Please enable JavaScript to access this page. Examens Passage 2013 Épreuve : Pratique Variantes 1-2-3 - Techniques de Développement Informatique

Examens Passage 2013 Épreuve : Pratique Variantes 1-2-3

Examen Passage 2013 Épreuve : Pratique Variante 1

Dossier 1 : Programmations Structurée: (16 Pts)

On souhaite développer un programme de gestion des comptes bancaires, pour cela on vous demande d’écrire un programme dans un langage structuré qui permet de créer:

1. la structure suivante : (1pt)
struct ComptClient { int numCmpt, char nom[30] ; char prenom[30] ;  float solde ; }
2. la procédure SaisirCompt( struct ComptClient TabCompt[ ], int  n )  qui permet de remplir le tableau  de structure ComptClient «TabCompt » passé en paramètre. (4pts)
3. la procédure  TrierCompt( struct ComptClient TabCompt[ ], int  n )  qui permet de trier, le tableau de structure ComptClient «TabCompt » passé en paramètre, selon le solde du compte client. (4pts)
4. la procédure AfficherCompt( struct ComptClient TabCompt[ ], int  n ) qui permet d'afficher les comptes clients du tableau de structure ComptClient «TabCompt » passé en paramètre. (3 pts)
5. Le programme principal dans lequel on déclare un tableau ( struct ComptClient TabCompt[10] ; ) et on fait appel aux procédures SaisirCompt(TabCompt, 4) ; TrierCompt(TabCompt, 4) ;  AfficherCompt(TabCompt, 4);  (4pts)

Dossier 2 : Programmations Orientée Objet : (38Pts)

