Please enable JavaScript to access this page. Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3 - Techniques de Développement Informatique

Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3



Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - Variante 1

PARTIE I :  PROGRAMMATION STRUCTUREE EN C OU C++.

1. Ecrivez un programme qui lit N nombres entiers et qui affiche leur somme, leur produit et leur moyenne. Choisissez un type approprié pour les valeurs à afficher. Le nombre N est à entrer au clavier.
2. m personnes sont assises autour d'une table circulaire et  entament le jeu suivant. Elles se fixent entre-elles un entier k>0 et une personne P1 par laquelle elles commenceront le jeu.  On commence à compter de 1 à k en partant de P1 et en tournant à droite. La kième personne quitte la table et on continue  à compter de 1 à k à partir de la personne suivante encore à table. La personne gagnante est la dernière qui reste à table.
Analyser ce problème et faire un programme permettant de réaliser ce jeu.

PARTIE II :  PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET.

Soit les classes suivantes :


Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3
Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3


Travail à faire :
1. Créer les classes : Personnel et Enseignant, sachant que la classe Enseignant hérite de la classe Personnel. Ajouter des constructeurs et des propriétés sachant que le champ Grade doit être un entier compris entre 16 et 22 et que le Taux_IGR ne peut prendre que la valeur 0,35 ou 0,42
2. Créer les classes Etudiant et Module avec éventuellement des constructeur et des propriétés.
3. Nous souhaitons mettre à jour les données relatives aux enseignants en utilisant le fichier Enseignant.txt :
      a. Créer la méthode Ajouter(…) qui permet d’ajouter un Enseignant.
      b. Créer la méthode Modifier(…) qui permet de modifier un Enseignant.
      c. Créer la méthode Supprimer(…) qui permet de supprimer un Enseignant.
      d. Créer la méthode Affichage(…) qui permet d’afficher tous les Enseignant.
4. Ajouter une méthode permettant de calculer le salaire Net à payer pour un Enseignant donnée, sachant que :
      SalaireNet = [SalaireBrut + (NbreheuresSup * Taux_horaire)] * (1 - Taux_IGR)
5. Ajouter une méthode permettant de calculer la masse Salariale brute et Net de tous les enseignants.

PARTIE III :  PROGRAMMATION EVENEMENTIELLE.

Dans cette partie, nous allons utiliser les classes développées dans la Partie 2 en prévoyant l’enregistrement des données en mémoire. 
1. Créer un formulaire pour mettre à jour les données relatives à un enseignant
      a. Ajout avec contrôle de saisie.
      b. Suppression avec confirmation.
      c. Modification avec confirmation.
      d. Recherche par code ou par Nom de l’enseignant.
2. Ajouter dans le même formulaire, une grille ou une Liste permettant de lister tous les enseignants triés par ordre croissant.
3. Ajouter un Label permettant d’afficher le Salaire Net à payer à un enseignant choisi depuis la grille ou la Liste.
4. Ajouter un Label permettant d’afficher la masse salariale net.
5. Ajouter un bouton Exporter, permettant d’enregistrer les données de la grille ou la liste dans un fichier texte.

Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - Variante 2

PARTIE I :  PROGRAMMATION STRUCTUREE EN C OU C++.

1. On se propose d'écrire un programme qui remplit au hasard un tableau de n réels puis les affiche à l'écran. Le programme doit calculer et afficher la valeur moyenne et la valeur Max. Les réels doivent être compris entre 0 et 20.
2. m personnes sont assises autour d'une table circulaire et  entament le jeu suivant. Elles se fixent entre-elles un entier k>0 et une personne P1 par laquelle elles commenceront le jeu.  On commence à compter de 1 à k en partant de P1 et en tournant à droite. La kième personne quitte la table et on continue  à compter de 1 à k à partir de la personne suivante encore à table. La personne gagnante est la dernière qui reste à table.
Analyser ce problème et faire un programme permettant de réaliser ce jeu.

PARTIE II :  PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET.

Soit les classes suivantes :


Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3
Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3


Travail à faire :
1. Créer les classes : Salarié et Formateur, sachant que la classe Formateur hérite de la classe salarié. Ajouter des constructeurs et des propriétés sachant que le champ Grade doit être un entier compris entre 16 et 22 et que le Taux_IGR ne peut prendre que la valeur 0,35 ou 0,42.
2. Créer les classes Stagiaire et Module avec éventuellement des constructeur et des propriétés.
3. Nous souhaitons mettre à jour les données relatives aux Stagiaires en utilisant le fichier Stagiaires.txt :
      a. Créer la méthode Ajouter(…) qui permet d’ajouter un stagiaire.
      b. Créer la méthode Modifier(…) qui permet de modifier un stagiaire.
      c. Créer la méthode Supprimer(…) qui permet de supprimer un stagiaire.
      d. Créer la méthode Affichage(…) qui permet d’afficher tous les stagiaire.
4. Ajouter une méthode permettant de calculer le salaire Net à payer pour un Enseignant donnée, sachant que :
      SalaireNet = [SalaireBrut + (NbreheuresSup * Taux_horaire)] * (1 - Taux_IGR)
5. Ajouter une méthode permettant de calculer la masse Salariale brute et Net de tous les enseignants.

