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Examens Fin Formation - Pratique - 2009 - V7-V8-V9



Examen Fin Formation - Pratique - 2009 - Variante 7

La société LinqServices est un groupement d’adhérents composé d’artisans ou de petites entreprises. La société propose à ses futurs adhérents dans le cadre d’un contrat, de promouvoir leur action commerciale. Pour cela la société TAGADIRT lance, pour le compte de ses adhérents, des compagnes publicitaires pour informer le public sur les prestations proposées.
La société doit aussi gérer les contrats de ses adhérents notamment pour le renouvellement. Un mois avant l’échéance une lettre type est envoyée à l’adhérent pour lui demander s’il désir renouveler son contrat. Un adhérent est concerné au titre d’un contrat par un seul secteur géographique et trois activités au maximum. Un adhérent peut avoir plusieurs contrats.
On souhaite développer une application pour la gestion des contrats des adhérents et leurs activités. Pour cela, on vous fourni le modèle conceptuel de données conçu suite à une analyse du cahier des charges fourni par la société :


Examens Fin Formation - Pratique - 2009 - V7-V8-V9
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Travail à faire :
1. Analyser et valider le MCD, puis créer votre base de données sous SQL SERVER ou ORACLE, et remplir les tables par quelques enregistrements pour le test (5 Pts)
2. Créer une classe Contrat, ainsi qu'un constructeur pour initialiser ces différents attributs (1 pt)
3. Ajouter un accesseur (get), et un modificateur (set) pour ces attributs, en respectant les contraintes de validité suivantes : (2 pts)
      a. Le num_Contrat doit être numérique de quatre chiffres
      b.la date de signature doit être supérieure ou égale à la date courante
4. Créer une classe Adherent, ainsi qu'un constructeur pour initialiser ces différents attributs (1 pt)
5. Créer une interface permettant de mettre à jour la table Adhérent
      • Ajout avec contrôle et validation de saisie (1 pt)
      • Modification (1 pt)
      • Suppression (1 pt)
      • Recherche (1 pt)
      • Boutons de navigation (1 pt)
6. Créer une interface permettant de mettre à jour la table Secteur (Ajout, Modification), le code doit être auto-incrémenté (2 pts)
7. Créer une interface permettant de mettre à jour la table Activités (Ajout, Modification et affichage dans une grille), le code doit être auto-incrémenté (3 pts)
8. Créer une interface permettant de mettre à jour la table Contrat (Ajout, Modification et affichage dans une grille) (2 pts)
9. Créer une interface qui permet d’enregistrer les appels des clients. (2 pts)
10. Créer un état pour un nouvel contrat en affichant toutes les informations nécessaires (3 pts)
11. Créer un état pour archiver les appels effectués selon le modèle suivant (2 pts)


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12. Créer un graphique des statistiques sur le nombre de contrats signés par mois, l’utilisateur doit avoir la possibilité d’afficher les statistiques par mois , par trimestre , par semestre ou par an. (5 pts)
Tous les adhérents possèdent un compte et un mot de passe pour consulter le site de la société. Pour cela, on vous demande de les ajouter dans la table Adhérents.
13. Créer une page d’authentification des adhérents (1 pt)
14. Créer un compteur de visite dans la page d’authentification (2 pts)
15. Créer une page permettant d’afficher la liste des contrats, Secteurs et activités relatifs à un clients juste après l’authentification du client. Ajouter un label pour afficher le nombre de contrats signés (4 pts)

Examen Fin Formation - Pratique - 2009 - Variante 8

Une entreprise de distribution d'ouvrages scolaires dispose des dépôts situés dans des régions différentes. Ces dépôts stockent des ouvrages publiés par différents éditeurs.
Le gestionnaire de cette entreprise précise les points suivants :
         • Un même livre peut être édité chez plusieurs éditeurs sous le même numéro ISBN.
         • Un livre peut être écrit par plusieurs écrivains.
         • Un livre peut être stocké dans plusieurs dépôts, il faut connaître la quantité totale en stock par dépôt et par éditeur.
         • Un livre ne peut être édité qu'une seule fois chez le même éditeur, mais il peut être édité par plusieurs éditeurs différents.
On souhaite développer une application pour la gestion de distribution d'ouvrages scolaires. Pour cela, on vous fourni le modèle conceptuel de données conçu suite à une analyse du cahier des charges fourni par la société :


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Travail à faire :