En 2012 l’OFPPT a signé un contrat de partenariat avec Microsoft, parmi les services intégrés dans cet accord figure l’instauration des centres des examens de certifications. Dans l’objectif de faire le suivi de ces centres il vous est demandé de développer une application orientée objet afin de satisfaire cet objectif.
NB : les classes seront définis dans une application console. 
1- Classe Etablissement : (6pts)
    a. Définir une classe Etablissement dont les caractéristiques sont : (1pt)
        codeEtablissement de type entier,
        désignationEtablissement de type chaine de caractère,
        nombreStagiaires de type entier.
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres. (1pt)
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs des champs. (1pt)
    d. Ajouter au modificateur précédent du champ nombreStagiaires, et au constructeur le test nécessaire pour  lever une exception lorsque le champ et inferieur ou égale à 0. Dans ce cas, un message adéquat doit être affiché. Il doit signaler que le nombre doit être strictement positif. (2pts)
    e. Écrire la méthode AfficherInformation( ) qui permet d’afficher les informations de l’objet concerné (1pt)
2- Classe Région : (5pts)
    a. Définir une classe Région dont les caractéristiques sont : (1pt)
        codeRégion  un champ de type entier
        désignationRégion de type chaine de caractère,
        nombreEtablissements de type entier,
        listEtablissement qui est une collection générique de type (classe) Etablissement et qui représente les établissements de la région concernée, ce champ est public.
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres à l’exception de nombreEtablissements qui est initialisé à 0 et listEtablissement qu’on doit instancier à l’intérieur du constructeur. (1pt)
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs de tous les  champs à l’exception du champ listEtablissement qui est public et le champ nombreEtablissements
Pour le champ nombreEtablissements, qui s’alimente automatiquement (voir la question suivante), on doit écrire que son accesseur (en lecture seul). (1pt)
    d. Écrire la méthode AjouterEtablissement( ) qui permet d’ajouter à la listEtablissement de l’objet concerné,  un objet Etablissement passé comme paramètre, et d’incrémenter le champ nombreEtablissements. (2pts)
3- Classe CentreExamen : (4pts)
    a. Définir une classe CentreExamen dont les caractéristiques sont :
        codeCentre de type entier,
        etablissementDuCentre qui est un champ public de type (classe) Etablissement. Il s'agit de l’établissement qui hébergé le centre d’examen concerné. (1pt)
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres. (1pt)
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs de tous les  champs à l’exception du champ etablissementDuCentre qui est public. (1pt)
    d. Écrire la méthode AfficherInformation( ) qui permet d’afficher les informations de l’objet concerné. (1pt)
4- Classe Prometric : (7pts)
    a. Définir une classe Prometric, qui hérite de la classe  précédente CentreExamen, et  qui possède les caractéristiques supplémentaires suivantes :
        nombreDePoste de type entier,
        administrateurPrometric ce champ est une chaine de caractère formée par la concaténation du nom et prénom de l’administrateur concerné, séparés par un tiret «-». (1pt)
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres à l’exception de administrateurPrometric, et au lieu de passé ce champ comme paramètre on passe le nom et prénom de l’administrateur comme paramètres, on doit respecter la contrainte de la question précédente  (la concaténation du nom et prénom séparés par un tiret «-»). (2pts)
        NB : vous devez utiliser le constructeur de la classe mère
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs des champs. (1pt)
    d. Ajouter au modificateur précédent du champ administrateurPrometric le test nécessaire pour  lever une exception lorsque la contrainte de la question «a» n’est pas respectée. Dans ce cas, un message adéquat doit être affiché. Il doit signaler que le nom et prénom doivent être séparés par un tiret «-». (2pts)
    e. Redéfinir la méthode AfficherInformation( ) de la classe mère qui permet d’afficher les informations de l’objet concerné. (1pt)
5- Programme principal: (16pts)
N.B. : vous aurez à sauvegarder et à récupérer, une liste de régions et une liste de centres prometric, dans et à partir de deux fichiers différents (sérialisations).
    a. Déclarer une collection  ListeRégion et une collection ListePrometric, accessibles par toutes les méthodes du programme principal, utiliser la collection ou table de votre choix. (1pt)
    b. Ajouter une méthode AfficherEtablissement() qui recherche, dans la collection ListeRégion, l’objet région passé comme paramètre et affiche tous ses établissements après avoir affiché le code et la désignation de la région, dans le cas où la région n’existe pas afficher un message d’erreur. Utiliser la méthode AfficherInformation() de la classe établissement. (3pts)
    c. Ajouter une méthode InformationPrometric()  qui recherche, dans la collection ListePrometric, un  objet prometric dont l’établissement est passé comme paramètre et qui affiche le nom et prénom de l’administrateur ainsi que le nombre de poste du centre prometric concerné, dans le cas où le centre n’existe pas afficher un message d’erreur. (3pts)
    d. Concevoir le menu suivant :
        1- Récupérer les données : il s’agit de remplir les 2 listes ListeRégion  et ListePrometric à partir des deux fichiers. (1,5pt)
        2- Ajouter une région à la ListeRégion. (1pt)
        3- Ajouter un centre prometric a la ListePrometric. (1pt)
        4- Ajouter un établissement à une région de la ListeRégion. (1pt)
        5- Sauvegarder les données : il s’agit d’enregistre les 2 listes dans les 2 fichiers (de sauvegarde). (1,5pt)
        6- Rechercher et afficher les établissement d’une région donnée, utiliser AfficherEtablissement() (1pts)
        7- Rechercher et afficher les informations du centre prometric d’un établissement donné, utiliser InformationPrometric() (1pts)
        8- Fin. (1pt)


Dossier 3 : Programmations Evénémentielle: (26Pts)

