Please enable JavaScript to access this page. Examens de Fin Formation 2009 Pratique V4-V5-V6 - Techniques de Développement Informatique

Examens de Fin Formation 2009 Pratique V4-V5-V6



Examens de Fin  Formation 2009 Pratique V 4


E-Commerce

Une société de commercialisation des accessoires informatiques souhaite informatiser la gestion des commandes pour faciliter le suivi des commandes clients, ainsi mette en ligne une vitrine pour commercialiser ces produits Après l’analyse du cahier des charges, le modèle relationnel suivant a été fourni pour concevoir ce système :
       CLIENT (Cli_Code, Cli_Nom, Cli_Prénom, Cli_Adresse, Cli_Tél)
       COMMANDE (Com_Code, Cli_Code, Com_Date)
       LIGNE_COMMANDE (Com_Code, Accessoire_Code, Qte)
       ACCESSOIRES (Acc_Code, Acc_Libellé, Acc_Prix)

Travail à faire :
1. Créer votre base de données sous SQL SERVER ou ORACLE, et remplir les tables par quelques enregistrements pour le test.
2. Créer l’interface Clients permettant de lister tous les enregistrements de la table Client dans une grille, cette interface contient également les boutons : Supprimer, Modifier, Filtrer et Fermer.
       - le bouton  Ajouter :  permet d’enregistrer un nouveau client, le code client est auto-incrémenté.
       - le bouton Supprimer : permet de supprimer le client sélectionné dans la grille après demande de confirmation.
       - l e bouton Modifier : permet de modifier les informations du client sélectionné dans la grille.
       - le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’option : Tous, Code, Nom et une zone de texte.
       - La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option.
3. Créer l’interface Accessoires  qui permet de mettre à jour  la table articles, cette interface contient également les boutons : Ajouter, Supprimer, Modifier et Fermer.
4. Créer l’interface Commandes qui permet de lister tous les enregistrements de la table commande dans une grille (pour chaque commande on doit afficher : le Code, le nom et le prénom du client, date de la commande), cette interface contient également les boutons : Ajouter, Supprimer, Modifier et Fermer.
5. Créer l’interface ligne de commande qui permet de lister tous les enregistrements de la table ligne commande dans une grille (pour chaque ligne commande on doit afficher : la commande, le produit et la quantité), cette interface contient également les boutons : Supprimer, Modifier et Fermer.
6. Créer les états suivants :
       - qui affiche tous les clients par ordre alphabétique qui ont passé des commandes entre deux dates.
       - qui affiche les détails d’une commande donnée avec le montant total.
7. Afin de commercialiser ces accessoires, le concepteur de l’application à proposé d’ajouter une table TypeAccessoire(CodeType, Libelle). Ajouter cette table dans votre base de données et apporter les modifications nécessaires, sachant qu’un type peut avoir plusieurs accessoires.
8. Créer une page web affichant tous les accessoires par type.
9. Ajouter dans la même page, une liste permettant de lister tous les types des accessoires. Le choix d’un type depuis cette liste permet d’afficher dans la même page les accessoires appartenant au type choisi.
10. Les clients ont la possibilité de passer des commandes en ligne, et sélectionner des accessoires qui s’ajoutent au panier ( Ligne de Commande). Pour cela l’utilisateur doit fournir les informations suivantes Cli_Nom, Cli_Prénom, Cli_Adresse, Cli_Tél. le code commande : Com_Code et le code client  sont générés automatiquement par l’application.
       a. Proposer une solution permettant aux clients de passer des commandes en lignes.
       b. Une fois, la commande est validée, on affiche dans une autre page (Facture) les détails de la commande avec le montant total.
11. Une fois la facture éditée en ligne, le client a le choix de passer à la page de paiement sécurisé en ligne ou bien ajouter ou éliminer des accessoires de la même commande avant de passer au mode de paiement sécurisé. Proposer une solution permettant aux utilisateurs d’ajouter ou éliminer des accessoires à la commande en cours.
12. Une fois, la commande est revalidée, on affiche dans la page facture, les détails de la commande avec le montant total.