1. Analyser et valider le MCD, puis créer votre base de données sous SQL SERVER ou ORACLE, et remplir les tables par quelques enregistrements pour le test (5 Pts)
2. Créer une classe Livre, ainsi qu'un constructeur pour initialiser ces différents attributs et éventuellement des accesseurs (2 pts)
3. Créer une classe Ecrivain, ainsi qu'un constructeur pour initialiser ces différents attributs et éventuellement des accesseurs (1 pt)
4. Créer une classe Editeur, ainsi qu'un constructeur pour initialiser ces différents attributs et éventuellement des accesseurs (1 pt)
5. Créer une interface permettant de mettre à jour la table Editeur
      • Ajout avec contrôle et validation de saisie (1 pt)
      • Modification (1 pt)
      • Suppression (1 pt)
      • Recherche (1 pt)
      • Boutons de navigation (1 pt)
6.Créer une interface permettant de mettre à jour les tables Région et Dépôt (Ajout, Modification), les codes doit être auto-incrémenté (3 pts)
7. Créer une interface permettant de mettre à jour la table Thème (Ajout, Modification) (1 pt)
8. Créer une interface permettant de mettre à jour la table Livre (Ajout, Modification) (1 pt)
9. Créer une interface permettant de mettre à jour la table Ecrivain (Ajout, Modification et affichage dans une grille), le code doit être auto-incrémenté (2 pts)
10. Créer une interface permettant de mettre à jour le stock (Ajout, Modification et affichage dans une grille) (2 pts)
11. Créer un état pour afficher la liste des dépôts, les livres et leurs quantités  (3 pts)
12. Créer un état permettant d’imprimer les livres d’un éditeur donné en affichant toutes les informations nécessaires  (3 pts)
13. Créer un graphique des statistiques sur le nombre total des livres stockés par Dépôt.
Tous les éditeurs possèdent un compte et un mot de passe pour consulter le site de la société. Pour cela, on vous demande de les ajouter dans la table Editeur.
14. Créer une page d’authentification des éditeurs (1 pt)
15. Créer un compteur de visite dans la page d’authentification (2 pts)
16. Créer une page permettant d’afficher la liste des livre par thème relatif à un éditeur juste après l’authentification de l’éditeur. Ajouter un label pour afficher le nombre total des livres du même éditeur (4 pts)

Examen Fin Formation - Pratique - 2009 - Variante 9

La société LABPRO est spécialisée dans les analyses de produits et matériaux industriels et emploie environ 100 personnes réparties sur plusieurs sections. 
Chaque section peut s’adresser au gestionnaire de stocks pour  exprimer un besoin : la section précise alors le produit, le conditionnement et la quantité demandés
On souhaite développer une application gérer les besoins exprimés par les sections. Pour cela, on vous fourni le modèle conceptuel de données conçu suite à une analyse du cahier des charges fourni par la société :


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Travail à faire :
1. Analyser et valider le MCD, puis créer votre base de données sous SQL SERVER ou ORACLE, et remplir les tables par quelques enregistrements pour le test (5 Pts)
2. Créer une classe Produit, ainsi qu'un constructeur pour initialiser ces différents attributs et éventuellement des accesseurs (2 pts)
3. Créer une interface permettant de mettre à jour la table Produit
      • Ajout avec contrôle et validation de saisie (1 pt)
      • Modification (1 pt)
      • Suppression (1 pt)
      • Recherche (1 pt)
      • Boutons de navigation (1 pt)
4. Créer une interface permettant de mettre à jour les tables Conditionnement et Stock (Ajout, Modification), les codes doit être auto-incrémenté (3 pts)
5. Créer une interface permettant de mettre à jour le bloc des tables Besoin, Semaine et Année (Ajout, Modification et affichage des besoins dans une grille) (3 pts)
6. Créer une interface permettant de mettre à jour le bloc des tables Besoin, Commande et Section (Ajout, Modification, et affichage des besoins dans une grille) (3 pts)
7. Créer une interface permettant de mettre à jour la table Stock (Ajout, Modification et affichage dans une grille), le code doit être auto-incrémenté (2 pts)
8. Créer un état qui permet d’afficher les besoins à commander par une Section (2 pts)
9. Créer un état permettant d’afficher les produits, conditionnements et leur quantités en stock. (3 pts)
10. Créer un graphe permettant d’afficher les quantités en stock par produits. (2 pts)
11. Créer un graphe permettant  de visualiser mensuellement les besoins en produit par section donnée (3 pts)
Toute les sections possèdent un compte et un mot de passe pour accéder à  l’intranet  de la société. Pour cela, on vous demande de les ajouter dans la table Section.
12. Créer une page d’authentification des Section (1 pt)
13. Créer un compteur de visite dans la page d’authentification (2 pts)
14. Créer une page permettant d’afficher la liste des besoins par produit relatif à une section juste après l’authentification. Ajouter un label pour afficher la quantité totale des produits commandés par la même section (4 pts)

Télécharger Examens Fin Formation - Pratique - 2009 - V7-V8-V9 :
en format .pdf sur le lien suivant :

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