Après avoir développé les classes du dossier2 vous devez compléter ce travail par la réalisation d’une application de type Windows (programmation événementielle) qui contient un ensemble de formulaires pour la mise à jour et la consultation de différentes informations concernant le suivi des centres prométric.
a. Déclarer une collection  ListeRégion et une collection ListePrometric, dans le programme principale, faites le nécessaire pour qu’elles soient accessibles par tous les Formulaires de cet application, utiliser la collection ou table de votre choix. (1pts)
b. Créer une feuille MDI qui vous permet d’accéder aux autres formulaires de cette application en lui ajoutant un menu dont la dernière commande est « Quitter ». Un message de confirmation pour la fermeture de l’application s’affiche avant de quitter l’application (voulez-vous vraiment quitter cette application) dans le cas affirmatif les données des 2 listes seront automatiquement enregistrées dans les 2 fichiers de sauvegardes de la partie Dossier2. (4pts)
c. Au chargement de la feuille MDI, les 2 listes doivent être automatiquement remplies à partir des données des 2 fichiers de sauvegardes de la partie Dossier2. (2pts)
d. Concevoir un formulaire (interface et code) qui comportera toutes les étiquettes (les labels) et les zones de texte nécessaires pour la mise à jour et la consultation de la liste des centres prométric. Il contiendra aussi les boutons suivants : Nouveau, Ajouter, Modifier, Supprimer, les 4 boutons de navigation (suivant, précédent, début et fin), et Fermer.
    - Interface. (2pts)
    - Les 4 boutons de navigation. (2pts)
    - Les boutons Nouveau et Ajouter. L'ajout dans la ListePrometric sera effectué que si toutes les données sont remplies. (2pts)
    - Le bouton Modifier. La modification d'un ou plusieurs champs du centre prometric (2pts)
    - Le bouton Supprimer. Prévoir un message de confirmation. (2pts)
    - Le bouton Fermer. (0,5pt)
e. Ajouter un formulaire,  contenant une liste déroulante (ComboBox ou autre), les zones de texte(TextBox) et les étiquètes (Label) nécessaires,  et une grille (objet contenant des lignes et des colonnes avec une ligne d’entête) qui affiche la liste des établissements d’une région sélectionnée à partir de la liste déroulante.
Au chargement du formulaire la liste déroulante sera remplie automatiquement par les codes des régions à partir de la liste ListeRégion. Ensuite les informations de la région s’afficheront automatiquement dans les zones de texte précités et en fin les établissement de la région s’afficheront dans la grille.
    - Interface. (2pts)
    - Le remplissage du Combo Box. (2pts)  
    - Le remplissage des zones de texte. (2pts)  
    - Le remplissage de la grille  (2pts)
    - Le bouton Fermer. (0,5pt)

Examen Passage Épreuve : Pratique 2013 Variante 2


Dossier 1 : Programmations Structurée: (16Pts)

On souhaite développer un programme de gestion des notes stagiaires (Moyenne des notes), pour cela on vous demande d’écrire un programme dans un langage structuré qui permet de créer:
1. la structure suivante : (1pt)
struct MoyenneStagiaire { int matricule , char nom[30] ; char prenom[30] ;  float moyenne ; }
2. la procédure SaisirMoyenne( struct MoyenneStagiaire TabMoyen[ ], int  n )  qui permet de remplir le tableau «TabMoyen » passé en paramètre. (4pts)
3. la procédure  TrierMoyenne( struct MoyenneStagiaire TabMoyen[ ], int  n )  qui permet de trier, le tableau «TabMoyen » passé en paramètre, selon la moyenne du stagiaire  (4pts)
4. la procédure AfficherMoyenne( struct MoyenneStagiaire TabMoyen[ ], int  n ) qui permet d'afficher le tableau « TabMoyen » passé en paramètre. (3pts)
5. Le programme principal dans lequel on déclare un tableau (struct MoyenneStagiaire TabMoyen[10] ; ) et on fait appel aux procédures :  SaisirMoyenne(TabMoyen, 4) ; TrierMoyenne(TabMoyen, 4) ;  et  AfficherMoyenne(TabMoyen, 4) ;.(4pts)

Dossier 2 : Programmations Orientée Objet: (38Pts)

Après l’instauration des centres des examens de certifications au sein des établissements de la formation professionnelle, votre région souhaite informatisée le suivi des examens de certification (MCP et MOS) elle vous a demandé de développer une application orientée objet afin de satisfaire cet objectif.