Examens de Fin  Formation 2009 Pratique V 5

Commerce électronique

Une société de commercialisation des produits d’esthétique souhaite informatiser la gestion des commandes pour faciliter le suivi des commandes clients, ainsi mette en ligne une vitrine pour commercialiser ces produits
Après l’analyse du cahier des charges, le modèle relationnel suivant a été fourni pour concevoir ce système :
       CLIENT (CodeClt, Nom, Prénom, Adresse, Tél)
       COMMANDE (CodeCmd, Cli_Code, Date)
       LIGNE_COMMANDE (CodeCmd, CodeProduit, Quantité)
       PRODUIT (CodeProduit, Libellé, Prix)

 Travail à faire :
1. Créer votre base de données sous SQL SERVER ou ORACLE, et remplir les tables par quelques enregistrements pour le test.
2. Créer l’interface Clients permettant de lister tous les enregistrements de la table Client dans une grille, cette interface contient également les boutons : Supprimer, Modifier, Filtrer et Fermer.
       - le bouton  Ajouter :  permet d’enregistrer un nouveau client, le code client est auto-incrémenté.
       - le bouton Supprimer : permet de supprimer le client sélectionné dans la grille après demande de confirmation.
       - l e bouton Modifier : permet de modifier les informations du client sélectionné dans la grille.
       - le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’option : Tous, Code, Nom et une zone de texte.
       - La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option.
3. Créer l’interface PRODUIT qui permet de mettre à jour  la table produits, cette interface contient également les boutons : Ajouter, Supprimer, Modifier et Fermer.
4. Créer l’interface Commandes qui permet de lister tous les enregistrements de la table commande dans une grille (pour chaque commande on doit afficher : le Code, le nom et le prénom du client, date de la commande), cette interface contient également les boutons : Ajouter, Supprimer, Modifier et Fermer.
5. Créer l’interface ligne de commande qui permet de lister tous les enregistrements de la table ligne commande dans une grille (pour chaque ligne commande on doit afficher : la commande, le produit et la quantité), cette interface contient également les boutons : Supprimer, Modifier et Fermer.
6. Créer les états suivants :
       - qui affiche tous les clients par ordre alphabétique qui ont passé des commandes entre deux dates.
       - qui affiche les détails d’une commande donnée avec le montant total.
7. Afin de commercialiser ces produits, le concepteur de l’application à proposé d’ajouter une table TypeProduit(CodeType, Libelle).
Ajouter cette table dans votre base de données et apporter les modifications nécessaires, sachant qu’un type peut avoir plusieurs produits.
8. Créer une page web affichant tous les produits par type.
9. Ajouter dans la même page, une liste permettant de lister tous les types des produits. Le choix d’un type depuis cette liste permet d’afficher dans la même page les produits appartenant au type choisi.
10.  Les clients ont la possibilité de passer des commandes en ligne, et sélectionner des produits qui s’ajoutent au panier ( Ligne de Commande). Pour cela l’utilisateur doit fournir les informations suivantes relatives au client : Nom, Prénom, Adresse, Tél. le code commande  et le code client  sont générés automatiquement par l’application.
       a. Proposer une solution permettant aux clients de passer des commandes en lignes.
       b. Une fois, la commande est validée, on affiche dans une autre page (Facture) les détails de la commande avec le montant total.
11. une fois la facture éditée en ligne, le client a le choix de passer à la page de paiement sécurisé en ligne ou bien ajouter ou éliminer des produits de la même commande avant de passer au mode de paiement sécurisé. Proposer une solution permettant aux utilisateurs d’ajouter ou éliminer des produits à la commande en cours.
12. Une fois, la commande est revalidée, on affiche dans la page facture, les détails de la commande avec le montant total.

