  de  «L’ISTA NTIC». Le code de la fonction principale doit saisir l’objet P1 et insérer dans la collection trois objets de la classe MatiereOeuvre à créer et enfin l’objet P1 doit être sérialisé dans un fichier externe. A la fin le code doit restaurer le contenu de ce fichier dans l’objet P2 et puis l’afficher sur écran pour vérification. (3pts)

Exercice 3 : Programmation Événementielle : (26pts)


Examen de Passage Theorie 2013
Examen de Passage Theorie 2013

1- Créer la feuille selon le modèle présenté ci-dessus. Ajouter le code qui permet sur clique du bouton d’option Petit Outillage de changer le texte de l’étiquette « Matière d’œuvre » en « Durée de Vie »  (3pts)
2- Créer le code qui permet sur clic du bouton Enregistrer de sauvegarder l’article dans le fichier binaire MatireOeuvre.dat ou dans le fichier binaire PetitOutillage.dat en fonction du bouton d’option choisi par l’utilisateur. L’article doit être enregistré sans écraser l’ancien contenu des fichiers.  (8pts)

Examen de Passage Theorie 2013
Examen de Passage Theorie 2013

Les Examens de Passage 2013 - TDI - Épreuve Pratique - Jour 3 - Variantes (7, 8, 9)

Variante2


Exercice 1 : Techniques de programmation :

Un Triplet d’entier (A,B,C) est dit carré de Pythagore si et seulement si A2 + B2 = C2
Exemple : 32 + 42 = 52
(3, 4, 5) est un Triplet de carré de Pythagore
1- Écrire une fonction qui reçoit comme paramètre trois entiers positifs (A,B,C) et retourne vrai si les trois entiers vérifient l’équation du carré de Pythagore, dans le cas contraire la fonction doit retourner faux. (6pts)
2- Écrire une procédure qui reçoit comme paramètre un entier N et qui affiche tous les Triplets (A,B,C) de Pythagore tels que A<=N, B<=N et C<=N. (6pts)
3-Créer un programme principal qui saisit un entier N et affiche tous les Triplets (A,B,C) de Pythagore vérifiant la condition A<=N, B<=N et C<=N. Le programme doit utiliser la fonction et la procédure précédentes. (4pts)

Exercice 2 : Programmation orientée objet :

Le but de cet exercice est de développer une application en C# ou Java qui permet de gérer les consommations des articles pendant les travaux pratiques réalisés par les groupes des stagiaires en formation. Les articles sont soient de la matière d’œuvre (papier, stylo, câble, …) ou le petit outillage (pince, marteau, scie …) demandés par les formateurs pour la réalisation des Travaux Pratiques dans le cadre de la formation des stagiaires.
A- La classe Article est caractérisée par un code, une désignation, un prix unitaire de vente et une quantité en stock.
    1- Créer la classe virtuelle Article avec un constructeur sans paramètre et un constructeur avec paramètres.  (2pts)
    2- Écrire les méthodes d’accès (accesseurs) pour toutes les propriétés de cette classe ainsi que la méthode toString() qui renvoie toutes les propriétés  séparées par un point-virgule. (2pts)
    3- Écrire la méthode Equal qui permet de tester l’égalité de l’objet courant avec l’objet passé comme paramètre de la même classe. Les deux objets ne sont égaux que s’ils ont les mêmes propriétés. (2pts)
    4- Implémenter la méthode polymorphique  CalculerValue() qui calcule et affiche la valeur de l’article qui est le produit de la quantité en stock par le prix unitaire d’achat. (2pts)
B- La Classe PetitOutillage représente la famille d’articles utilisés par les stagiaires lors de leur Travaux Pratiques qui sont caractérisés par une durée de vie (entier) et un numéro de série (chaine). Cette classe hérite de la classe Article.
    5- Implémenter la classe dérivée PetitOutillage en dotant cette classe par les constructeurs par défaut et d’initialisation. (2pts)
    6- Créer pour la classe les accesseurs et la méthode toString() ; (2pts)
    7- Surdéfinir la méthode polymorphique CalculerValue() pour afficher la durée de vie de l’article et la méthode Equal pour cette classe (2pts)
    8- Ajouter une exception pour la classe PetitOutillage de manière que le numéro de série possède le format suivant XX-XXXXXX-XXXXXX ou X représente un chiffre de 0 à 9. (4pts)
C- Les articles sont stockés dans un magasin. Chaque Magasin est caractérisé par un code, un libellé et la liste (collection) d’articles qui y sont stockés.
    9- Créer la classe Magasin avec un constructeur et les accesseurs. (2pts)
    10- Ajouter à cette classe la méthode AjouterArticle permettant d’ajouter un objet de la classe Article dans la collection. (4pts)
    11- Ajouter à cette classe la méthode SupprimerArticle qui permet de supprimer un article du Magasin connaissant son code. (5pts)
    12- Doter la classe Magasin par une méthode pour sauvegarder l’objet dans un fichier dont le chemin d’accès est passé comme argument. (5pts)
    13- Créer une classe programme principal permettant d’instancier trois articles P1, P2 et P3 de la classe PetitOutillage et un objet M1 de la classe Magasin. Vous devez insérer les trois objets P1, P2 et P3 dans la collection M1 et sérialiser  M1 dans un fichier externe. (4pts) 