NB : les classes seront définis dans une application console.
1- Classe Efp : Etablissement de Formation Professionnelle. (4  pts)
    a. Définir une classe Efp dont les caractéristiques sont : (1pt)
        codEfp de type entier. Il s'agit du code d’un établissement
        désEfp de type chaine de caractère. Il s'agit de la désignation  d’un établissement
        nbStag de type entier.  Il s'agit du nombre des stagiaires d’un établissement
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres. (1pt)
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs des champs. (1pt)
    d. Écrire la méthode InformationEfp( ) qui permet d’afficher les informations, séparées par des tabulation, de l’objet concerné. (1pt)
2- Classe SuiviStat : Le suivi des statistiques des certifications. (7pts)
    a. Définir une classe SuiviStat dont les caractéristiques sont : (1pt)
       codExam de type chaine de caractère. Il s'agit du code d’un examen de certification
        nbrMcp de type entier. Il s'agit du nombre des examens MCP passés par les stagiaires d’un établissement.
        etabOrg qui est un champ public de type (classe) Efp. Il s'agit de l’établissement d’origine des stagiaires qui ont passé l’examen MCP.
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres. (1pt)
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs des champs à l’exception du champ etabOrg qui est public. (1pt)
    d. Ajouter aux modificateurs précédents des champs nbrMcp et codExam, et au constructeur :
       le test nécessaire pour  lever une exception lorsque le champ et inferieur strictement à 0. Dans ce cas, un message adéquat doit être affiché. Il doit signaler que le nombre doit être  positif ou nul.
        le test nécessaire pour  lever une exception lorsque le champ codExam ne respecte pas le format suivant  (le code doit commencer par 73-  suivi de 3 chiffres : exemple 73-640 ou   73-433). Dans ce cas, un message adéquat doit être affiché. Il doit signaler que le code ne respecte pas la norme. (3pts)
Remarque : utiliser les fonctions prédéfinis de string
    e. Écrire la méthode AfficherLeSuivi( ) qui permet d’afficher les informations, séparées par des espaces, de l’objet concerné. (1pt)
3- Classe CentreExamen : (4pts)
    a. Définir une classe CentreExamen dont les caractéristiques sont : (1pt)
        codCentre de type entier. Il s'agit du code du centre d’examen
        etabCentre qui est un champ public de type (classe) Efp. Il s'agit de l’établissement qui hébergé le centre d’examen concerné.
        listEtabAservi qui est une collection générique de type (classe) Efp et qui représente les établissements de la région qui sont affectés à ce centre pour passer les examens de certification, ce champ est public.
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres. (1pt)
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs de tous les  champs à l’exception du champ etabCentre qui est public. (1pt)
    d. Écrire la méthode Afficher( ) qui permet d’afficher les informations de l’objet concerné. (1pt)
4- Classe Prometric : (7pts)
    a. Définir une classe Prometric, qui hérite de la classe  précédente CentreExamen, et  qui possède les caractéristiques supplémentaires suivantes : (1pt)
        nbMcpEffectif de type entier initialisé à 0. Il s'agit du nombre des certifications MCP passé réellement dans le centre concerné.
        nbMcpPrévu de type entier  initialisé à 10. Il s'agit du nombre des certifications MCP prévue annuellement dans le centre concerné.
        listSuiviStat qui est une collection générique de type (classe) SuiviStat et qui représente les statistiques par établissement du centre concerné, ce champ est public.
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres à l’exception de listSuiviStat cette collection doit être  instanciée à l’intérieur du constructeur en lui ajoutant l’établissement du centre (etabCentre). (1pt)
        NB : vous devez utiliser le constructeur de la classe mère
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs des champs à l’exception de listSuiviStat qui est public. (1pt)
    d. Ajouter aux modificateurs précédents des champs nbMcpPrévu et nbMcpEffectif  et au constructeur le test nécessaire pour  lever une exception lorsque nbMcpEffectif  est supérieur au nbMcpPrévu. Dans ce cas, un message adéquat doit être affiché. Il doit signaler que le nombre des examens MCP effectif doit être inferieur ou égale au nombre des examens MCP prévu. (2pts)
    e. Créer la méthode AjouterStat() qui permet d’ajouter un objet SuiviStat passé comme paramètre au centre prométric concerné. (1pt)
    f. Redéfinir la méthode Afficher( ) de la classe mère qui permet d’afficher les informations de l’objet concerné. (1pt)
5- Programme principal: (16pts)
    N.B. : vous aurez à sauvegarder et à récupérer, une liste des établissements et une liste de centres prometric, dans et à partir de deux fichiers différents (sérialisations).
    a. Déclarer une collection  ListeEtablissement et une collection ListePrometric, accessibles par toutes les méthodes du programme principal, utiliser la collection ou table de votre choix. (1pt)
    b. Ajouter une méthode EtablissementAservi() qui recherche, dans la collection ListePrometric, l’objet prometric dont l’établissement du centre est passé comme paramètre et affiche tous les établissements affectés à ce centre prometric après avoir affiché le code  centre et l’établissement d’origine, dans le cas où le centre prometric  n’existe pas afficher un message d’erreur. Utiliser les méthodes des classes déjà définies. (2pts)
    c. Ajouter une méthode Etablissement()  qui affiche pour un établissement passé comme paramètre : le code, la désignation, le nombre des stagiaires , le code d’examen et le nombre des examens MCP concerné. (2pts)
Remarque : pour chaque objet établissement  dans ListeEtablissement vous devez chercher le code examen et le nombre des examens MCP dans ListePrometric
    d. Concevoir le menu suivant :
        1- Récupérer les données : il s’agit de remplir les 2 listes ListeEtablissement  et ListePrometric à partir des deux fichiers. (2pts)
        2- Ajouter un établissement à ListeEtablissement. (1pt)
        3- Ajouter un centre prometric à ListePrometric. (1 pt)
        4- Sauvegarder les données : il s’agit d’enregistrer les 2 listes dans les 2 fichiers (de sauvegarde). (2pts)
        5- Rechercher et afficher les établissements affectés à un centre prometric d’un établissement donné, utiliser EtablissementAservi(). (2pts)
        6- Afficher les informations des établissements : il s’agit d’afficher le code, la désignation, le nombre des stagiaires, le code d’examen et le nombre des examens MCP d’un établissement donné, utiliser Etablissement() (2pts)
        7- Fin. (1pt)

