Please enable JavaScript to access this page. Examens Passage - TDI - 2009 - Pratique - V4 - V5 - V6 - Techniques de Développement Informatique

Examens Passage - TDI - 2009 - Pratique - V4 - V5 - V6



Examen Passage - TDI - 2009 - Pratique - Variante 4

PARTIE I :  PROGRAMMATION STRUCTUREE EN C OU C++

1. Faire un programme ayant cet effet : saisir deux vecteurs de dimension N puis tester s'il sont égaux ou non. Deux vecteurs sont égaux s'ils ont pour chaque indice la même valeur. (1 Pt)



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2. Faire un programme permettant de calculer d’afficher la table des produits pour N variant de 1 à 10 : (1 Pt)



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3. Faire un programme qui lit N nombres entiers au clavier et qui affiche leur somme, leur produit et leur moyenne. Choisissez un type approprié pour les valeurs à afficher. Le nombre N est à entrer au clavier. (1,5 Pts)
4. Faire un programme qui calcule le produit scalaire de deux vecteurs d'entiers U et V (de même dimension). (1,5 Pts)
Exemple:



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5. On dispose de deux tableaux A et B (de dimensions respectives N et M), triés par ordre croissant. Fusionner les éléments de A et B dans un troisième tableau FUS trié par ordre croissant. (1,5 Pts)
6. Faire un programme qui construit le triangle de PASCAL de degré N et le mémorise dans une matrice carrée P de dimension N+1. (1,5 Pts)
Exemple: Triangle de Pascal de degré 6 :



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PARTIE II :  PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET ET EVENEMENTIELLE

on souhaite développer une application pour la gestion d’un club sportif.
• Un adhérent peut s’inscrire pour pratiquer diverses disciplines (Natation, Musculation, Arts martiaux).
• Lors de l’inscription, l’adhérent fournit les informations suivantes :
         - Nom
         - Prénom
         - Adresse
         - Date de naissance
         - Code d’identification. (généré automatiquement par l’application)
         - Discipline(s) choisie (s).
• Toutes les disciplines sont définies par un code, un nom et une description.

Travail à faire :
1) Développer une classe Adherent, avec les  constructeurs adéquats, les propriétés, et une méthode d’affichage Affchei_adherent(….) (1 Pt)
2) Développer une classe Disciplines, avec les  constructeurs adéquats, les propriétés, et une méthode d’affichage Affchei_Disciplines(….) (1 Pt)
3) Développer une méthode Saisie_Adherent(….) permettant de saisir au clavier les informations d’un nouveau adhérent (1 Pt)
4) Développer une méthode Choix_Disciplines(….) permettant un à un adhérent donné, de choisir une au plusieurs disciplines. L’adhérent ne peut choisir que une des disciplines citées dans l’énoncé  (1 Pt)
5) Créer un formulaire, permettant de mettre à jour les objets Adhérents créés :
         a. Ajout (Code généré automatiquement avec contrôle de saisie) (1 Pt)
         b. Suppression avec confirmation (1 Pt)
         c. Recherche par nom ou par prénom (1 Pt)
6) Créer un formulaire permettant à un adhérent donné, de choisir une ou plusieurs disciplines. Les disciplines choisies sont affichées automatiquement dans une liste (2 Pts)
7) Sachant que pour chaque discipline pratiquée, l’adhérent doit payer 200 Dhs mensuellement. Faire un programme permettant de lister l’ensemble des adhérents avec les disciplines pratiquées ainsi que les gains mensuels du club (3 Pts)


Examen Passage - TDI - 2009 - Pratique - Variante 5

PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET ET EVENEMENTIELLE

on souhaite développer une application pour la gestion des club de soutien proposés  . par une association scolaire.
• Un élève peut s’inscrire pour bénéficier de divers cours de soutien (Math, Français, Arabe).
• Lors de l’inscription, l’élève fournit les informations suivantes :
         - Nom
         - Prénom
         - Adresse
         - Date de naissance
         - Code d’identification. (généré automatiquement par l’application)
         - Matière(s) choisie (s).
• Toutes les matières sont définies par un code, un nom et une description.

Travail à faire :
1) Développer une classe Elève, avec les  constructeurs adéquats, les propriétés, et une méthode d’affichage Affchei_Elève(….) (1 Pt)
2) Développer une classe Matière, avec les  constructeurs adéquats, les propriétés, et une méthode d’affichage Affchei_Matière(….) (1 Pt)
3) Développer une méthode Saisie_Elève(….) permettant de saisir au clavier les informations d’un nouveau adhérent (1 Pt)
4) Développer une méthode Choix_Matière(….) permettant un à un élève donné, de choisir une au plusieurs matière. L’èlève ne peut choisir que une des matières citées dans l’énoncé  (1 Pt)
5) Créer un formulaire, permettant de mettre à jour les objets élèves créés :
         a. Ajout (Code généré automatiquement avec contrôle de saisie) (1 Pt)
         b. Suppression avec confirmation (1 Pt)
         c. Recherche par nom ou par prénom (1 Pt)
6) Créer un formulaire permettant à un élève donné, de choisir une ou plusieurs matières. Les matières choisies sont affichées automatiquement dans une liste (2 Pts)
7) Sachant que pour chaque matière, l’élève doit payer 100 Dhs mensuellement. Faire un programme permettant de lister l’ensemble des élèves avec les matières dont ils sont inscrits, ainsi que les revenus générés mensuellement par l’association (3 Pts)


Examen Passage - TDI - 2009 - Pratique - Variante 6

PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET ET EVENEMENTIELLE

1. Créer une classe Ouvrier dont les données membre privées  sont cités ci-après et ajouter un constructeur d'initialisation et un constructeur par défaut  (1Pt)
         CodeOuv : Entier
         Nom :   Chaîne de caractères
         Prénom :  Chaîne de caractères
         GSM :   Chaîne de caractères
2. Créer des accesseurs get et set pour chaque donnée membre (1 Pt)
3. Ajouter  une méthode AfficheOuv() qui permet l’affichage des données relatives à un ouvrier (1 Pt)
4. Dans une classe de teste :
         a. Créer une méthode ranger(…) permettant de ranger une liste des ouvriers dans un tableau (1Pt)
         b. Créer une méthode trier(…) permettant de trier ce tableau par CodeOuv dans l'ordre croissant (2 Pts)
         c. Créer une méthode CopieVersfichier() qui copie la liste des ouvriers dans un fichier (1 pt)
Sachant que chaque ouvrier peut être affecté dans un ou plusieurs projets selon les besoins. Chaque projet est identifié par un code, un titre, une description, le lieu et la durée.
5. Créer un formulaire pour mette à jour les objets ouvriers créés :
         a. Ajout (Code généré automatiquement avec contrôle de saisie) (1 Pt)
         b. Suppression avec confirmation (1 Pt)
         c. Recherche par nom ou par prénom (1 Pt)
6. Créer un formulaire permettant d’affecter un ouvrier dans un ou plusieurs projets. Les projets d’affectation de chaque ouvrier sont affichés automatiquement dans une liste (2 Pts)
7. Chaque ouvrier a un salaire de 2000 Dhs et une prime de 300 dhs par projet. Créer une interface permettant de lister les ouvriers et leurs salaires globaux. (2 Pts)

Télécharger Les Examens Passage - TDI - 2009 - Pratique - V4 - V5 - V6 :
en format .pdf sur le lien suivant :

Examens Passage - TDI - 2009 - Pratique - V4 - V5 - V6


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