Exercice 3 : Programmation Événementielle :

1- Créer la feuille selon le modèle présenté ci-dessous. Ajouter le code qui permet de remplir la liste code groupe sur chargement de la feuille à partir du fichier groupe.dat comportant les codes et les intitulés des groupes en formation. Sur sélection du code du groupe vous devez rechercher son intitulé et de l’afficher dans la zone correspondante. Idem pour la liste de sélection «Code Article».  (8pts)
2- Créer le code qui permet sur clique du bouton Enregistrer de sauvegarder la consommation dans le fichier binaire consommation.dat composée du code du groupe, code de l’article et l’année de formation. L’enregistrement doit être effectué sans écraser le contenu du fichier.  (6pts)

Examen de Passage Theorie 2013
Examen de Passage Theorie 2013

3- Créer le code qui permet  de remplir la liste des codes d’article à partir du fichier PetitOutillage.dat sur chargement de la feuille et sur choix du code d’un article dans la liste de le rechercher à partir du fichier et de l’afficher sur la feuille ci-dessous. (6pts)
4- Écrire le code qui permet de supprimer l’article sélectionné du fichier sur clic du bouton « supprimer » (6pts)

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Examens Passage 2013 - TDI - Épreuve Pratique - Jour 3 - Variantes (7, 8, 9)

Variante 3


Exercice 1 : Techniques de programmation :

Les diviseurs propres d’un entier N sont tous les entiers autres que N qui le divisent.
Exemple les diviseurs propres de 10 sont 1, 2 et 5
Un Triplet d’entiers (A, B, C) est dit amiables si et seulement si la somme des diviseurs propres de l’un est égale à la somme des diviseurs propres des deux autres.
Exemple : Le Triplet (5, 8, 10) est un Triplet d’entier amiables, en effet :

Examen de Passage Theorie 2013
Examen de Passage Theorie 2013

1- Ecrire une fonction qui reçoit comme paramètre trois entiers positifs (A,B,C) et retourne vrai si les trois entiers forment un Triplet d’entiers Amiables, dans le cas contraire la fonction doit retourner faux. (6pts)
2- Ecrire une procédure qui reçoit comme paramètre un entier N et qui affiche tous les Triplets (A,B,C) d’entiers Amiables tels que A<=N, B<=N et C<=N. (6pts)
3- Créer un programme principal qui saisit un entier N et qui affiche tous les Triplets (A,B,C) d’entiers amiables vérifiant la condition A<=N, B<=N et C<=N. Le programme doit utiliser la fonction et la procédure précédentes. (4pts)

Exercice 2 : Programmation orientée objet :