Dossier 3 : Programmations Événementielle: (26Pts)

Après avoir développé les classes du dossier2 vous devez compléter ce travail par la réalisation d’une application de type Windows (programmation événementielle) qui contient un ensemble de formulaires pour la mise à jour et la consultation de différentes informations concernant le suivi des examens de certification.
a. Déclarer une collection  ListeEtablissement et une collection ListePrometric, dans le programme principale, faites le nécessaire pour qu’elles soient accessibles par tous les Formulaires de cet application, utiliser la collection ou table de votre choix. (1pt)
b. Créer une feuille MDI qui vous permet d’accéder aux autres formulaires de cette application en lui ajoutant un menu dont la dernière commande est « Quitter ». Un message de confirmation pour la fermeture de l’application s’affiche avant de quitter l’application (voulez-vous vraiment quitter cette application) dans le cas affirmatif les données des 2 listes seront automatiquement enregistrées dans les 2 fichiers de sauvegardes de la partie Dossier2. (4pts)
c. Au chargement de la feuille MDI, les 2 listes doivent être automatiquement remplies à partir des données des 2 fichiers de sauvegardes de la partie Dossier2. (2pts)
d. Concevoir un formulaire (interface et code) qui comportera toutes les étiquettes (les labels) et les zones de texte nécessaires pour la mise à jour et la consultation de la liste des centres prometric (on ne tient pas compte de listSuiviStat).
Ce formulaire contiendra aussi les boutons suivants : Nouveau, Ajouter, Modifier, Supprimer, les 4 boutons de navigation (suivant, précédent, début et fin), et Fermer.
    - Interface. (2pts)
    - Les 4 boutons de navigation. (2pts)  
    - Les boutons Nouveau et Ajouter. L'ajout dans la ListeEtablissement sera effectué que si toutes les données sont remplies. (1,5pts)
    - Le bouton Modifier. La modification d'un ou plusieurs champs de l’établissement (2pts)
    - Le bouton Supprimer. Prévoir un message de confirmation. (1,5pts)
    - Le bouton Fermer. (1pt)
e. Ajouter un formulaire,  contenant une liste déroulante (ComboBox ou autre), les zones de texte(TextBox) et les étiquètes (Label) nécessaires, et une grille (objet contenant des lignes et des colonnes avec une ligne d’entête) qui affiche la liste des établissements affecter à un centre prometric donné ce dernier est identifié par son établissement (voir classe Prometric) sélectionnée à partir de la liste déroulante.
Au chargement du formulaire la liste déroulante sera remplie automatiquement par les codes des établissements de votre région à partir de la liste ListeEtablissement. les informations (codEfp et désEfp) de l’établissement choisi s’afficheront automatiquement dans les zones de texte précités ainsi que le codCentre nbMcpEffectif nbMcpPrévu ensuite les établissements affectés au centre prometric (l’établissement sélectionné) s’afficheront dans la grille à partir de ListePrometric (on n’affichera pas les objets SuiviStat de listSuiviStat du centre prométric).
    - Interface. (2pts)
    - Le remplissage du Combo Box. (2pts)  
    - Le remplissage des zones de texte. (2pts)  
    - Le remplissage de la grille. (2pts)
    - Le bouton Fermer. (1pt)

