Examen de passage - Pratique - 2006 - JAVA - VB.NET - SQL SERVER Variante 1
Partie 1 : JAVA (26 Points)
Les comptes bancaires :Un compte bancaire possède à tout moment une donnée : son solde. Ce solde peut être positif (compte créditeur) ou négatif (compte débiteur).
Au départ, un compte bancaire a un solde nul. Il est aussi possible de créer un compte en précisant son solde initial et son code initial.
Utiliser son compte consiste à pouvoir y faire des dépôts et des retraits. Pour ces deux opérations, il faut connaître le montant de l'opération et vérifier que le code proposé est bien le code du compte.
L'utilisateur peut aussi consulter le solde de son compte.
1 - Écrire un programme gérant un compte bancaire particulier.
Étape 1 : Initialisation du solde, dépôt puis retrait (4pts)
1. initialiser solde ;
2. Afficher le solde ;
3. faire un dépôt de 10000 dhs;
4. Afficher le solde ;
5. faire un retrait de 140 dhs ;
6. Afficher le solde.
Étape 2 : somme des dépôts et somme des retraits (6pts)
1- La banque souhaite conserver un historique du compte. Il faut alors ajouter deux réels à la classe :
sommeDesDepots et sommeDesRetraits. Le solde du compte peut alors être calculé à partir de ces deux variables.
2. Déclarer deux variables permettant de mémoriser la somme des dépôts et la somme des retraits ;
3. Effectuer des dépôts et des retraits ; Afficher régulièrement le solde et les deux sommes.
Étape 3 : gestion des découverts (5pts)
La banque souhaite autoriser pour certains clients un découvert. Par défaut, ce découvert autorisé est nul.
Le découvert autorisé peut être modifié (essayez de le lire au clavier) en fonction de l'évolution du compte.
Un retrait est alors possible tant que le client ne dépasse pas ce découvert autorisé. Le cas échéant, le retrait est refusé.
- Déclarer une variable pour gérer le découvert ;
- Lire une valeur pour le découvert ;
- Faire un retrait en gérant la limite imposée par le découvert autorisé.
Étape 4 : compte avec intérêts (5pts)
La banque souhaite pouvoir instaurer des comptes rémunérés. Il faut alors ajouter une variable "tauxInteret". Les clients de la banque veulent savoir:
· quel sera leur solde dans x années, en supposant qu'aucune opération ne sera effectuée sur leur compte.
· combien d'années sont nécessaires pour doubler leur solde, en supposant qu'aucune opération ne sera effectuée sur leur compte.
Étape 5 : statistiques d'utilisation du compte (6pts)
La banque souhaite analyser les types d'opérations effectuées sur les comptes bancaires. Il existe trois types d'opérations : en liquide, par carte bleue, par chèque. Les codes respectifs de ces trois opérations sont : 'L', 'C', 'Q'.
Il faut alors ajouter trois compteurs associés aux trois types d'opérations : nbLiquide, nbCB, nbCheque. Ces trois compteurs sont initialisés à 0 lors de la création du compte.
Pour débiter ou créditer un compte, il faut préciser en paramètre le type d'opération et incrémenter le compteur correspondant.
B - Écrire un programme qui permet l’affichage des statistiques :
o Donner le nombre total d'opérations sur le compte ;
o Donner la répartition (en pourcentage) des opérations par type.
Partie 2 : SQL SERVER (14Points)
Soit le schéma relationnel suivant :Epargnant (n°épargnant ,nom,prénom)
Portefeuille(n°_portefeuille, n°société)
Titre(n°titre,désignation_titre,valeur_actuelle,valeur_plus_haute,valeur_plus_basse,valeur_introduction)
Place(n°_place,désignation_place,ville)
Société_intermédiation(n°société,désignation_société)
Ligne_portefeuille(n°épargnant , n°_portefeuille)
Traité_dans(n°titre,n°place)
Ce Schéma correspond aux places financières où sont cotés les titres (action ,obligations, ..) de l’entreprise Ces titres sont détenus par des épargnants. Un épargnant peut détenir plusieurs portefeuilles de titres qui peuvent être gérés par divers sociétés d’intermédiation.