PARTIE III :  PROGRAMMATION EVENEMENTIELLE.

Dans cette partie, nous allons utiliser les classes développées dans la Partie 2 en prévoyant l’enregistrement des données en mémoire. 
1. Créer un formulaire pour mettre à jour les données relatives à un stagiaire
      a. Ajout avec contrôle de saisie.
      b. Recherche par code ou par Nom de l’enseignant.
2. Ajouter dans le même formulaire, une grille ou une liste permettant de lister tous les stagiaires triés par ordre croissant.
3. Apporter les modifications nécessaires sur les classes Stagiaire et Module de tel façon à nous permettre d’affecter des stagiaires à un ou plusieurs modules, chaque stagiaire doit passer un test de fin de module et chaque module à un coefficient.
4. Ajouter un Label permettant d’afficher la moyenne des notes d’un stagiaire choisi depuis la grille ou la liste.
5. Le double click sur un stagiaire depuis la grille ou la liste permet d’afficher les informations relatives au stagiaire choisi, ces notes et sa moyenne dans une autre feuille.
6. Ajouter un bouton Exporter, permettant d’enregistrer les données de la grille ou la liste dans un fichier texte.
7. Ajouter un bouton Importer, permettant de remplir la grille ou la liste par les données du même fichier texte.

Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - Variante 3

PARTIE I :  PROGRAMMATION STRUCTUREE EN C OU C++.

1. m personnes sont assises autour d'une table circulaire et  entament le jeu suivant. Elles se fixent entre-elles un entier k>0 et une personne P1 par laquelle elles commenceront le jeu.  On commence à compter de 1 à k en partant de P1 et en tournant à droite. La kième personne quitte la table et on continue  à compter de 1 à k à partir de la personne suivante encore à table. La personne gagnante est la dernière qui reste à table. Analyser ce problème et faire un programme permettant de réaliser ce jeu.
2. Écrire un programme qui recherche la valeur minimum d'un tableau d’entiers.
3. Écrire un programme qui trie un tableau de n réels par ordre décroissant.
4. Écrire un programme qui transfère une matrice M à deux dimensions L et C (dimensions maximales: 10 lignes et 10 colonnes) dans un tableau V à une dimension L*C.


Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3
Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3


5. Écrire un programme qui effectue la transposition tA d'une matrice A de dimensions N et M en une matrice de dimensions M et N.


Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3
Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3


6. Écrire un programme qui réalise l'addition de deux matrices A et B de mêmes dimensions N et M.


Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3
Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3


PARTIE II :  PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET ET EVENEMENTIELLE.

Soit les classes suivantes :


Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3
Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3


Travail à faire :
1. Créer les classes : Personnel et Professeur, sachant que la classe Professeur hérite de la classe Personnel. Ajouter des constructeurs et des propriétés sachant que le champ Grade doit être un entier compris entre 16 et 22 et que le Taux_IGR ne peut prendre que la valeur 0,35 ou 0,42.
2. Nous souhaitons mettre à jour les données relatives aux professeurs en utilisant le fichier Professeur.txt :
      a. Créer la méthode Ajouter(…) qui permet d’ajouter un professeur.
      b. Créer la méthode Supprimer(…) qui permet de supprimer un professeur.
3. Ajouter une méthode permettant de calculer la masse Salariale brute et Net de tous les enseignants.
      SalaireNet = [SalaireBrut + (NbreheuresSup * Taux_horaire)] * (1 - Taux_IGR)
Nous souhaitons développer dans les questions qui suivent, une petite interface pour mettre à jour les objets crées.
4. Créer un formulaire pour mettre à jour les données relatives à un professeur
      a. Ajout avec contrôle de saisie.
      b. Modification avec confirmation.
      c. Recherche d’un professeur par code ou par Nom.
5. Ajouter dans le même formulaire, une grille ou une Liste permettant de lister tous les Professeurs triés par ordre croissant.
6. Ajouter un Label permettant d’afficher le Salaire Net à payer à un Professeur choisi depuis la grille ou la Liste.
7.  Ajouter un Label permettant d’afficher la masse salariale net.
8. Ajouter un bouton Exporter, permettant d’enregistrer les données de la grille ou la liste dans un fichier texte.

Télécharger Les Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3 :
en format .pdf sur le lien suivant :

Examens de Passage - Pratique - 2009 - TDI - V1 - V2 - V3


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