Examen de Passage Pratique 2013 Variante 3


Dossier 1 : Programmations Structurée: (16Pts)

On souhaite développer un programme de gestion des salaires du personnel de lOfppt, pour cela on vous demande d’écrire un programme dans un langage structuré qui permet de créer:
1. la structure suivante : (1pt)
struct SalairePerso { int matricule , char nom[30] ; char prenom[30] ;  float salaire ; }
2. la procédure SaisirSalaire( struct SalairePerso TabSalaire [ ], int  n )  qui permet de remplir le tableau «TabSalaire » passé en paramètre. (4pts)
3. la procédure  TrierSalaire ( struct SalairePerso TabSalaire [ ], int  n )  qui permet de trier, le tableau «TabSalaire » passé en paramètre, selon le salaire du personnel. (4pts)
4. la procédure AfficherSalaire ( struct SalairePerso TabSalaire [ ], int  n ) qui permet d'afficher le tableau « TabSalaire » passé en paramètre. (3pts)
5. Le programme principal dans lequel on déclare un tableau (struct SalairePerso TabSalaire [10] ; ) et on fait appel aux procédures :  SaisirSalaire (TabSalaire, 4) ; TrierSalaire (TabSalaire, 4) ;  et  AfficherSalaire (TabMoyen, 4) ; (4pts)

Dossier 2 : Programmations Orientée Objet: (38Pts)

2013 est l’année de démarrage des certifications Microsoft, et afin de prendre des décisions pertinentes et de mieux préparer les stagiaires, concernant ces examens pour l’année 2014, votre établissement souhaite informatiser le suivi des scores des stagiaires pour les examens de certification (MCP et MOS). Il  vous est demandé de développer une application orientée objet pour satisfaire cet objectif.