A – Créer la base de données Compte en respectant le MLD ci-dessus (4pts)
B – Écrire les requêtes SQL suivantes :
1.La liste des épargnants qui possèdent le titre WAFABANK (1pt)
2.Les titres cotés à la fois à la place de casablanca et au caire (1pt)
3.Calcul des valeurs des titres détenus par Mr SUBHI (1pt)
4.Les titres qui ont progressé de plus de 20% depuis leur introduction en bourse (1pt)
5.Suppression des titres du portefeuille n°15 du monsieur hassani (1.5pt)
6.Les actionnaires détenant l’action BMCE et BCM (1.5pt)
7.Les épargnants qui n’ont plus de portefeuille de titre (1.5pt)
8.Les sociétés d’intermédiation qui ne gèrent plus de portefeuilles contenant le titre ONA (1.5pt)
Examen de passage - Pratique - 2006 - JAVA - VB.NET - SQL SERVER Variante 3
Partie 1 : JAVA (18pts)
A. Gestion des ventes d’un magasin. On veut saisir le prix HT d’articles, le type des articles au regard de la TVA (livres, disques, articles spéciaux ou autres articles) et calculer leur prix TTC, connaissant le taux de TVA associé à chaque type (livres : 5,5 %, disques : 20,6 %, articles spéciaux : 33,5 %, autres : 20,6 %).1) Écrire le programme qui permet de faire le bilan du nombre d’articles vendus et des montants HT et TTC totaux et moyens. (3pts)
2) On suppose maintenant que chaque taux de TVA est associé à un code connu de l’utilisateur (ex. livres = 1, disques = 2, etc.). Améliorer les structures de données pour simplifier le programme précédent. (3pts)
B - On dispose d’un tableau de nombres réels positifs T1 de taille N. Écrire l’algorithme qui permet de trier les valeurs contenues dans T1 dans un second tableau T2, de la plus grande à la plus petite. (3pts)
C - Soit un système de grade où A >= 18, 18 > B >= 16, 16 > C >= 14, 14 > D >= 12 et E < 12. Écrivez un programme qui affiche votre grade en fonction de vos points. Les points sont entrés par l'utilisateur et la conversion des points vers les grades doit être faite à l'aide d'une méthode ! Écrivez le programme en entier. (3Pts)
D. Tri par insertion
Écrire une programme permettant de trier suivant l’ordre croissant un tableau à une dimension contenant des entiers avec l’algorithme de tri par insertion.
• La fonction recevra en paramètres le tableau ainsi que le nombre d’éléments.
• le tri sera fait dans le tableau de départ sans avoir recours à un tableau auxiliaire. (3pts)
E. Écrivez un programme qui permet à l’utilisateur de supprimer une valeur d’un tableau préalablement saisi.
L’utilisateur donnera l’indice de la valeur qu’il souhaite supprimer. Attention, il ne s’agit pas de remettre une valeur à zéro, mais bel et bien de la supprimer du tableau lui-même ! Si le tableau de départ était 12 – 8 – 4 – 45 – 64 – 9 – 2 – 7 et que l’utilisateur souhaite supprimer la valeur d’indice 4, le nouveau tableau sera : 12 – 8 – 4 – 45 – 9 – 2 – 7. (3pts)
Examen de passage - Pratique - 2006 - JAVA - VB.NET - SQL SERVER Variante 4
Dossier 2 : Développement d’application événementielle VB.NET (25pts)
Une école de formation de la langue espagnole vous demande de développer une application qui permet de gérer ses stagiaires ainsi que les résultats qu’ils ont obtenu au cours du cursus de formation qui se découpe en 9 modules numérotés de 1 a 9.On souhaite enregistrer pour chaque stagiaire, le numéro d’inscription, le nom, le prénom, le sexe, la date de naissance, le numéro de module et la note obtenue à ce module.
Toutes ces informations seront enregistrées en mémoire, à vous de choisir les structures de données qui conviennent à leur stockage. L’application que vous allez créer permettra la saisie des données et l’édition d’un certain nombre de résultats. Prévoir la gestion des exceptions.
