Please enable JavaScript to access this page. Module 10 Techniques de programmation structurée ( Algorithme ) - TDI - Techniques de Développement Informatique

Module 10 Techniques de programmation structurée ( Algorithme ) - TDI


L'objectif de ce module est d'initier les stagiaires à élaborer des algorithmes pour répondre à des problèmes variés et réaliser des programmes pour résoudre des problèmes informatiques de façon logique et structurée.

Voir aussi » Des Examens de Fin de Module en Techniques de programmation structurée ( Algorithme )


1- Introduction générale


Pour qu'un ordinateur fonctionne, il est nécessaire de lui dire quoi faire. Toute action réalisée par une machine a été programmée par un être humain (du moins pour l'instant); un ordinateur ne décide de rien, il fait "bêtement" ce qu'il lui a été programmé.
Mais qu'est-ce que programmer ?
C'est écrire une série d'actions élémentaires compréhensibles par le "cerveau" de la machine, cette
succession permettant de réaliser une action plus compliquée.
Chacune de ces actions plus compliquées, étant connue de la machine, peut être utilisée comme les actions élémentaires du départ pour construire des actions encore plus complexes.
La machine a son propre langage appelé langage machine. Il serait trop compliqué d'écrire directement les programmes en langage dit de bas niveau. Nous utilisons donc des langages dits "évolués" compréhensibles pour un initié. Ce langage sera ensuite traduit en langage machine. Malgré que les langages soient de plus en plus proches du langage humain, ils ne sont pas directement lisibles. C'est pourquoi, dans ce qui suit, nous allons utiliser un pseudo-langage, comportant toutes les structures de base d'un langage de programmation. Il suffira ensuite de traduire notre "pseudo" en langage évolué en fonction des possibilités de ce langage.
Par exemple, le langage Java permet plus de type d'actions qu'un langage tel que le Cobol Un programme est donc une suite d'instructions exécutées par la machine.
Ces instructions peuvent :
    - soit s'enchaîner les unes après les autres, on parle alors de séquence d'instructions;
    - ou bien s'exécuter dans certains cas et pas dans d'autres, on parle alors de structure alternative;
    - ou se répéter plusieurs fois, on parle alors de structure répétitive.

EFM(s) en Langage de Programmation Structurée


2- Définitions :


- Un algorithme représente l’enchaînement des actions (instructions) nécessaires pour faire exécuter une tache à un ordinateur.
- Un algorithme est une suite d’instruction à suivre pour réaliser un travail, il permet d’expliciter clairement les idées de résolution d’un problème indépendamment d’un langage de programmation.

Voir aussi » Les Examens de Passage


3- Intérêt de l’algorithmique :


Informatiser une application, facturation de la consommation d'eau, par exemple, c'est faie réaiser par ordinateur, une tâche qui était réaliser par 'Homme.
Pour faire exécuter une tâche par ordinateur, i faut tout d'abord, détailler suffisamment es étapes de résolution du problème, pour qu'elle soit exécutable par 'Homme. Ensuite, transférer la résolution en une suite d'étapes si élémentaire et simple à exécuter, pouvant être codée en programme dans un langage compréhensible par ordinateur.
Toute suite d'étape si élémentaire et simple à exécuter s'appelle un ALGORITHME.

Exercices de Préparation aux Examens Passage


Pour télécharger le cours complet du module - Techniques de programmation structurée ( Algorithme ) - Cliquez sur le lien suivant :
t-d-info-Télécharger Techniques de programmation structurée-TDI
Retrouvez-nous sur Facebook
×Facebook Mouad Ouisse