NB : les classes seront définis dans une application console.
1- Classe Statistique : Statistiques  permettant de faire le suivi des scores de certifications. (6pts)
    a. Définir une classe Statistique dont les caractéristiques sont : (1pt)
        codExm de type chaine de caractère. Il s'agit du code d’un examen de certification
        datExm de type date. Il s'agit de la date dont laquelle un stagiaires de votre établissement a  passé l’examen concerné.
        scorExm de type entier. Il s'agit du score qu’un stagiaire de votre établissement a eu pour cet examen de certification.
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres. (1pt)
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs des champs. (1pt)
    d. Ajouter aux modificateurs précédents des champs scorExm et codExam, et au constructeur :
        le test nécessaire pour  lever une exception lorsque le champ scorExm et supérieur à 1000. Dans ce cas, un message adéquat doit être affiché. Il doit signaler que le score doit être inférieur à 1000.
        le test nécessaire pour  lever une exception lorsque le champ codExam ne respecte pas le format suivant  (le code doit commencer par 73-  suivi de 3 chiffres : exemple 73-640 ou   73-433). Dans ce cas, un message adéquat doit être affiché. Il doit signaler que le code ne respecte pas la norme. (2pts)
Remarque : utiliser les fonctions prédéfinis de string
    e. Écrire la méthode AfficherStatistique( ) qui permet d’afficher les informations, séparées par des espaces, de l’objet concerné. (1pt)
2- Classe Stagiaire : Stagiaire de votre établissement. (8pts)
    a. Définir une classe Stagiaire dont les caractéristiques sont : (1pt)
        matStag de type entier. Il s'agit du matricule d’un stagiaire de votre établissement
        nomPrenStag de type chaine de caractère.  Il s'agit de la concaténation du nom et prénom du stagiaire concerné, séparés par le caractère «_».
        listStat qui est une collection générique de type (classe) Statistique et qui représente les statistiques des scores réalisés par le stagiaire concerné, ce champ est public.
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres à l’exception de : (2pts)
        nomPrenStag, et au lieu de passé ce champ comme paramètre on passe le nom et prénom du stagiaire comme paramètres, on doit respecter la contrainte de la question précédente  (nomPrenStag est la concaténation du nom et prénom séparés par un tiret «_»).
        listStat qu’on doit instancier à l’intérieur du constructeur
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs des champs à l’exception de listStat qui est public. (1pt)
    d. Ajouter au modificateur précédent du champ nomPrenStag le test nécessaire pour  lever une exception lorsque la contrainte de la question «a» (nomPrenStag est la concaténation du nom et prénom séparés par un tiret «_»)  n’est pas respectée. Dans ce cas, un message adéquat doit être affiché. Il doit signaler que le nom et prénom doivent être séparés par un tiret «_». (2pts)
    e. Créer la méthode AjouterStat() qui permet d’ajouter un objet Statistique passé comme paramètre au stagiaire concerné. (1pt)
    f. Écrire la méthode AfficherStag( ) qui permet d’afficher les informations, séparées par des tabulation, de l’objet concerné. (1pt)
3- Classe Examen : (4pts)
    a. Définir une classe Examen dont les caractéristiques sont : (1pt)
        codExm de type chaine de caractère. Il s'agit du code du centre d’examen
        intituExm de type chaine de caractère.  Il s'agit de l’intitulé de l’examen concerné.
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres. (1pt)
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs de tous les  champs. (1pt)
    d. Écrire la méthode Afficher( ) qui permet d’afficher les informations de l’objet concerné. (1pt)
4- Classe Mcp : certification professionnelle de Microsoft (Microsoft Certified Professional). (5pts)
    a. Définir une classe Mcp, qui hérite de la classe  précédente Examen, et  qui possède les caractéristiques supplémentaires suivantes : (1pt)
        nbQuest de type entier. Il s'agit du nombre de questions contenues dans l’examen de certification concerné.
        dtSortbatri de type date. Il s'agit de la date de sorti de la pile (batterie) de l’examen de certification concerné.
    b. Écrire un constructeur avec tous les paramètres. (1pt)
        NB : vous devez utiliser le constructeur de la classe mère
    c. Écrire les accesseurs et modificateurs des champs. (1pt)
    d. Ajouter aux modificateurs précédents du champ dtSortbatri et au constructeur le test nécessaire pour  lever une exception lorsque dtSortbatri est inférieur à l’année courante (année système). Dans ce cas, un message adéquat doit être affiché. Il doit signaler que la date de la pile doit être de cette année. (1pt)
    e. Redéfinir la méthode Afficher( ) de la classe mère qui permet d’afficher les informations de l’objet concerné. (1pt)
5- Programme principal: (15pts)
    N.B. : vous aurez à sauvegarder et à récupérer, une liste des établissements et une liste de centres prometric, dans et à partir de deux fichiers différents (sérialisations).
    a. Déclarer une collection  ListeStagiaires et une collection ListeMcp, accessibles par toutes les méthodes du programme principal, utiliser la collection ou table de votre choix. (0,5pt)
    b. Ajouter une méthode StatistiqueStag() qui recherche, dans la collection ListeStagiaires, l’objet stagiaire dont le matricule est passé comme paramètre, et affiche le nom et prénom du stagiaire ainsi que le code examen, l’intitulé d’examen, date examen et le score pour tous les examens que ce stagiaire     a passé, dans le cas où le matricule  n’existe pas afficher un message d’erreur.
Remarque : l’intitulé d’examen se trouve dans ListeMcp. (2pts)
    c. Ajouter une méthode MeilleurScore()  qui affiche les information du stagiaire qui a le score le plus élevé. (2pts)
    d. Concevoir le menu suivant :
        1- Récupérer les données : il s’agit de remplir les 2 listes ListeStagiaires  et ListeMcp à partir des deux fichiers. (2pts)
        2- Ajouter un stagiaire à ListeStagiaires. (1pt)
        3- Ajouter un  objet Statistique à ListeStat d’un stagiaire se trouvant dans ListeStagiaires. (1pt)
        4- Ajouter un objet Mcp à  ListeMcp. (0,5pt)
        5- Sauvegarder les données : il s’agit d’enregistrer les 2 listes dans les 2 fichiers (de sauvegarde). (2pts)
        6- Rechercher et afficher les statistiques des stagiaires de ListeStagiaires. Utiliser la méthode  StatistiqueStag(). (2pts)
        7- Afficher les informations du stagiaire qui a le meilleur score. Utiliser la méthode  MeilleurScore(). (1pt)
        8- Fin. (1pt)