1) L’application doit comprendre la feuille MDI suivante : (3pts)
2) Pour ajouter un nouveau stagiaire, on utilise l’option Ajouter du menu Stagiaires. La fenêtre ci-dessous doit apparaître pour permettre la saisie des informations. Un click sur le bouton OK permettra de valider les données et de fermer cette fenêtre. Le bouton Annuler permet d’abandonner l’opération. La note doit être comprise entre 0 et 20. (4pts)
3) Développer une fonction de recherche qui reçoit le numéro d’inscription d’un stagiaire et renvoie sa position dans la liste. La fonction doit renvoyer la valeur -1 quand le numéro recherché n’est pas trouvé. (2pts)
Function recherche_stagiaire( num_ins as integer) as integer
4) Pour supprimer un stagiaire, on utilise l’option Supprimer du menu Stagiaire. La fenêtre ci après apparaît. Elle permet de saisir le numéro d’inscription du stagiaire à supprimer. Quand il existe vous devez afficher un message de confirmation de la suppression avec la question « Voulez-vous vraiment supprimer ce stagiaire ? ». Si l’utilisateur répond par oui on procède à la suppression, sinon l’opération est annulée. Si le numéro d'inscription n’est pas trouvé, l’application affiche un message d’erreur. (4pts)
5) La consultation des informations d’un stagiaire peut se faire avec l’option Consulter du menu Stagiaire. Pour ce faire, l’utilisateur doit commencer par saisir un numéro d’inscription, l’application répond soit par un message d’erreur lorsque le numéro est inexistant, soit par afficher les données du stagiaire recherché. (4pts)
6) On peut consulter la liste des stagiaires en utilisant l’option Liste des Stagiaires du menu Édition. Utiliser une zone de liste pour afficher les données. (4pts)
7) Liste des stagiaires par module : L’utilisateur saisit le numéro d’un module (entre 1 et 9) et l’application affiche la liste des stagiaires correspondants. (4pts)
Examen de passage - Pratique - 2006 - JAVA - VB.NET - SQL SERVER Variante 5
Dossier 1 : SQL Server (15pts)
Voici le modèle relationnel des données de la base de données Commerce pour enregistrer l’activité commerciale d’une entreprise. Le type des attributs est fourni sur le modèle. Les clés primaires sont soulignées :Client (numcli : int, nom : varchar(40), cp : varchar(6), rue : varchar(20), ville : varchar(50))
Fournisseur (numfour : int, raisonsoc : varchar(30))
Produit (numprod : int, designation : varchar(60), prix : single, numfour : int)
Commande (numcli : int, numprod : int, quantite : int, datec : date)
Notes :
a) Un client peut passer plusieurs commandes
b) Un produit peut apparaître sur plusieurs commandes
c) Un fournisseur peut proposer un ou plusieurs Produits.
d) Il peut y avoir des homonymes (clients ayant le même nom) différenciés par leur numcli
Travail à faire :
1) Créer la base de données SQL Server. Les deux fichiers de la base doivent être placés sur votre dossier. (3pt)
2) Créer le diagramme de la base et saisir un jeu d’enregistrements dans chaque table (1pt)
3) Ajouter les utilisateurs suivants et accorder leur les permissions spécifiées (1pt)
Examen de passage - Pratique - 2006 - JAVA - VB.NET - SQL SERVER Variante 8
Partie 1 : JAVA (26pts)
A un péage autoroutier chaque véhicule paie en fonction de sa catégorie et du trajet effectué.La classe CatégorieTrajet est décrite par :
Ses Attributs :
Ses méthodes :
- ModifierPrix() qui modifie le prix à payer.
- Affichage() affiche la liste des catégories empruntant l’autoroute.
1- Créer la classe CatégorieTrajet avec ses données, ses méthodes et ses constructeurs : (5pts)
2- Les objets de la classe CatégorieTrajet sont à stocké dans un tableau dynamique.
a) Créer une méthode SaisieCatégorieTrajet() permettant de saisir les objets de la classe CatégorieTrajet. (3pts)
Exemple d’objets de la classe Véhicule
b) Écrire un programme permettant de réaliser le menu suivant : (6pts)