Une grande entreprise de bâtiment et de génie civil souhaite automatiser la gestion de son parc auto. Les véhicules sont répartis en deux catégories : les véhicules destinés pour le transport du personnel et les engins destinés pour les chantiers (Camion, bulldozer, ..).
A- Chaque véhicule possède un numéro d’immatriculation, une marque, date de mise en service et le kilométrage parcouru.
    1- Créer la classe virtuelle Vehicule avec un constructeur sans paramètre et un constructeur avec paramètres.  (2pts)
    2- Écrire les méthodes d’accès (accesseurs) pour toutes les propriétés de cette classe ainsi que la méthode toString() qui renvoie toutes les propriétés  séparées par un point-virgule. (2pts)
    3- Écrire la méthode Equal qui permet de tester l’égalité de l’objet courant avec l’objet passé comme paramètre de la même classe. Les deux objets ne sont égaux que s’ils ont les mêmes propriétés. (2pts)
    4- Ajouter une exception pour la classe Vehicule de manière que numéro de série possède le format suivant XXXXX-XX-XX ou X représente un chiffre de 0 à 9. (4pts)
B- La Classe Engin représente les véhicules destinés pour les chantiers comme les camions les bulldozers …etc. Ces engins sont caractérisés par le chantier d’affectation (chaine) et le matricule du chauffeur chargé de leur conduite (entier). Cette classe hérite de la classe Véhicule.
    5- Implémenter la classe dérivée Engin en dotant cette classe par les constructeurs par défaut et d’initialisation. (2pts)
    6- Créer pour la classe les accesseurs et la méthode toString(); (2pts)
    7- Surdéfinir  la méthode Equal pour cette classe (2pts)
C- L’entreprise possède plusieurs sites répartis sur plusieurs régions. Chaque site gère son parc de véhicules et d’engins. La classe ParcVehicule est caractérisée par le code du site, son nom et la liste de véhicules gérés par le site.
    8- Créer la classe ParcVehicule avec un constructeur et les accesseurs. (3pts)
    9- Ajouter à cette classe la méthode InsererVehicule permettant d’ajouter un objet de la classe Vehicule dans la collection. (3pts)
    10- Ajouter à cette classe la méthode RechercherVehicule qui permet de rechercher un Véhicule du parc connaissant son code. (4pts)
    11- Doter la classe ParcVehicule par la méthode CalculKilometrage qui permet de calculer la somme du kilométrage de tous les véhicules et engins du parc. (3pts)
    12- Doter la classe ParcVehicule par une méthode pour sauvegarder l’objet dans un fichier dont le chemin d’accès est passé comme argument. (5pts)
    13- Créer une classe programme principal permettant d’instancier un objet P1 de la classe ParcVehicule et d’y insérer  trois objets V1, V2 et V3 de la classe Vehicule puis le sérialiser dans un fichier externe.  Enfin afficher le total du kilométrage des trois véhicules. (4pts)

Exercice 3 : Programmation Événementielle :

1- Créer la feuille selon le modèle présenté ci-dessus. Ajouter le code qui permet de :
    - Sur clic du bouton ”>” la valeur saisie dans la zone de texte N° Immatriculation doit être ajoutée à la liste ”Véhicules à supprimer”.
    - Sur clic du bouton ”<” la valeur sélectionnée dans la liste ”Véhicules à supprimer” doit être retirée de cette liste.
    - Sur clic du bouton ”<<” la liste ”Véhicules à supprimer” doit être vidée.
    - Sur clic du bouton la liste ”Véhicules à supprimer” doit être complétement vidée. (10pts)

Examen de Passage Theorie 2013
Examen de Passage Theorie 2013

2- Créer le code qui permet sur clique du bouton Supprimer de supprimer du fichier vehicules.txt tous les véhicules dont leur N° d’immatriculation figurent sur la liste ”Véhicules à supprimer”. Le fichier est en format texte composé des infos des véhicules séparées par des points virgules, véhicule par ligne :
            12540-12-7 ; Renault Megane ; 12/01/2005 ; 38450
            24876-96-7 ; Citroën C15 ; 02/04/2008 ; 45620
            45782-15-8 ; Renault Logane ; 04/08/2009 ; 40120
            24587-69-1 ; Citroën C15 ; 12/08/2007 ; 37850
            21478-25-1 ; Renault Logane ; 14/12/2006 ; 60820
            35416-14-4 ; Renault Logane ; 24/02/2004 ; 55780  (6pts)

Examen de Passage Theorie 2013
Examen de Passage Theorie 2013

3- Créer le code qui permet  de sur clic du bouton Rechercher de sélectionner à partir du fichier Vehicules.txt tous les véhicules qui sont de même Marque que la valeur saisie dans la zone de texte Marque. La 1ere occurrence trouvée doit être affichée à la feuille. (6pts)
4- Créer le code relatif aux boutons Précédent et Suivant qui permet de naviguer entre les occurrences trouvées. (4pts)
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