Examens de Fin  Formation 2009 Pratique V 6

Gestion des commandes sur Internet

Une société souhaite informatiser la gestion des commandes pour faciliter le suivi des commandes clients, ainsi mette en ligne une vitrine pour commercialiser ces articles artisanaux.
Après l’analyse du cahier des charges, le modèle relationnel suivant a été fourni pour concevoir ce système :
       CLIENT (CodeClient, NomC, PrénomC, AdresseC, TélC)
       COMMANDE (CodeCmd, CodeClient, Date)
       LIGNE_COMMANDE (CodeCmd, CodeArticle, Quantité)
       ARTICLE (RefArticle, Libellé, PriUni)

Travail à faire :
1. Créer votre base de données sous SQL SERVER ou ORACLE, et remplir les tables par quelques enregistrements pour le test.
2. Créer l’interface Clients permettant de lister tous les enregistrements de la table Client dans une grille, cette interface contient également les boutons : Supprimer, Modifier, Filtrer et Fermer.
       - le bouton  Ajouter :  permet d’enregistrer un nouveau client, le code client est auto-incrémenté.
       - le bouton Supprimer : permet de supprimer le client sélectionné dans la grille après demande de confirmation.
       - l e bouton Modifier : permet de modifier les informations du client sélectionné dans la grille.
       - le bouton Filtrer : permet d’afficher et de masquer un cadre qui contient trois boutons d’option : Tous, Code, Nom et une zone de texte.
       - La grille est filtrée suivant le texte saisi dans la zone de texte et le champ sélectionné dans les boutons d’option.
3. Créer l’interface ARTICLE qui permet de mettre à jour  la table articles, cette interface contient également les boutons : Ajouter, Supprimer, Modifier et Fermer.
4. Créer l’interface Commandes qui permet de lister tous les enregistrements de la table commande dans une grille (pour chaque commande on doit afficher : le Code, le nom et le prénom du client, date de la commande), cette interface contient également les boutons : Ajouter, Supprimer, Modifier et Fermer.
5. Créer l’interface ligne de commande qui permet de lister tous les enregistrements de la table ligne commande dans une grille (pour chaque ligne commande on doit afficher : la commande, le article et la quantité), cette interface contient également les boutons : Supprimer, Modifier et Fermer.
6. Créer les états suivants :
       - qui affiche tous les clients par ordre alphabétique qui ont passé des commandes entre deux dates.
       - qui affiche les détails d’une commande donnée avec le montant total.
7. Afin de commercialiser ces articles, le concepteur de l’application à proposé d’ajouter une table TypeArticle(CodeType, Libelle).
Ajouter cette table dans votre base de données et apporter les modifications nécessaires, sachant qu’un type peut avoir plusieurs articles.
8. Créer une page web affichant tous les articles par type.
9. Ajouter dans la même page, une liste permettant de lister tous les types des articles. Le choix d’un type depuis cette liste permet d’afficher dans la même page les articles appartenant au type choisi.
10.  Les clients ont la possibilité de passer des commandes en ligne, et sélectionner des articles qui s’ajoutent au panier ( Ligne de Commande). Pour cela l’utilisateur doit fournir les informations suivantes relatives au client : Nom, Prénom, Adresse, Tél. le code commande  et le code client  sont générés automatiquement par l’application.
       a. Proposer une solution permettant aux clients de passer des commandes en lignes.
       b. Une fois, la commande est validée, on affiche dans une autre page (Facture) les détails de la commande avec le montant total.
11.  une fois la facture éditée en ligne, le client a le choix de passer à la page de paiement sécurisé en ligne ou bien ajouter ou éliminer des articles de la même commande avant de passer au mode de paiement sécurisé. Proposer une solution permettant aux utilisateurs d’ajouter ou éliminer des articles à la commande en cours.
12. Une fois, la commande est revalidée, on affiche dans la page facture, les détails de la commande avec le montant total.

Télécharger Les Examens de Fin Formation 2009 Pratique V4-V5-V6 :
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Examens de Fin  Formation 2009 Pratique V4-V5-V6


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