1. Remplissage du tableau.
2. Ajout d’un objet
3. Modifier le prix à payer
4. Afficher les informations contenues dans le tableau
5. Afficher les objets de catégorie A
6. Trier les objets par catégorie
3 – Écrire un programme permettant de :
a) créer un fichier séquentiel à partir des informations contenues dans le tableau (3pts)
b) d’afficher l’ensemble des enregistrements (2pts)
c) supprimer le trajet « Rabat-Meknés » (2pts)
d) ajouter le trajet Casa-Tanger (2pts)
4- Écrire un programme permettant de copier les enregistrements du fichier dans un vecteur. (3pts)
Partie 2 : SQL SERVER (8pts)
a) Créer une base de données dans Sql Server qui contiendra la table CatégorieTrajet (traduire la classe CatégorieTrajet). (3pts)b) Ecrire les requêtes suivantes : (5pts)
b.1 afficher le prix à payer par la catégorie A et le trajet Casa-Rabat
b.2 afficher les catégorie classées par ordre alphabétique
b.3 afficher les catégories dont le prix à payer est supérieur à 30
b.4 afficher la catégorie et le prix par trajet
b.5 afficher le nombre de trajet
Partie 3 : VB.Net (6pts)
Concevoir un formulaire d’authentification qui permet de saisir un compte utilisateur et son mot de passe. Le programme permet de vérifier l’existence du compte utilisateur dans un tableau préalablement rempli. Si le compte est trouvé le programme affiche un message « compte existant » sinon il affiche le message « compte non valide ». l’utilisateur a droit de saisir 3 fois le compte. Le mot de passe doit comporter au moins 3 caractères, sinon un message d’erreur est envoyé à l’utilisateur.Examen de passage - Pratique - 2006 - JAVA - VB.NET - SQL SERVER Variante 9
Partie 1 : VB.NET (23pts)
Exercice 1 VB.NET : (7pts)On désire réaliser une application qui met en œuvre les opérations mathématiques élémentaires, pour cela on dépose sur un formulaire des contrôles boutons d'option, des étiquettes et des zones de texte comme suit :
1. Le programme demande à l'utilisateur d'entrer deux valeurs dans les zones de texte, puis lorsqu'on choisit une option déterminée(addition par exemple) l'étiquette résultat affiche la somme des deux nombres insérés dans les zones de texte. (3pts)
2. Enregistrer l’historique des résultats obtenus dans une collection. (2pts)
3. Ajouter un bouton qui permet d’afficher les objets de la collection. (2pts)
Exercice 2 VB.NET : (4pts)
Déposer un contrôle ComboBox sur le formulaire de votre projet, ensuite écrire les procédures qui permettent de réaliser les opérations suivantes:
· Remplir le Combo avec des données de votre choix (1pts)
· Afficher le nombre d'entrées dans le Combo (2pts)
· Trier les éléments de la liste (1pts)
Exercice 3 VB.NET : (6pts)
1. Concevoir un formulaire avec 2 ListBox, 2 boutons de commande, un label et une zone de texte. Dans l'événement Load du formulaire, écrire un code qui permet de remplir la liste avec les données suivantes TSDI, TSSD, TSSRI, ATV (2pts)
2. Ecrire la procédure d'événement sur le bouton pour faire déplacer l'entrée sélectionnée vers la deuxième liste (2pts)
3. Cliquez sur le deuxième bouton pour afficher l'indice d'une entrée sélectionnée dans la zone de texte et le nombre d'entrée dans le label. (2pts)
Exercice 4 VB.NET : (6pts)
Soit le tableau "JoursSemaine" qu'on peut remplir avec les noms des jours de la semaine (Dimanche, Lundi, Mardi,…)
1. Écrire la procédure qui permet de remplir le tableau (1.5pts)
2. Écrire une procédure qui trie les éléments du tableau dans l’ordre alphabétique (1.5pts)
3. Écrire la procédure qui efface le tableau à partir du 3ème élément (1.5pts)
4. Écrire une fonction qui reçoit en paramètre le nom du jour puis renvoie son indice (1.5pts)
Partie 3 : SQL SERVER (9pts)
On dispose de 5 tables servant à gérer des contraventions.A - Création de la base de données (4pts)
Dans une première étape il faut définir la base de données et les clés et décrire les relations qui existent entre ces tables selon le schéma suivant :
Schéma
B - Requêtes SQL (5pts)
1. Afficher pour chaque propriétaire son nom, son prénom ainsi que les données concernant ses voitures (marque, couleur) par ordre alphabétique des propriétaires et pour un propriétaire par ordre alphabétique des marques des voitures (1pt)
2. Afficher pour chaque propriétaire son nom, son prénom ainsi que le nombre de voitures qu’il possède (trier par nombre de voitures décroissant) (1pt)
3. Concevoir une requête CONTRAVPROP qui permet d’afficher pour chaque propriétaire les contraventions qu’il a eues. Pour chaque contravention il faut afficher la marque de la voiture, le libellé de la contravention, la date et le prix. (1pt)
4. Compter pour chaque propriétaire le nombre de contraventions et la somme totale payée. (1pt)
5. Afficher pour chaque propriétaire le nombre de contraventions obtenues pour chaque type de contravention. (1pt)
Télécharger Tous les Examens Fin Passage TDI 2006 Epreuve Pratique :
sur le lien suivant :