Dossier 3 : Programmations Evénémentielle: (26Pts)

Après avoir développé les classes du dossier2 vous devez compléter ce travail par la réalisation d’une application de type Windows (programmation événementielle) qui contient un ensemble de formulaires pour la mise à jour et la consultation de différentes informations concernant le suivi des scores des stagiaires.
a. Déclarer une collection  ListeStagiaire et une collection ListeMcp, dans le programme principale, faites le nécessaire pour qu’elles soient accessibles par tous les Formulaires de cet application, utiliser la collection ou table de votre choix. (1pt)
b. Créer une feuille MDI qui vous permet d’accéder aux autres formulaires de cette application en lui ajoutant un menu dont la dernière commande est « Quitter ». Un message de confirmation pour la fermeture de l’application s’affiche avant de quitter l’application (voulez-vous vraiment quitter cette application) dans le cas affirmatif les données des 2 listes seront automatiquement enregistrées dans les 2 fichiers de sauvegardes de la partie Dossier2. (3,5pts)
c. Au chargement de la feuille MDI, les 2 listes ListeStagiaire et ListeMcp doivent être automatiquement remplies à partir des données des 2 fichiers de sauvegardes de la partie Dossier2. (2pts)
d. Concevoir un formulaire (interface et code) qui comportera toutes les étiquettes (les labels) et les zones de texte nécessaires pour la mise à jour et la consultation de la liste des stagiaires ListeStagiaire.
Ce formulaire contiendra aussi les boutons suivants : Nouveau, Ajouter, Modifier, Supprimer, les 4 boutons de navigation (suivant, précédent, début et fin), et Fermer.
Vous pouvez isoler la partie (zones de texte, labels et boutons) concernant les statistiques du stagiaire dans un groupe box. (1pt)
    - Interface. (2pts)
    - Les 4 boutons de navigation. (2pts)
    - Les boutons Nouveau et Ajouter. L'ajout dans la ListeStagiaire sera effectué que si toutes les données sont remplies. (2pts)
    - Le bouton Modifier. La modification d'un ou plusieurs champs du stagiaire. (2pts)
    - Le bouton Supprimer. Prévoir un message de confirmation. (1,5pts)
    - Le bouton Fermer. (0,5pt)
e. Ajouter un formulaire,  contenant une liste déroulante (ComboBox ou autre), les zones de texte (TextBox) et les étiquètes (Label) nécessaires, et une grille (objet contenant des lignes et des colonnes avec une ligne d’entête) qui affiche la liste des scores d’un stagiaire sélectionné à partir de la liste déroulante.
Au chargement du formulaire la liste déroulante sera remplie automatiquement par les matricules des stagiaires de votre établissement à partir de la liste ListeStagiaires. Les informations (nom et prénom) du stagiaire choisi s’afficheront automatiquement dans les zones de texte précités ensuite les informations (code examen, date examen et score), du stagiaire sélectionné, s’afficheront dans la grille à partir de listStat du stagiaire concerné.
    - Interface. (2pts)
    - Le remplissage du Combo Box. (2pts)
    - Le remplissage des zones de texte. (2pts)
    - Le remplissage de la grille. (2pts)
    - Le bouton Fermer. (0,5pt)

Télécharger Les Examens Passage 2013 Épreuve : Pratique Variantes 1-2-3 :
en format .pdf sur le lien suivant :

Examens Passage 2013 Épreuve : Pratique Variantes 1-2-3
Retrouvez-nous sur Facebook
×Facebook Mouad Ouisse